Critique de mesechappeeslivresques

mesechappeeslivresques
  03 mars 2020
1961. Après de longs mois passés en Algérie, Joseph est enfin de retour de la guerre. Mais les habitants de son village natal lui réservent un accueil chargé de reproches, l'accusant d'être un lâche, de s'être planqué derrière un bureau plutôt que de prendre les armes.

Quant à son père et son frère, la rancoeur est également profonde. Joseph encaisse le mépris des villageois et de sa famille sans rien dire. Mais que cache réellement son silence?

Cette histoire évoque la guerre d'Algérie mais le principal sujet de ce récit demeure le retour du soldat. Comment retrouver une vie normale après avoir vécu le pire? Est-il possible de retrouver sa vie d'avant, la femme que l'on a quitté?

Car la guerre laisse des traces indélébiles sur les hommes, engendrant notamment des traumatismes importants.

Un album doté d'une intrigue simple mais extrêmement bien menée qui m'a captivée jusqu'à la dernière page. le dénouement est à la hauteur et le coup de crayon efficace.

Des personnages justes qui nous offrent une lecture poignante. Un excellent one-shot.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..