AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782253090755
314 pages
Le Livre de Poche (07/12/2005)
3.38/5   30 notes
Résumé :

Nick Stefanos, responsable de la publicité des magasins Nutty Nathan, connaît toutes les ficelles du business du matériel électronique. Les prix à tout casser et les affaires véreuses ont aussi fait partie de sa vie. le jour où un des gamins employés au stock disparaît, ça n'étonne pas Nick: c'est encore une de ces têtes brûlées qui s'est tiré pour le fric et la vie faciles.

Seulement ce Jimmy Broda rappelle à Nick sa jeunesse disparue: dou... >Voir plus
Que lire après LiquidationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nick Stefanos, d'origine grecque comme son auteur, ancien drogué et vendeur pour la chaîne Nutty Nathan, est aujourd'hui responsable de la publicité de la marque. Lorsque le grand-père d'un jeune employé renvoyé lui demande de retrouver son petit-fils disparu, il s'improvise détective et se lance sur ses traces. Il retourne alors dans le magasin qui l'employait autrefois et y retrouve des vendeurs... assez portés sur la bouteille. Pelecanos nous entraîne dans un Washington qu'il semble connaître comme sa poche. On rencontre au passage quelques skins et autres junkies et on débouche un nombre incalculable de bières. Peut-être un peu trop pour moi, en fait. Une grande partie de l'histoire se passe à boire dans des bars, dans des boîtes, dans la voiture de Nick ou la réserve du magasin, et, même si l'enquête y progresse doucement, j'avais un peu l'impression que mes pieds collaient sur un sol couvert de mousse. J'ai également trouvé quelques facilités dans le dénouement : Nick passe un coup de fil et comprend quasi tout... mais ne nous dit rien avant le chapitre suivant.
Par contre, et c'est là le point fort de ce roman, George Pelecanos excelle dans la description de ses personnages, qu'ils soient principaux ou simples figurants. Une phrase lui suffit pour les faire naître devant nous, physique, attitude et comportement compris. Ici encore, on sent qu'on est face à un premier tome, plantant le décor et son héros, tandis que l'intrigue passe au second plan (Nick n'y est d'ailleurs pas encore officiellement détective). Il parle de débrouille, de rapports entre Noirs et Blancs, de rêves et de déchéance, d'amitié, d'alcool et de drogue, et de musique, beaucoup. Un premier tome intéressant, donc, dans ce qu'il laisse présager de la suite : l'attachement de son auteur à sa ville, à ses racines, aux rapports entre ses personnages, et si j'en crois le magazine Lire, dans un style et un niveau d'intrigue qui bonifient avec le temps : de bons moments en perspective, dans ce cas.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Responsable de la publicité des magasins Nutty Nathan de Washington, Nick Stefanos n'a rien d'un homme d'entreprise.
Solitaire depuis l'échec de son mariage, attiré par la bouteille, il s'est pris d'amitié pour Jimmy, employé au stock, un jeune type révolté et fragile qui va de petit boulot en petit boulot...
et qui a mystérieusement disparu après avoir été renvoyé pour " absences répétées ".
Enquêteur improvisé, Nick se lance sur ses traces, dans les bars à skinheads et à junkies d'un Washington bien éloigné de son image officielle.
Une enquête dont il ne comprendra le danger que lorsque deux inconnus le passeront à tabac dans le restaurant chinois où il a ses habitudes.
Fils d'immigrés grecs, George P.
Pelecanos vit à Washington dont il connaît les quartiers, les gens, les bas-fonds, qu'il nous fait découvrir avec réalisme et humour au rythme d'un suspense sans faille.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman qui enchantera ceux qui ont vécu la fin des années 70 et le début des années 80 avec ses nombreuses références musicales entre autre qui feront resurgir très certainement des souvenirs. L’intrique est plutôt minimale mais l’écriture est vive et on ne s’ennuie guère à la lecture des aventures de cette bande de vendeurs confronté à une mystérieuse disparition . L’alcool coule à flot et les scènes de beuveries nombreuses laissent lecteur presque ivre à la fin de la lecture . Ceci dit ces scènes s'intègrent parfaitement dans le roman et ne sont pas particulièrement gênantes . Quelques passages érotiques piment également la lecture . Ce n’est certainement pas une lecture qui laissera des souvenirs impérissables mais c’est avec plaisir que je lirais les autres publications de cet auteur sympathique .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Qu'est-ce qu tu fais ce soir, Andre ? Tu veux nous rejoindre au Corps ?
Il secoua la tête et fit une moue exagérée.
- Non, non. J'ai cette gonzesse de...cette jeune femme qui vient chez moi ce soir. Dîner, cognac... Tu vois ce que je veux dire.
- Oui.
De l'autre côté du magasin, McGinnes lança :
- Tu vas bouffer de la tarte aux poils ?
Malone répondit :
- Je ne mange que des produits frais, moi. (Il se tourna vers Lee). Pardon, ma jolie.
Sur ce, il fit demi-tour et quitta le magasin.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de George P. Pelecanos (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George P. Pelecanos
Violences, bavures, corruption au sein de la police de Baltimore : comme souvent chez David Simon et George Pelecanos, l'histoire est authentique. Avec “We Own This City”, les créateurs de la culte “The Wire” reviennent ausculter, de l'intérieur, les arcanes des forces de l'ordre d'une des plus grandes villes du Maryland.
Construite sur deux temporalités, la mini-série HBO, diffusée sur OCS en France, est adaptée de l'enquête au long court de Justin Fenson, journaliste d'investigation au “Baltimore Sun”, où David Simon a aussi travaillé. Ces six épisodes à la réalisation très nerveuse prennent à bras le corps la thématique du racisme systémique dans la police en retraçant les méfaits d'une équipe en roue libre, galvanisée par une hiérarchie qui n'a d'yeux que pour la politique du chiffre.
---
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : polar noirVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Je viens de découvrir Pelecanos et je ne m'en remets pas !

Je m'appelle Nick Stefanos, détective privé, j'ai du mal à convaincre mon pote Billy Goodrich que je fais ce qu'il m'a demandé, uniquement .....?.....

Pour la gloire
Pour le fun
Par amitié
Par défi

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : George P. PelecanosCréer un quiz sur ce livre

{* *}