AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Pelaez (Autre)Patricio Angel Delpeche (Autre)
EAN : 9782818986943
72 pages
Bamboo Edition (28/09/2022)
4.14/5   223 notes
Résumé :
Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. Le pronostic est sombre. Si son état n’évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable.
Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu’il aurait aimé vivre et qu’il a consig... >Voir plus
Que lire après La chambre des merveilles (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 223 notes
5
33 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance : c'est CADEAU
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil : c'est CADEAU."

Louis a 12 ans et a été percuté par un camion, alors que Thelma ( sa maman, directrice de grande entreprise) était au téléphone, avec son patron... Dans le coma, il n'a que 4 mois à vivre !
Thelma a trouvé le carnet de son fils qui parle de ses souhaits.

"Pour les jouets, le collège, ces 4 mois de veillée: c'est CADEAU
Et quand on fait le tour, le total de mon amour, c'est CADEAU"
Louis voulait voir Tokyo du haut d'un gratte ciel, chanter dans un Karaoké, manger dans un restaurant japonais , 5 plats typiques...

Thelma va réaliser les rêves de son enfant, en espérant lui donner la force de Vivre... Et en lui faisant le compte rendu des ses aventures....
"Je m'appelle Louis, je vis à Paris, j'ai douze ans et demi, bientôt treize. J'adore le foot, les dessins animés japonais, Maître Gîms, les chaînes YouTube consacrées aux Pokémon, "

Thelma va faire du foot ( au secours alors qu'elle déteste ça, n'étant pas sportive!) rechercher des cartes Pokémon rares et rencontrer le chanteur...
Et en renouant avec sa propre mère!

"Tu n'es pas une mère parfaite, tu n'es pas une femme parfaite, tu n'es pas une fille parfaite, ça je peux te le garantir... mais tu fais de ton mieux au moment où tu vis les choses." fait mamie Odette, à Thelma...

"Et quand on fait le tour, le total de l'amour, c'est CADEAU, c'est CADEAU"
Marie Laforêt.
Commenter  J’apprécie          10915
C'est tiré du premier roman un peu larmoyant de Julien Sandrel qui est sorti assez récemment (2018) et qui permet à l'auteur de s'offrir une meilleure visibilité sur un autre support pour un public plus élargi. C'est quand même rare qu'un premier roman soit adapté dans la foulée en BD et même en film au cinéma en 2023.

Le thème est celui de combattre l'adversité, la maladie, les coups durs même dans les situations les plus dramatiques. En effet, une mère assiste impuissante à un accident de la circulation qui va plonger son fils de 12 ans dans le coma. Ce dernier doit bientôt être débranché car en mort cérébral. Elle décide de se battre d'une manière assez originale en accomplissant les tâches que son fils avait consigné dans un journal personnel. Ceci a pour objectif de le garder en vie.

Dans la réalité, nous savons que les cas où les comateux reviennent à la vie ne sont pas très courants mais cela existe. du coup, cela donne un espoir de revoir l'être aimé. Bref, encore une BD feel-good pour dire de ne jamais baisser les bras comme si la vie était aussi facile.

Bien entendu, sans vouloir spoiler, l'issue sera assez prévisible. On passe tout de même un bon moment de lecture au gré des exploits accomplis par la maman qui n'avait pas joué son rôle pleinement, trop absorbé par son travail. A noter qu'il y aura des scènes assez poussives mais qui demeurent jouissives dans une sorte de libération de l'esprit.

Il y a certes un sérieux manque de maturité de l'oeuvre mais c'est le genre qui ne fait pas de mal, bien au contraire. Je serai par conséquent assez indulgent. Il s'agit de toucher le coeur des gens et c'est formaté pour. On passera par toutes les émotions : colère, déni, tristesse et joie. Cela constitue une oeuvre faite pour respirer un bon coup et se dire que la vie mérite d'être vécue tout en envoyant son employeur sur les roses. Oui, on ne veut plus trimer jusqu'à 64 ans, c'est l'ère du temps !

Bref, un drame surfait qui finit par émouvoir. Oui, c'est réellement la chambre des merveilles !
Commenter  J’apprécie          464
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Superbe bande dessinée adaptée du roman de Julien Sandrel qui se retrouvera bientôt sur les grands écrans.

Les images se marient bien avec le texte.

L'histoire est fluide et bien menée.

Une belle découverte !

Sirtitou
------------------------------------

Je ne connaissais pas le roman de Julien Sandrel.

Un bon feel-good book joliment illustré et colorisé.

J'ai trouvé les dessins bien adaptés au sujet.

