Citations sur L'odeur de chlore (4)

Je veux parler de la soumission, de l’acceptation d'un ordre du monde où il fallait s'efforcer, construire.
Mon corps est devenu celui d'une femme.
Cette piscine a vu mon corps se faire femme, semaine après semaine, elle a vu mes seins pousser, mes hanches naître, elle a vu mes règles. Et de tout aussi loin ,elle a vu mon corps grandir et grossir, échapper à la courbe, devenir trop ,devenir autre, quitter la norme.
Cette poignée de médailles, toute une vie dans l'eau, des heures d'efforts récompensés en fer blanc, en breloques au ruban bleu-blanc-rouge, signe sans doute de ces autres médailles, de cet autre nationalisme, de cet autre combat qui habitait encore nos vies.
Cette piscine a vu mon corps se faire femme, semaine après semaine, elle a vu mes seins pousser, mes hanches naître, elle a su mes règles...elle a vu mon corps grandir et grossir, échapper à la courbe, devenir trop, devenir autre, quitter la norme...plus tard j'ai connu la grande obésité, qui n'est pas si terrible qu'on croit, qui est surtout une lutte contre le standard, contre les accoudoirs trop étroits, la baignoire qui ne baigne rien, contre le pantalon qui ne ferme pas.