Mazarine (15/06/2016)
3.52/5   106 notes
Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, ... >Voir plus
Que lire après (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Bon, je vous explique le contexte. Hier soir, j'étais en train de lire un roman se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il était question d'expériences menées au camp de Ravensbrück sur des jeunes filles juives. Franchement dur. Je tourne les yeux et là, sur ma table de nuit, apparaît le roman de Stéphanie Pélerin déposé par mes soins le matin même. Ni une, ni deux, je change de lecture. Alors, forcément, (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire, à côté des jeunes filles juives torturées, cela m'a fait du bien. Honnêtement, j'ai déjà testé la chick-lit et la romance, et je peux affirmer que ce n'est pas ma tasse de thé, cela ne le deviendra pas après cette lecture mais il faut reconnaître que, de temps en temps, cela peut être divertissant. C'est un peu étrange car je connais l'auteure virtuellement depuis quelques années maintenant. Nous avons eu l'occasion d'échanger sur un forum que nous fréquentions toutes les deux et nous avons ensuite ouvert chacune un blog, la blogosphère littéraire n'en était encore qu'à ses balbutiements. Ce qui est étrange donc, c'est que j'ai vraiment senti à quel point l'expérience personnelle de l'auteure a servi à la construction de ce premier roman et forcément, cela sonne juste : la rupture à la trentaine, difficile à vivre quand on a passé plusieurs années de sa vie avec le même homme et que l'évidence nous le présentait comme celui avec qui l'on finirait, peut-être, sa vie ; l'acceptation et la reconstruction avec toutes ces étapes très actuelles que sont l'inscription dans une salle de sport et les tentatives de trouver le nouvel homme de sa vie en mode 2.0 ; mais aussi le métier du personnage principal, professeure de Lettres dans un lycée parisien, avec quelques anecdotes savoureuses et pour la plupart complètement en accord avec la réalité du terrain. C'est frais et c'est drôle (Stéphanie, sache-le, nous partageons le même humour), mais sans doute un poil court ! Un poil court pour creuser à fond la psychologie du personnage. Finalement, elle se remet assez facilement de cette rupture, et mon regard d'experte me pousse à dire qu'elle a amplement raison, c'est aussi pour cette raison que l'on peut avoir l'impression que les événements s'enchaînent relativement vite. Comme il y a une suite, cette remarque sur la brièveté n'est pas forcément judicieuse, mais les premiers lecteurs, eux, l'ignoraient. Cela dit, je m'insurge sur un point : où sont les beaux gosses de l'équipe d'EPS ? A priori, dans les lycées parisiens, ce qui n'est franchement pas cool pour les collègues de province…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
« Ces dernières années, le sexe avec Baptiste avait été plutôt décevant. C'était un homme de rituel, obsédé par l'hygiène. S'il attendait qu'elle use de tous les talents de ses lèvres, il ne rendait jamais la politesse. Il expédiait les préliminaires au point qu'elle en avait conclu qu'il ne s'y pliait que pour rendre le terrain glissant. Il avait trouvé suspect, au début de leur relation, qu'elle soit insatiable, pour finir par se plaindre de son manque d'entrain les derniers temps. Il faut dire que même avec un GPS, il n'aurait pas trouvé son clitoris. »

Après avoir lu ça, on se dit qu'Ivana n'a vraiment pas de bol…

Déjà, elle s'appelle Ivana, vous avouerez qu'avoir le prénom de la première femme de Trump, c'est pas terrible, mais en plus, elle se fait larguer par son goujat de mec un matin au réveil alors qu'elle s'imaginait la partie de jambes en l'air qu'ils allaient pouvoir se faire. Comme toujours dans ces cas-là, c'est tout son univers qui s'écroule. Larguée dans tous les sens du terme !

