Parallèle tome 2 sur 4
EAN : 9782390141976
SANDAWE (21/06/2017)
3.83/5   12 notes
Second volume des aventures de l'équipage de l'Hybris, qui, ayant cru avoir découvert une planète glaciale ravagée par l'hiver nucléaire, se retrouve en fait sur notre Terre, à New York, peut-être sur une Terre parallèle. Les zombies cruels qui la peuplent sont assez organisés socialement, et surtout savent chasser en bandes.
Que lire après Parallèle, tome 2 : Donnant-DonnantVoir plus
A force d'arpenter un double de notre Terre, on court le risque de se rencontrer soi-même. Mais je n'en dis pas plus. L'action de cet album, pleine de rebondissements inattendus, est extrêmement intéressante et se complexifie en rameaux multiples, dont on se demande ce qu'ils vont devenir s'il y a des suites. Le dessin, le coloris, sont toujours aussi beaux et on trouve des images prenantes de ce New-York post-apocalyptique et glacé : est-ce un souvenir du "Jour d'après" ? Les éléments du récit sont très, trop connus, et déjà vus : histoires de famille, zombies, ambiance brevetée etc ... Mais ça marche ! Je n'aurais pas dû apprécier cette pénible manie des allusions ou références (orques de la Moria sortis du film de Watson et descendant des piliers du métro en p. 14, grand chef charismatique mutant venu de "Je suis une légende", celui de Will Smith, etc), mais ... ça marche. Le lecteur de BD est un grand enfant qui adore qu'on lui raconte toujours les mêmes histoires.
Bien dans la continuité du premier tome, ce deuxième volume centre son intrigue sur Kassidy, sa femme ''parallèle'' et son fils resté sur ''Terre 1''. L'histoire est toujours aussi passionnante et l'album propose de nouveau quelques planches parallèles bien construites, mais les dessins me semblent encore plus confus, pas spécialement agréables à regarder et surtout peu lisibles, rendant difficile la compréhension de l'histoire, elle-même parfois un peu décousue.
Une saga toujours intéressante en tout cas, j'attaque la suite dans la foulée.
Un second tome où les hommes du Commandant Kassidy cherchent des réponses à la situation de cette Terre qui a subit l'apocalypse.
Un récit qui navigue entre action et science-fiction avec une intrigue intéressante mais un dessin qui ne me plait toujours pas.

critiques presse (2)
ActuaBD
24 juillet 2017
Après un premier tome au dénouement surprenant, la série SF du scénariste Philippe Pelaez revient plonger le lecteur dans sa double réalité.
BDGest
02 juillet 2017
Le doute n’est plus permis. Parallèle constitue un pur récit d’aventure sérieusement et intelligemment construit, et efficacement mis en images.
"Putain, c'est quoi un trou de ver ?
- Ch'ais pas, un truc pourri, à mon avis."

(conversation de soldats)
- Commandant... y a-t-il un truc que vous n’ayez jamais fait dans votre vie ?
- mourir, je crois... !