AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maltese


Du très grand Pelecanos qui signe ici le troisième roman mettant en scène Derek Strange, le privé black, et Terry Quinn, le blanc colérique, son ami et associé.
Strange est chargé d'enquêter dans l'entourage de Granville Oliver, un truand en attente de jugement, qui risque la peine de mort pour meurtre; cette enquête, financée par la défense, consiste à collecter des preuves visant à innocenter Oliver.
Très vite, l'auteur étoffe son intrigue grâce à la mise en place d'histoires plus ou moins parallèles et à l'apparition de multiples personnages.
Le tout est très subtilement agencé et la vie privée des deux héros ne se détache que difficilement de leur vie professionnelle.
On retrouve par ailleurs un autre personnage récurrent de Pelecanos, le détective privé Nick Stefanos.
L'un des intérêts des romans de Pelecanos réside, selon moi, dans la présence d'une morale très particulière, exposée notamment lors des discussions entre Derek et Terry, et qui concerne entre autres sujets la justice, la vérité, la condition humaine...
Rien n'est jamais noir ou blanc, et les héros en sont parfaitement conscients, eux qui tentent de "corriger" le monde suivant ce qu'ils jugent "bon".
Un excellent roman couronné par le prix du polar de Cognac en 2005.
Une lecture incontournable pour qui a apprécié ce chef-d'oeuvre de la télévision qu'est "The Wire".
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}