On m'avait caché que King Suckerman avait une suite !
Le temps de renfiler ma tenue blaxploitation des années 70
pattes d'eph, col pelle à tarte, et de sortir mes disques disco funk
Je me glisse comme un coq en patte dans la soul fiction.
Pas de bol, ça se passe dans le milieu des années 80 !
Dépité , je jette tout mon attirail en vrac
et renfile mon débardeur et ma paire de Rayban.
Rassuré , je retrouve Marcus Clay et Dimitri Karras
la paire de disquaire la plus cool du roman noir
et du ghetto de Washington DC ..
pas du tout au top de leur forme.
Marcus a des ennuis avec sa femme,
Dimitri n'arrête pas de sniffer....
mais ce n'est rien à coté du quartier qui s'embrase
pour un dealer cramé et une valise bourrée de drogue qui se fait la malle.
Toute l'action se déroule en quelques jours.
Les règlements de compte entre gangs s'enchainent
au nez et à la barbe des flics...un peu pourris
Je reste cloué sur mon siège en daim en sirotant un Ice Tea
Et là je me dis :
- Putain que fait Dimitri Karras à part se poudrer le nez ?
- J'ai à peine fini ma bafouille que le vétéran du Vietnam
Marcus Clay (pas le frère de Cassius) et naguère champion de basket
surgit d'une page cornée et fonce vers le panier...de crabes.
Il était temps !
Mention spéciale pour l'agent Tutt et ses blagues de beauf.
Suave comme l'eternité, à mettre en haut du panier !
C'est le 3ème opus de la série D.C. Quartet de George Pelecanos, on retrouve les personnages des deux permiens tomes, notamment Dimitri Karras et Marcus Clay. Et ce tome est du même niveau que ces prédécesseurs, bon voire très bon.
On est, à nouveau, plongé dans l'univers d'un ghettos noirs de Washington à la fin des années 80, 86 précisément. le quartier est toujours en proie aux trafics de drogue et de guerre des gangs. C'est dans cet univers que tente de vivre ou survivre des gosses (de 11 à 14 ans) livrés à eux-mêmes, et bien souvent, ils finissent par tomber entre les mains de chefs de gang impitoyables, de flics ripoux. Leur espérance de vie est très courte dans un tel contexte. Vous l'aurez aisément compris, l'univers de ce roman et particulièrement noir, glauque et poisseux. Les drames font partie intégrante de ce récite est sont très touchants. C'est un univers particulièrement impitoyable, et bien plus que Dallas croyez moi !!!
George Pelecanos a pris le parti de nous faire vivre ça en immersion, son écriture est très intrusive. D'autant plus, que dans sa narration, il nous raconte plusieurs fois la même scène mais à travers la vue de différents personnages. Et, à chaque fois on a un ressenti différend. Ce procédé est, de mon point de vue, très intéressant et rend ce roman particulièrement addictif et passionnant. On rentre très facilement dans la peau des différents personnages, qui, pour la plupart, sont très attachants. L'écriture est très rythmé avec beaucoup de dialogue souvent très percutant.
Au final, c'est un très bon moment de lecture, je vous invite à découvrir ce livre ainsi que cette série très bien faite.
1986, Washington DC. La ville d'abord, très présente avec des indications précises de lieu. Des quartiers populaires où vivent et/ou travaillent les personnages. Des "Blacks" pour la plupart. Certains bien établis dans la vie publique, d'autres qui ont pris des chemins parallèles. Et deux flics, un blanc et un noir, qui eux, essaient de profiter des deux systèmes. Tous ont en commun de chercher une vie meilleure, par tous les moyens. Ceux de la drogue, surtout : la cocaïne avec ses consommateurs qui pensent qu'elle pourrait leur apporter "La promesse d'un avenir propre et délivré de la mort" (p. 29, Points, 2002), et ses dealers qui en retirent tout l'argent nécessaire pour vivre et flamber.
On est vite happé par ces personnages haut-en-couleur et attachants, qui essaient tous de se débrouiller comme ils peuvent. de manière légale ou illégale. Peu importe, les vertueux ne sont pas toujours ceux que l'on croît.
Avec pour fil conducteur, une taie d'oreiller remplie de billets, Pelecanos restitue à merveille la vie des quartiers pauvres de la capitale américaine des années 80. Les références musicales, sportives (le basket), les marques de voiture, mais aussi les modèles d'armes et bien sûr le style de l'auteur avec la description des scènes sous les angles différents des personnages restituent l'ambiance de la ville et créent un univers que l'on n'a pas envie de quitter.
Le racisme ordinaire y est latent également. Parfois de manière éclatante, comme avec Eddie Golden, noir et juif : "Son ambition secrète, c'était d'être un beauf bien blanc, comme ses potes" (p. 84, Points, 2002).
Tous ces ingrédients forment un roman noir à la mécanique bien huilée. Une réussite que l'on a envie de retrouver.
Pour la suite de son DC Quartet, Georges Pelecanos reprend les bonnes vieilles recettes des opus précédents, pour nous livrer encore une fois un superbe polar social. On est plongé dans l'ambiance du Washington des années 80, entre musique d'époque, rails de coke, et gangsters. Une superbe lecture pour un excellent moment.
Où l'on retrouve les inséparables Marcus Clay, propriétaire de magasins de disques, et son ami d'enfance Dimitri Karras.
Nos deux héros ont vieilli depuis le premier roman de la série, "King suckerman", mais en ce milieu des années 80 la violence est toujours bien présente dans les rues de Washington. Marcus et Dimitri vont devoir régler leurs comptes avec une bande de petits trafiquants de drogue, épaulés par des flics ripoux, désireux de récupérer un sac de billets.
La recette Pelecanos fonctionne à merveille à chaque fois. Des personnages très bien campés, une intrigue réaliste et un regard aigu sur la société américaine, la question raciale, le sens de l'honneur, la morale... sans oublier la place prépondérante à la fois de Washington DC et de la musique.
Polar social sur fond bien pessimiste/ réaliste d'un centre ville américain dans les années 80 ; drogue, trafics, corruption, violence, absence de culture, réduisent l'homme à un être pulsionnel et terre à terre qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et de ses billets verts. Pour les amateurs du genre, l'ambiance est très bien rendue, confirmant que les États Unis sont un pays du tiers monde. Dépressogène à souhait.
Georges P. Pelecanos
Suave comme l'éternité

Pelecanos nous plonge dans les ghettos de Whashington, un univers de sexe, de drogues et de conflits raciaux où règnent la violence et la corruption. Un polar survolté.

Ce livre est une merveille, un vrai coup de coeur pour moi. Les années 80, les gangs, les enfants plongés dans le business dès leur plus jeune âge, la mort qu'ils côtoient au quotidien.
Georges Pelecanos décrit très bien cette ville qui as du mal à s'en sortir, dirigé par un maire qui lui même est accro à la coke.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre à chaque fois, je ne pouvais quitter cet univers qui m'a donné des frissons et fait monter les larmes aux yeux.

Je recommande😊

la suite des aventures des deux compères à Washington