Comment rebondir quand on a justement quelques rondeurs et quelques rides au coin des yeux et qu'on doit en plus quitter l'appartement mis en vente par le traitre qui vient de vous jeter comme une vieille chaussette ? En se prenant en main bien sûr et parfois même au sens littéral d'ailleurs…

Commence alors une nouvelle vie pour Ivana : inscription dans une salle de sport, rencontres via un site internet et donc rencontres avec une belle brochette de tocards pour notre plus grand plaisir mais pas forcément pour le sien…

À l'image du cocktail qui orne sa couverture, ce roman pétillant se savoure d'une traite tant on est happé par le tourbillon des mésaventures d'Ivana et tant on veut savoir comment tout ça va se terminer. J'ai vraiment apprécié l'authenticité, l'humour piquant et l'autodérision de cette histoire pleine d'entrain. Et puis une héroïne qui aime autant les romans de Zola a forcément quelque chose à dire !

Presque jeune, presque jolie, de nouveau célibataire et… vraiment attachante !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
"Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d'amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d'ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s'inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l'offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin.
À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d'elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d'être au bon endroit, au bon moment."

Un roman léger et pétillant qui se lit en quelques heures.
Pour une fois, l'héroïne ne sombre pas dans une détresse dévastatrice suite à sa séparation et ça fait du bien!!!
Au contraire, Ivana est une femme moderne qui assume (presque) ses rondeurs, (presque) ses envies et qui va profiter de sa liberté retrouvée pour se re-découvrir et profiter des plaisirs de la vie.
Le style est correct, l'histoire sympathique même si elle ne regorge pas de rebondissements. Elle recèle quelques prises de position bien senties qui suscitent l'intérêt jusqu'au bout.
Un roman idéal pour la plage mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire...
J'ai rencontré Ivana au bord de la piscine à Nice, durant les dernières vacances de Pâques, et depuis elle est devenue ma meilleure amie. Nous faisions des abdos pour effacer quelques kilos de trop, enfin surtout les miens, vous savez « ceux qui s'installent avec la routine. Ceux que Monsieur reproche à Madame, occultant qu'il a généralement hérité des mêmes. Les poignées d'amour masculines se déclinent en bourrelets disgracieux quand on les met au féminin. »

Après 60 longueurs, 1km 500 yeah, et une crème brûlée mirabelles et panacotta cassis, nous avons immédiatement sympathisé.

Ivy est une fille tout simplement exceptionnelle. Professeur de français à Paris, elle vient de se faire larguer par son mec après 8 ans de relation. Mais qu'à cela ne tienne, après les torrents de larme, Ivy laisse place à l'optimisme, aux mojitos et décide de se remettre sur le marché des célibataires.

« Ivana se rendit à la petite supérette du coin. Une légende urbaine prétendant que le supermarché était l'endroit par excellence où rencontrer l'homme de sa vie, elle remplirait son chariot à défaut de son lit. »

Ben quoi, on ne va pas se laisser abattre !

A / Une remise en forme pour gommer les bourrelets superflus,
B/ S'inscrire sur un site de rencontre,
Et la dernière et la plus importante :
C/ Une nourriture saine pour le corps et quelques parties de jambes en l'air pour l'esprit.

C'est ce qui me plaît chez elle, son naturel. Elle est drôle, s'assume, ne se prend pas au sérieux. Souvent amusante, agaçante parfois mais toujours attendrissante et en plus Ivy n'a pas la langue dans sa poche :

« Il faut dire que même avec un GPS, il n'aurait pas trouvé son clitoris. Ivana n'avait jamais refusé de faire l'amour avec lui, mais elle s'était souvent ennuyée. Elle remerciait d'ailleurs la levrette, position pendant laquelle elle n'était pas contrainte de sourire mais n'avait jamais osé lui demander si elle pouvait en profiter pour lire une BD. »

Je vous le dis, Bridget Jones n'a qu'à bien se tenir !

Ivy on ne peut que l'aimer, que dis-je, l'adorer. C'est une héroïne moderne, qui nous ressemble, avec ses joies, ses doutes, ses complexes mais surtout elle reste authentique malgré ses faiblesses. du coup, on s'identifie facilement à elle.