Une BD qui fait du bien et donne envie de se replonger dans son livre des merveilles.

Samuel
------------------------------------

Philippe Pelaez, c'est 8 BD en 1 an, bon OK beaucoup d'adaptations mais quand même !!!

Bon là, c'est un feel-good book adapté du livre de Julien Sandrel.

Le dessin est agréable et on reconnait bien l'école espagnole (bien que Patricio Angel Delpeche soit argentin).

L'histoire est un peu trop "pathos" à mon goût.

Aaricia
------------------------------------

Pour ceux qui ont lu le livre, on retrouve bien l'histoire de Julien Sandrel.

On s'attache à cette maman qui fait tout pour vivre les rêves de son fils dans le coma.

Malheureusement, le dessin ne permet pas de vivre cette histoire comme dans le roman car trop enfantin à mon goût.

Mel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          300
Je ne connaissais pas du tout le roman de Julien Sandrel et ne peux donc pas comparer cette adaptation en BD avec le roman original.
Qu'importe, je pense que la lecture de la Bd me suffira et ne me donne pas spécialement envie d'approfondir avec le roman.
Je m'attendais à une histoire touchante et très sensible, après avoir lu les premières pages. Mais, me voilà un peu déçue. Il y a un côté un peu superficiel qui me gêne, un côté un peu fourre-tout et surtout un côté un peu trop facile dans le scénario. On tombe dans une histoire rose bonbon qui manque vraiment de profondeur.
Néanmoins, cette BD aux couleurs flamboyantes se laisse lire...
Commenter  J’apprécie          250
Thelma élève seule son fils Louis. Très impliquée dans son travail elle est tout le temps rivée à son téléphone portable. Ce dimanche-là Louis n'arrive pas à attirer son attention, prend la fuite sur son skateboard et a un accident qui le plonge dans le coma. L'équipe médicale annonce que le pronostic vital est engagé, et que si au bout de 30 jours il n'y a pas d'amélioration, Louis sera débranché.

Dévastée, Thelma trouve dans la chambre de Louis un carnet dans lequel il a noté tout ce qu'il rêve de faire un jour dans sa vie. Thelma va décider de réaliser ces projets pour les raconter à son fils sur son lit d'hôpital, y compris des actions qu'elle n'aurait jamais imaginé faire. En réalisant les rêves de son fils, en venant lui raconter ce qu'elle a vécu pour lui, à sa place, elle veut lui insuffler l'envie de revenir, de sortir du coma (heureusement elle a un très bon travail et un très bon salaire qui lui permettent, entre autres - même si elle a été licenciée parce qu'elle a voulu reprendre en main son rôle de mère - de partir au Japon ou de réaliser d'autres rêves de son petit Louis).

Je n'ai pas lu le roman de Julien Sandrel dont cet album est l'adaptation. le message est clair : affronter l'adversité et adopter une attitude optimiste.

C'est un peu dégoulinant de bons sentiments. Thelma n'est pas une mère parfaite mais elle fait de son mieux, et elle est prête à déplacer les montagnes pour sauver son fils.

La BD est agréable à lire, avec ses couleurs chatoyantes, son dessin imparfait, son texte fluide.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
LigneClaire
29 septembre 2022
Après le cinéma, le théâtre, c’est à la BD que s’ouvre ce roman qui fait du bien très bien adapté et qui assène une vérité que l’on oublie, profiter de la vie à chaque seconde.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
J'étais à deux doigts d'appeler les experts du ménage de l'émission télé, ceux qui viennent nettoyer les appartements qui ressemblent à une porcherie !
Commenter  J’apprécie          180
J'étais à deux doigts d'appeler les experts du ménage de l’émission télé, ceux qui viennent nettoyer les appartements qui ressemblent à une porcherie !
Commenter  J’apprécie          60
Mon précieux cahier des merveilles, je te confie la liste de toutes les expériences que j’aimerais vivre avant de mourir : mes merveilles, c’est comme une liste de rêves, mais pas tout à fait, puisque je n’y ai mis que des choses réalisables.
Commenter  J’apprécie          10
Mon précieux cahier des merveilles, je te confie la liste de toutes les expériences que j'aimerais vivre avant de mourir ; mes merveilles, c'est comme une liste de rêves, mais pas tout à fait, puisque je n'y ai mis que des choses réalisables.
Commenter  J’apprécie          10
« Nous allons nous battre, ensemble, il y aura des rires, des pleurs, de l’amour ! Et du foot, du karaoké et des semi-marathons, encore… Et tu te souviendras… ».
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Pelaez (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Pelaez
Vidéo de Philippe Pelaez
autres livres classés : défisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..