Éditeur : Calmann-Lévy (30/03/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Composé d’un court roman et de sept nouvelles, La Dernière Prise décrit un univers où flics, indics, gangsters ou bons parents se battent tous pour leur survie contre des ennemis bien réels, contre le sort, ou contre eux-mêmes.
C’est ainsi qu’un enquêteur chevronné traque un homme et finit par se faire avoir par un gamin des taudis locaux, qu’un looser vieillissant essaie une dernière fois de devenir respectable en se faisant indic, qu’un couple de Grecs adop... >Voir plus

kathel
  25 mai 2016
La déception, la séparation, la pauvreté, la drogue, la mort rôdent derrière ces nouvelles, qui toutes ont pour cadre Washington, et bien souvent pour milieu la communauté d'origine grecque de la ville. George Pelecanos parle de ceux qu'il côtoie tous les jours depuis sa naissance dans la capitale des États-Unis, et il en parle bien ! Il excelle autant à décrire avec naturel les caractères, qu'à planter le cadre, à savoir les recoins les plus sombres de la ville, et en peu de pages, ce n'est pas si facile.
Je classerais volontiers les recueils de nouvelles entre ceux que je réussis à finir et les autres, dont je ne parle donc pas, que je laisse en attendant de les reprendre, reprise assez hypothétique, quoique pas totalement illusoire. le livre de George Pelecanos fait partie de la première catégorie, rien ne vient ralentir ou stopper la lecture, toutes les nouvelles sont d'une écriture franche, serrée et nerveuse, comme je les aime. Il faut dire que je retrouve cet auteur dont j'ai déjà lu plusieurs romans noirs ou policiers, et que cela aide sans doute à se trouver à l'aise dans son univers.
Une nouvelle plus longue termine le livre, un court roman, qui m'a rappelé que l'auteur était aussi scénariste, notamment pour la série The wire, série réputée parmi les amateurs du genre. Dans cette nouvelle, le personnage principal n'est donc pas un dealer, un flic ou un indic, mais un scénariste qui se trouve plongé dans un drame tel qu'il aurait pu l'imaginer, ou pas, pour une série policière. Ce n'est pas ma nouvelle préférée, mais elle permet d'avoir l'impression de participer à un tournage, tellement descriptions et dialogues sonnent juste.
Bref, un solide recueil de nouvelles, dont certaines prennent à la gorge, à recommander de préférence aux lecteurs de romans noirs américains, ou à ceux qui veulent mieux connaître l'auteur de Washington.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
vegalia
  01 avril 2019
C'est un recueil de nouvelles plutôt sombres et pessimistes mais très bien écrites. La vie ne fait pas de cadeau et c'est souvent le plus fort et le mieux qui survit. L'espoir est là, à portée de main mais il n'est qu'un personnage secondaire.
kathelkathel   25 mai 2016
J’ai senti le regard du gamin me suivre dans la ruelle.
Je me suis glissé sur la banquette arrière de la voiture de Barnes, une Crown Vic banalisée, bleu nuit. Je faisais profil bas, la tête contre la portière, sous le niveau de la vitre pour que personne puisse me voir de dehors. Je fais toujours comme ça quand je roule avec Barnes.
kathelkathel   25 mai 2016
Mon père n’a même pas daigné tourner la tête. J’aurais bien regardé un bout de match des Steelers avec lui s’il me l’avait demandé, mais non, rien à faire, alors je suis monté dans ma chambre.
Videos de George P. Pelecanos (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George P. Pelecanos
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa quatrième chronique, le 15 juin 2016, Fabien aborde l??uvre de George Pelecanos. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62