L'auteure, Stéphanie Pèlerin, nous plonge dans une histoire de femme en quête du grand amour. C'est drôle et émouvant. Certaines anecdotes sentent le vécu, mais je vous laisse en juger par vous-même en découvrant son délicieux roman. Pour ma part, je l'ai dévoré !

Alors si vous avez un coup de blues ou simplement envie de passer un bon moment, j'ai le remède qu'il vous faut. Courez vite acheter ce livre, le voler ou mieux l'emprunter à votre meilleure amie et installez-vous au bord de l'eau, au diable les kilos ! Laissez Ivana vous prendre par la main, sourires et bonne humeur garantis ! Mais attention, que cela soit bien clair entre vous et moi, Ivy c'est ma copine à Moaaaaaa !

« Elle se demandait si un jour une femme pourrait assumer ses choix de vie sexuelle sans craindre le regard accusateur des autres. Mais pour l'heure, le monde lui appartenait et si cette parenthèse devait rester secrète, elle avait reboosté sa libido : c'était déjà cela de gagné. »

Vous ai-je dis que j'adorais cette Nana ?

(Presque jeune), (presque) jolie, (de nouveau) célibataire … Oups ! Ben c'est (presque) moi !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Un roman considéré Chick lit. J'aurais plutôt dit mi chick lit mi romance contemporaine. Ce mélange m'a fait bizarre. Je m'explique.
J'attends d'un chick lit une héroïne trentenaire qui souvent se retrouve à recommencer une nouvelle vie et va être confronté aux « nouvelles technologies ».
Yvana 30 ans, nouvellement célibataire ! Et oui à 30 ans on ne sait pas où trouver un nouveau mec et c'est tard pour être sur le marché des mecs. Elle découvre les sites de rencontres et va en voir de toutes les couleurs.
L'héroïne : Mi-figue mi-raisin. Autant je l'ai trouvé intéressante autant je n'ai parfois pas accroché. Beaucoup de détails sur la vie professorale qui était passionnante soit dit en passant mais qui n'apportait rien au côté chick lit. le côté trentenaire qui cherche l'âme soeur n'est pas assez approfondi. Je reste sur ma faim.
On y trouve des passages très drôles mais il y toujours ce côté il me manque quelque chose.
J'ai beaucoup de mal à expliquer mon ressenti. Pour moi c'est sympa mais sans plus. Un roman facile à lire. Sans prise de tête. Je suis trop exigeante et tatillonne pour être le bon public.

Les journées d'examen ressemblaient à un défilé de candidats aussi bien préparés à l'oral que les recalés de la Nouvelle Star. On étouffait dans des salles aux fenêtres condamnées _ sans doute pour éviter tout défenestration d'élève ayant confondu Pierre Corneille avec son homonyme chanteur.
En outre, depuis quelques mois elle ne focalisait son attention que sur le poids qu'elle avait pu prendre, doucement mais sûrement : les fameux kilos du couple. Ceux qui s'installent avec la routine. Ceux que Monsieur reproche facilement à Madame, occultant le fait qu'il a généralement hérité des mêmes. Les poignées d'amour masculines se déclinent en bourrelets disgracieux quand on les met au féminin. Se retrouver sur le marché du célibat alors qu'on n'était plus vraiment ni jeune ni jolie, il ne pouvait lui arriver pire tuile !
Les gens n'apprenaient plus à se connaître ni à se désirer. Ils se jaugeaient à l'aune de petites étoiles de popularité sur un profil, confrontaient les données statistiques d'une fiche que l'on pouvait remplir en rentrant le ventre, confondaient rencontre et casting. Les gens ne se rencontraient plus, ils se consommaient. À une époque où cela semblait facile, les gens ne se trouvaient plus et crevaient de solitude. Plus on croyait communiquer, plus on échouait.
Tu te moques du regard des autres. Cherche à savoir ce que, toi, tu attends réellement de la vie et de quelle manière tu veux y parvenir. Tu te caches derrière une prétendue opinion que les autres peuvent avoir de toi. Mais tu ne pourras jamais obtenir l'assentiment de tout le monde.