AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cindol


Pas simple de trouver les mots pour émettre un avis sur un livre de recette quand on n'en a pas l'habitude….
Il me semble que ce serait une bonne chose de commencer par remercier Babélio et les éditions La Geste pour cet envoi lié à la dernière Masse Critique en date. Ce livre est vraiment magnifique et j'ai beaucoup apprécié le courrier qui l'accompagnait et qui ne se contentait pas de me souhaiter une bonne lecture ou un bon appétit….Merci pour ça.
Pour ce qui est de ma critique, je vais essayer pour une fois de la faire un minimum structurée, en parlant dans un premier temps de la forme, et je conclurais par le fond.
Donc, pour ce qui est de la forme, j'annonce tout de suite la couleur en vous avouant que je ne m'attendais pas à autant de mise en forme et autant de recherche dans la mise en page pour qu'à chaque fois que les pages se tournent, le lecteur n'ait pas juste envie de lire la recette qui s'y trouve. La couverture, la qualité du papier utilisé et les infos savamment distillées au fil des pages de ce livre font que vous avez entre les mains ce que j'appelle, un beau livre. J'ai de temps en temps eu besoin de me référer à des livres de cuisine pour parfaire mes recettes ou pour y trouver des idées, mais jamais je n'en ai eu un de cette qualité entre les mains. C'est très agréable, et c'est peut-être bête à dire, mais ça donne vraiment envie de s'appliquer à concocter les petits plats qui nous sont proposés dedans.
Ce livre nous conseille environs 150 recettes à partir de produits méconnus, dit "vieillot", ou qui ne sont que trop peu utilisés (car on y pense pas, on n'ose pas, ou tout simplement parce qu'on ne sait pas que l'on peut cuisiner avec). Et ça, j'ai trouvé ça très positif et très enrichissant culturellement. Les couleurs utilisées à l'intérieur et sur la couverture viennent renforcées cette idée et on sent bien que tout a été étudié dans les moindres détails pour plonger le lecteur dans cette ambiance si caractéristique de la Vendée (région que je connais assez bien).
En ce qui concerne le fond, là, mon avis est plus mitigé. Je pense que cet ouvrage s'adresse quand même à des gens ayant un minimum de base en cuisine. Non pas que les recettes soient très compliquées à priori, mais certains termes utilisés font référence à des actions bien particulières, propres au monde de la cuisine, et si vous ne les connaissez pas, aucun lexique n'est à votre disposition dans ce livre. Vous devrez trouver réponse ailleurs.
Pareil pour la préface du livre, vous y trouverez un condensé de la vie de l'auteur ainsi que quelques mots que j'ai trouvé très (trop) pompeux de la part d'amis ou de la famille et qui ne m'ont rien apporté ou alors, je n'y ai pas vu leur intérêt (mis à part pour l'ego de l'auteur évidemment….). Viennent ensuite les explications des choix d'aliments qui viendront composer la majeure partie des recettes et là, c'est le sentiment inverse que j'ai ressenti : j'en avais pas assez. J'aurais voulu en savoir plus sur les algues, les fleurs, sur la manière d'utiliser les huiles essentielles, le pourquoi du comment, etc…
Et les recettes en elles-mêmes maintenant….oui, c'est très alléchant, oui ça donne forcément très envie de goûter à tous ces magnifiques plats qui sont en photos. Mais, sauf erreur de ma part dans mes recherches, les produits utilisés dans les recettes sont pour beaucoup très spécifiques à la Vendée. J'ai eu beau rechercher par exemple de l'acorn du côté de Rennes, j'ai fait chou blanc (alors que j'en voulais pas, je cherchais de l'acorn….. ok, j'ai compris, je sors ;) )
Et aucune astuce ou conseil ne vient compléter les recettes pour éventuellement nous suggérer de remplacer tel aliment par tel produit qui pourrait s'en rapprocher. de ce point de vue là, on peut dire que je suis déçu car il y a comme un sentiment de frustration de ne pas pouvoir reproduire les recettes données (ou du moins de s'y rapprocher le plus possible avec les aliments qui pourraient se substituer à ceux évoqués dans les recettes)
Pour conclure, je ne peux pas dire que ce livre ne soit pas bon, au contraire, les recettes sentent bon le terroir et elles vous font saliver rien qu'en évoquant le nom de certains produits ou en regardant les photos, mais je le trouve très ciblé et à mon avis, il aura peu de chance de satisfaire une majorité de cuisiniers en herbe (à moins d'être adepte de la cuisine Vendéenne ou d'habiter dans cette région). En clair, je dirais que le fond est loin de valoir la forme à mes yeux, dommage.
En ce qui me concerne, je peux d'ores et déjà être sûr d'une chose, ce livre de recette ne sera jamais autant écornés que certains autres que j'ai depuis quelques années…

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}