Oliver & Peter tome 2 sur 3
SANDAWE (17/01/2018)
Et si Peter revenait ?
S'il vous disait qu'il existe un pays inimaginable où les enfants s'amusent et ne grandissent plus ?

Je lui dirais que c'est impossible : un enfant est obligé de grandir, à moins qu'il ne meure et ne reste un enfant...à jamais.
Que lire après Oliver & Peter, tome 2 : Le pays inimaginableVoir plus
La lecture de ce tome 2 de Oliver & Peter, m'a tout d'abord déconcerté.

Le récit ne commence pas au finit celui du premier tome, nous passons d'une époque à une autre, du Londres victorien, à Neverland, et ainsi de suite…

Pourtant, au fil des pages, les mystères, et ce qui peut sembler incohérent prend son sens, nous découvrons en fait les origines de Peter Pan, et...de son frère.

Je ne donne pas trop de détails pour ne pas gâcher les surprises que recèle le scénario, décidemment habile, mais cette nouvelle relecture du mythe de ce garçon qui ne veut pas grandir, est vraiment surprenante, tout en respectant les oeuvres dont elle propose une version alternative, à savoir Peter Pan, et Oliver Twist.

L'album se complète d'un dossier très intéressant sur James Barrie, et les traumatismes de l'homme qui seraient le levain de son oeuvre.
lu le t2 en ayant relu le 1 juste avant...

Alors au niveau graphisme c'est un cran au dessus du tome 1, le trait est plus fin, les expressions sont plus travaillées, c'est toujours dynamique, les décors et fonds de cases ne sont pas laissés de coté. Un travail admirable de cinzia di Felice!
Niveau colorisation florent Daniel respecte le trait de la dessinatrice et apporte une belle ambiance à l'ensemble... il y a une belle osmose entre les deux à mon sens.
Coté découpage c'est très cinématographique et réussi même si le format ne permet pas trop aux planches de respirer.

Au niveau du scénario de Pellaez on ne s'ennui pas et c'est plutôt cohérent avec quelques "twist" ;-) originaux. on attend la suite et la conclusion pour voir comment tout s'imbrique.

Voila, dans l'ensemble c'est un bon page turner avec un très bon travail graphique et un scénario qui ne manque pas de fond quand on y regarde de plus près.

critiques presse (1)
BDGest
02 février 2018
En s’appropriant ces deux personnages mythiques, Philippe Pelaez prenait quand même un sacré risque. Le pari est clairement engagé sur la voie de la réussite.