"Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance : c'est CADEAU
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil : c'est CADEAU."

Louis a 12 ans et a été percuté par un camion, alors que Thelma ( sa maman, directrice de grande entreprise) était au téléphone, avec son patron... Dans le coma, il n'a que 4 mois à vivre !
Thelma a trouvé le carnet de son fils qui parle de ses souhaits.

"Pour les jouets, le collège, ces 4 mois de veillée: c'est CADEAU
Et quand on fait le tour, le total de mon amour, c'est CADEAU"
Louis voulait voir Tokyo du haut d'un gratte ciel, chanter dans un Karaoké, manger dans un restaurant japonais , 5 plats typiques...

Thelma va réaliser les rêves de son enfant, en espérant lui donner la force de Vivre... Et en lui faisant le compte rendu des ses aventures....
"Je m'appelle Louis, je vis à Paris, j'ai douze ans et demi, bientôt treize. J'adore le foot, les dessins animés japonais, Maître Gîms, les chaînes YouTube consacrées aux Pokémon, "

Thelma va faire du foot ( au secours alors qu'elle déteste ça, n'étant pas sportive!) rechercher des cartes Pokémon rares et rencontrer le chanteur...
Et en renouant avec sa propre mère!

"Tu n'es pas une mère parfaite, tu n'es pas une femme parfaite, tu n'es pas une fille parfaite, ça je peux te le garantir... mais tu fais de ton mieux au moment où tu vis les choses." fait mamie Odette, à Thelma...

"Et quand on fait le tour, le total de l'amour, c'est CADEAU, c'est CADEAU"
Marie Laforêt.
👉 J'ai toujours eu l'envie de passer la porte de la chambre des merveilles, sans en avoir le courage. Mais quand j'ai vu qu'elle avait été adaptée en bd, je me suis dit qu'il était grand temps d'y rentrer. Au fil des pages, j'ai été émue, touchée, triste, heureuse, transportée… un mélange d'émotions que l'on ressent rarement en lisant des bulles. Un grand bravo à Pelaez et Delpeche pour la qualité de cette adaptation qui m'a bouleversée !

👉 En bref ce qui m'a plu ! ❤ :
Le découpage de la bande dessinée
Découvrir des extraits du roman
Etre passée du rire aux larmes
La qualité des illustrations
L'amour de cette mère envers son fils

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 A 12 ans, Louis ne cherche qu'une chose : passer plus de temps avec sa mère, Thelma. Mais après un énième appel avec son patron, Louis part un peu trop vite avec son skate… ET BAM ! Thelma le sent au plus profond d'elle même : il arrivé quelque chose à son fils. Pour le sortir du coma, elle va réaliser tous les rêves de son fils et transformer sa chambre d'hôpital en une merveilleuse bulle de bonheur.

❤ J'ai pris une très belle leçon de vie en lisant cette histoire. Julien Sandrel, nous montre qu'il est important de ne pas passer à côté de l'essentiel et que la vie doit être vécue sans regrets. Dans cette histoire, cette mère célibataire et carriériste va guérir ses maux en accomplissant les rêves de son enfant.

🖌J'ai envie d'applaudir le travail de Patricio Delpeche pour la qualité de ses illustrations. Au delà de son trait que j'ai vraiment adoré, vous allez être impressionés par la justesse des expressions de ses personnages. le découpage de Philippe Pelaez est rythmé, comme l'est un film !
L'adaptation du roman de Julien Sandrel en BD est une réussite.
J'ai retrouvé l'histoire, les émotions, l'humour et la tendresse du roman.
J'ai apprécié les extraits du roman qui permettent de lier l'histoire encore plus fort.
Les illustrations sont belles et le travail sur les expressions des personnages est juste et précis.
J'ai été touchée pas cette BD, autant que par le roman. Une belle leçon de vie.
C'est un vrai plaisir de lecture que je recommande !
Tragique début, histoire qui me parle personnellement car Arrivée à l'une de mes proches. le lien se fait , la sensibilité avec.

Ce jeune garçon dans le coma que nous suivons chacun de ses mots est touchant.

Se sentiment de culpabilité et d'impuissance de la part des proches fortement mis en avant ainsi que certaines émotions que les proches ressentes à l'arrivée d'une tél tragédie

Cette mère qui se bat et réalise les rêves de son fils pour l'animé bien son état.

Je ne peux m'empêcher de verser une larme en fin de cette lecture superbe et touchante.

Très émouvant

Les dessins sont top , BD que je recommande
Cette BD est l'adaptation du merveilleux roman de @juliensandrel « La chambre des merveilles ». À l'époque, j'avais lu le roman d'une traite, tant il me plaisait !

