Critique de Lesvoyagesdely

Grand Angle a sorti un oneshot sous fond de village rural, précisément à Douelle, de thriller, et de noyées, le tout sous un graphisme très bande dessinée, qui m'a paru varier un peu par moment.
Déjà 3 noyées, les villageois n'en peuvent plus, ne se sentent pas en sécurité, ont peur pour leurs filles, les filles essayent de ne plus traîner le soir.
Certains ont même envie de faire justice eux mêmes, le maire est décrié. La police de Cahors arrive et reçoit un accueil plutôt froid et hostile.
Il faut dire qu'au-delà de ce qui s'est passé, de résoudre cette affaire, beaucoup de cruauté et de violence règnent dans ce petit village. Il y a des actes et des façons de faire à vomir.
Et puis, il y a des conséquences aux actes perpétrés.
L'écluse, Octave règne dessus, il est l'éclusier de ce petit village, fait passer les bateaux. Comme le dit le résumé : Octave est un jeune homme difforme, muet, et souffre-douleur de la population locale.
Il est mal vu par la plupart, fuit, et parfois haït avec des mots dangereux suivis de gestes horribles.
Heureusement, il a son père qui veille sur lui, lui a appris le métier, et le voit différemment des autres. Il y a aussi cette vieille femme qui semble bien l'aimer, et enfin une jeune femme qui semble comprendre ses sortes de baragouinages et l'apprécier.
Un jeune homme en particulier est violent, méchant, commet des actes innommables sur bien des personnes, il en terrorise tant.
C'est dommage de ne pas avoir compléter avec un bonus certains termes, également ceux du parler rural même si nous comprenons l'intention.
Nous sommes plongés dans les années 1960, sauf la première page qui a aussi son importance et se clarifiera par la suite.
Nous retrouvons Philippe Pelaez au scénario et Gilles Aris aux dessins et colorisation.
La méchanceté et la cruauté règnent sur ce village qui n'a plus rien de vraiment paisible, cela depuis un certain temps. La haine des gens s'est déchaînée, le tout entraînait dans une spirale infernale. Et parfois, ils sont comme des girouettes
L'histoire sait nous assurer des révélations jusqu'au bout des ongles. Et nous sommes bien tristes en voyant certaines choses qui sont arrivées, comment peut on faire des choses pareilles ?
L'air de rien cela peut provoquer une spirale de haine et de violence fortement dangereuse. Tout n'est pas ce qu'on croit à Douelle.
Par contre, soyez vraiment en forme pour le lire et préparer, c'est violent et atroce dans les sensations que nous recevons de plein fouet.