3,6

Voici achevée la lecture d'un troisième ouvrage de George Pelecanos.
J'avais rencontré cet auteur la toute première fois avec King Suckerman publié en 1999. Ce fut tout de suite le coup de foudre pour cet univers atypique.
En lisant Soûl Circus, publié en 2004, je venais de gravir encore quelques marches vers la félicité.
Les Jardins de la mort, publié en 2008, me font redescendre de mon nuage...
Dès l'entame du chapitre 1, j'ai compris que je ne retrouverai pas la fluidité du récit qui faisait la qualité de Soûl Circus, cette perfection qui fait survoler les pages.
Une piste ? Peut-être bien le traducteur (si important à mes yeux) qui va à maintes reprises faire preuve de faiblesse.
Cependant cela n'excuse pas George Pelecanos qui tombe dans la facilité et le racolage, jusqu'à la vulgarité gratuite, enfonçant des portes ouvertes.
Ses citations de diverses marques de cigarettes ont fini par me faire sortir la fumée par les naseaux...
Est-ce que toutes ces imperfections étaient les prémices d'un ratage bien plus important qui va survenir avec son livre le Double portrait ?
Je ne vais pas encore crier "Rendez-nous Pelecanos de King Suckerman !" comme Pecosa a pu le faire après la lecture du livre "Le Double portrait" mais je prendrais bien soin de choisir une traduction différente.
Pourtant, oui, malgré toutes ces réserves, qui auront plus ou moins d'importance suivant le lecteur, George Pelecanos réussit à nous donner un livre attachant, des moments de grâce, affichant son talent de scénariste en quelques pages aussi légères que le vol d'un papillon. Il se distingue de la masse des auteurs par cette puissance d'évocation sans jamais oublier d'y ajouter une pointe d'humour.
Cette enquête policière à plusieurs tiroirs vous parlera d'assassinat d'enfants par un prédateur sexuel. Mais surtout des cicatrices du passé, des miroirs qu'il est dur d'affronter, du bonheur éphémère, de la fatalité.
Dans son genre Pelecanos est un tragédien.
Je vais faire avec lui encore un bout de chemin...
Un vrai bon polar qui se passe à Washington. Pas le Washington bien propre de la Maison Blanche, mais celui des quartiers populaires, celui où la notion même de mixité ne tombe pas sous le sens. Il y a vingt ans, des meurtres d'enfants , jamais élucidés. Leur point commun: les prénoms des victimes peuvent se lire dans les deux sens. Aujourd'hui: le corps d'Asa est retrouvé dans un jardin. le tueur est-il revenu?
Enquête menée avec ce qu'il faut de fausses pistes, de policiers fatigués, de relents de racisme... Un polar qu'on ne lâche pas !
Formidable polar de Pelecanos.
1985, Washington (ville de tout les romans de Pelecanos). Un enfant est retrouvé assassiné suivant le même mode opératoire c'est le troisième meurtre). le Sergent Cook, flic noir surnommé "le zélé"; Gus Ramone, un jeune flic et son collègue Dan Holiday sont chargés de l'enquête. Mais n'aboutissent pas.
Vingt ans plus tard, le jeune Asa, est retrouvé mort dans un jardin, tué d'une balle dans la tête. le "Tueur au Palindrome" aurait-il à nouveau sévi ?
Pour différentes raisons les trois hommes sont bien décidés à retrouver le meurtrier.
Pelecanos continue de fouiller la noirceur humaine, en s'appuyant sur une multitude de détails, il dessine une image de cette Amérique qui est bien loin de faire réver. Pelecanos laisse néammoins poindre l'espoir au bout des ténèbres. Un polar foisonnant avec de nombreux personnages formidablement décrits, ça vous prend aux tripes et croyez-moi la virée vaut le détour. Un grand cru.
