Critique de SdImag

Profiteur de guerre
A l'instar de Pierre Lemaitre et de son Au-revoir la-haut, superbement adapté en BD par Chrisitan de Metter et au cinéma par Albert Dupontel, Philippe Pelaez fait un pas de côté pour nous parler de la Grande Guerre et de ceux qui profitent du conflit pour s'enrichir sans vergogne… Pour cet album, le scénariste retrouve le talentueux Francis Porcel qui signe des compositions saisissantes grâce à un trait élégant et épuré.

S'appuyant sur une base historique solide, le scénariste retranscrit avec minutie l'itinéraire du pinard destiné au poilus et dont la consommation a cru de façon vertigineuse au fil du conflit, posant à la fois des problèmes de discipline et donnant du coeur à l'ouvrage aux soldats… Son récit repose sur un personnage cynique et désabusé qui s'enrichit éhontément en vendant à vil prix sa piquette à l'armée… Mais, dans l'adversité et pour l'amour de l'art, le pire des salopards peut devenir un héros…

Pinard de Guerre fait partie de ces délicieuses surprises de cette rentrée… Mais, avec Pelaez et Porcel comme tête d'affiche, pouvait-il en être autrement ?
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..