Cela a été un réel plaisir de relire l'histoire, mais sous un format différent. La BD est très belle et fidèle au roman. Elle retransmet les mêmes émotions, que ce soit les rires ou les larmes. C'est toujours autant, une belle claque que l'on se prend, car le message transmis est, principalement, de prendre du temps avec nos proches, avant qu'il ne soit trop tard…

Les dessins sont superbes ainsi que les couleurs choisies. Sur certaines planches, il y a des extraits tirés du roman, c'est appréciable.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cette adaptation en BD et bientôt, j'irai voir le film, il est actuellement au cinéma.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le pari fou d'une mère qui veut sortir son fils du coma en réalisant ses rêves…

Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. le pronostic est sombre. Si son état n'évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable.
Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu'il aurait aimé vivre et qu'il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l'aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.

Adaptation du best-seller de Julien Sandrel, Edition Calmann-Lévy

💭 Mon avis :

L'adaptation de Philippe PELAEZ nous fait passer des larmes aux rires, parfois l'inverse, tout en maîtrise des émotions.

Les dessins de Patricio Angel DELPECHE sont efficaces, j'ai surtout apprécié le travail sur la colorisation avec des contrastes forts entre des tons assez ternes pour l'hôpital et l'ambiance très colorée des moments de concrétisation du carnet.

Une feel good BD qui me laisse le même sourire mièvre qu'un bon téléfilm de Noël (on ne me juge pas, merci 😁)

Lien : https://www.instagram.com/ph..
Ma fille de 14ans, la trouvé génial, moi je l'ai et regarder en film. Elle à aimer, l'histoire, les dessins, les couleurs, moi j'ai aimé pouvoir transmettre un roman que j'ai lu. Elle qui ne mis que des bd. C'est super de pouvoir lire ensemble le même livre.
Alors que la maman de Louis est accaparée avec son téléphone, le petit garçon se fait renverser par une voiture. Un drame qui va bouleverser leurs vies car le coma est annoncé et le pronostic vital engagé.
A la découverte d'un carnet où Louis note ses plus grands envies et expériences qu'il souhaite vivre avant de mourir, sa maman décide de les vivre pour lui. Aussi folles que loufoques, ces défis lui redonnent du baume au coeur.
Une bande dessinée extraordinaire, une relation mère fils tellement belle.
Je voulais lire le livre, je voulais aller voir le film mais je n'ai rien fait…. Mais par contre j'ai lu la bd… une belle histoire mise en bulle. Je pense que l'essentiel du roman est là. Une mère qui réalise la liste de son fils qui est dans le coma… Elle va faire des choses improbables … je ne veux dévoiler plus…mais je vous partage mon ressenti ou plutôt mes questions après la lecture de cette bd. Faut il attendre un malheur pour vivre ? Les exigences du travail doivent ils passer avant sa vie ? Doit on se mettre des freins dans sa vie? Pouvons nous être fou quand on est adulte ? Doit on être toujours raisonnable ? Je pourrais rajouter d autres questions …. Une lecture qui fait du bien et qui montre que la vie peut être magique et qu'il faut toujours y croire et surtout ne pas se mettre des limites ….. la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie …..
Lorsque son fils Louis est plongé dans le coma suite à un accident et que son temps est compté, Thelma décide d'agir et de réaliser les rêves qu'il a listés dans son carnet des merveilles pour lui montrer que la vie vaut le coup d'être vécue.

Cette bande dessinée est l'adaptation du roman La Chambre des Merveilles de Julien Sandrel. Je l'ai lu au printemps dernier, je l'ai trouvé touchant, plein d'espoir, d'émotions et même d'une touche d'humour malgré les sujets difficiles qu'il aborde.

Dans cette bande dessinée, Pelaez et Delpeche ont réussi à faire ressortir l'émotion et l'espoir présents dans l'écriture de Julien Sandrel en mettant en images et surtout en couleurs les aventures de Thelma et son combat pour son fils.

J'ai pris plaisir à redécouvrir le récit des aventures cette mère qui se bat pour son fils. C'est une très bonne adaptation du roman, l'histoire, les personnages et leurs émotions y sont inchangés. Tous les éléments du roman sont conservés, notamment les parties de narratives de Louis, plongé dans le coma, importantes dans le roman et très bien retranscrites au format BD.
Je vous invite à lire cette BD que vous ayez lu ou non le roman, c'est une lecture rendue très agréable par ses illustrations très colorées.

En quelques mots : famille, mère, combat, maladie, espoir, voyage, rêves, couleurs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..