Un polar efficace, pour qui aime une plongée dans une ville, ici le Washington des banlieues, une enquête qui va au rythme normal des enquêteurs, pas à celui des adeptes de « 48 heures chrono », des personnages aux questionnements intéressants. Un jeune noir est retrouvé mort dans un jardin communautaire, et ce crime rappelle d'autres survenus une vingtaine d'années auparavant, et jamais élucidés. Gus Ramone était tout jeune flic au moment des premiers assassinats, il n'est pas en charge de cette nouvelle enquête, mais il s'y intéresse de près, car le jeune qui a été trouvé mort est un camarade de classe de son fils. D'ailleurs, tout ce qui touche aux rapports entre parents et enfants est finement analysé dans ce roman. Ce n'est pas le premier Pelecanos que je lis et j'aime toujours bien toujours bien sa manière d'évoquer des atmosphères et des lieux.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Washington, 1985. Sur la scène du meurtre d'une adolescente de 14 ans, attribué au Tueur au palindrome, trois flics vont se croiser: le sergent T. C. Cook et les agents Gus Ramone et Dan Holiday.
En 2005, les trois hommes vont se retrouver pour enquêter sur ce qui semble, vingt ans après, être un nouveau crime commis par le même tueur au sein d'un jardin communautaire. Cook, à la retraite, vit en solitaire, se remettant difficilement d'une attaque cardiaque. Ramone est désormais inspecteur et tente de vivre au mieux aux côtés de sa femme et ses deux enfants. Holiday quant à lui a créé sa société de transport de personnes après avoir démissionné de la police et mène une vie dissolue entre alcool et aventures d'un soir.
En parallèle, le lecteur suit Romeo Brock, petit frappe perdue d'ambition qui compte bien se faire une place au sein de la faune interlope.
La recette de Pelecanos est une fois encore savoureuse à souhait: on se promène dans les rues de Washington aux côtés de personnages en proie à leur conscience, qui doivent prendre à un moment ou un autre des décisions qui changeront leur vie comme celles de leur entourage.
Et comme toujours, l'auteur complète son texte d'une bande son idéale.
Une brique de plus à un édifice d'une parfaite cohérence, vaste fresque ayant pour cadre Washington.
Descriptions des lieux de l'action un peu trop longuettes, ce qui gâche un peu l'intrigue, pourtant originale et bien ficelée. J'ai eu du mal à rentrer dans le coeur de l'histoire
The Night Gardener est vraiment en un excellent polar.
Encore une fois, je suis soufflée par la fluidité de cette fresque urbaine complexe et humaine composée par Pelecanos.
Les peurs et angoisses de Ramone, flic, père de famille, face à la violence et au racisme quotidiens, à la dégradation de la vie dans les suburbs de Washington... "Doc" Holiday, ex-flic loser... TC Cook, flic retraité hanté par sa dernière enquête restée ouverte...
Autant de personnages et de vies croisées intéressants et vibrants de réalisme.
Des scènes drôles rappelant certains échanges au commissariat de West Baltimore dans The Wire...
Et bien sûr, le tout est ponctué des rêves d'un jeune voyou s'imaginant bien en Clyde Barrow... Ou plutôt Red Fury... que l'on retrouve pour sa propre histoire dans What It Was, dernier roman en date de Pelecanos qui est, ma foi, un maître du polar urbain.
Après le polar homéopathique, un peu d'intrigue au milieu de baratinages sans fin, de dialogues aussi creux qu'insipides, de branlette psycho, d'histoires de famille dont on n'a rien à foutre, voici le roman mélasse. le lecteur a du mal à s'extraire du gluant, du glauque, du convenu, du banal, du social de pacotille, du gentil ethnique, du méchant blanc… Caricature des pires productions américaines. Appelez-moi Chandler et ses copains !
Excellent polar, et grand roman.
Ici pas de scènes horribles, de faux indices, de pistes erronées. Non la vie de policiers et d'enfants à Washington. Et cela se suffit à soi même.
Un régal