Critique de maltese

Tout débute en 1959, dans la ville de Washington.
Deux jeunes noirs, Derek et son frère aîné Dennis Strange, vivent comme bon nombre de gamins de leur âge en traînant quelque peu dans les rues. Mais, même si à l'occasion ils rencontrent des petites frappes, ils évitent la délinquance, notamment grâce à l'éducation dispensée par leurs parents.
Après ce prologue, on retrouvera les deux frères en 1968, alors que Dennis est rentré du Vietnam, vivotant aux crochets de ses parents, et que Derek vient d'être nommé policier.
Avec ce quatrième et dernier tome consacré à Derek Strange, George Pelecanos revient sur les origines de son personnage, que l'on découvre d'abord adolescent puis durant sa très courte carrière de flic. Comme avec les autres romans de la série, Pelecanos peaufine une intrigue au cordeau et campe des personnages attachants. Ce retour dans le passé permet d'en connaître davantage sur la genèse de Derek et les faits qui ont marqué son existence et lui ont permis de se forger cette moralité qu'il tente de suivre et qui le caractérise tant.