Quand Ivana se faire larguer comme une vieille chaussette, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand on manque de confiance en soi. Tentant d'ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie en main et s'inscrit sur un célèbre site de rencontre. Si l'offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise. À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d'elle. Mais rien ne sert de courir... il suffit d'être au bon endroit, au bon moment

Une lecture toute simple et qui fait du bien. On va suivre Ivana qui se fait larguer mais qui décide de retrouver très vite l'amour. A-t-elle peur de se retrouver seule ? N'avons-nous pas tous un peu cette peur au fond de nous ? Ce qu'il faut en retenir c'est qu'il suffit de ne pas attendre l'amour, il nous tombe dessus, sans qu'on ne demande rien. Et c'est bien souvent le plus bel amour qui soit.
Dans sa reconquête de l'amour, Ivana rencontrera un homme. Ce sera lui, on le sait mais la situation lui échappe, et malheureusement nos pensées ne sont pas toujours nos meilleures amies. Arriveront-ils à se retrouver ?
Ivana est une trentenaire qui, du jour au lendemain, se faire larguer par celui qui partage sa vie depuis huit années. le choc est si violent que la demoiselle se remet en question afin de se remettre en chasse ! Mais cela est loin d'être comme le vélo, on peut très vite perdre les "bases" de survie d'une célibataire. Entre relations entre collègues et rencontres pathétiques sur internet, notre héroïne passera des moments inoubliables ... Bons comme mauvais.

Ivana est un personnage qui m'a beaucoup touchée, beaucoup émue par sa détresse face au choc. Même si son ex, Baptiste, n'était pas l'homme idéal, la routine qu'ils ont créer était un point de repère pour elle et là voilà seule. Enfin, presque. Poussée par ses amies (comme beaucoup d'entres nous), elle se voit faire ce qu'elle n'aurait jamais fait auparavant : Reprise du sport, rencontres en tout genre et surtout une libération de son côté femme ...
Ce qu'elle va vivre est très intéressant, car n'ayant que son point de vue, elle ne paraît pas inoffensive, mais dès qu'elle entends les mêmes situations de la bouche des autres, elle passe pour la pire des garces et cela remet en question beaucoup de choses, notamment sur l'image que la femme doit avoir, comme si elle était la seule fautive à chaque fois ...

Je n'ai eu aucun mal à dévorer ce roman, là je parle bien de dévorer : Impossible d'aller se coucher avant de connaître le fin mot de l'histoire et je peux assurer que le lendemain fut fort difficile, mais cela alait entièrement le coup ! J'en garde de très bons souenirs et deux moments m'ont particulièrement émue et marquée. Sans en dire trop et afin de me faire comprendre par celles et ceux l'ayant déjà lu, il y a la lettre de Jonathan, puis la toute dernière phrase du roman qui m'a fait sortir un gros : Aaaaaawwwww
En tout cas, durant toute ma lecture et même en ressortant mon nez de là, je me suis sentie bien : J'ai ri, j'étais émue, contente, triste ... Comme notre héroïne, pendant un temps, je vivais comme elle, j'étais elle. Puis, je me suis souvenue que j'étais en couple au moment du spitch de Suzy ♥ Une très belle leçon de vie pour ceux en couple, comme les célibataires !
Ce roman confirme donc que le chick-lit n'est pas si rébarbatif que cela et me donne envie d'en lire encore. Pour celui-ci, je pense en toute sincérité, je garder précieusement et jalousement, afin de le sortir en cas de coup de blues ou tout simplement pour une lecture sans prise de tête qui me fera fondre encore et encore !
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai lu les deux romans d'affilée, et j'ai adoré!
je m'y suis tellement sentie ... me rappelant toutes mes années de célibat, ou je me sentais tellement seule! je me disais que je finirais seule! je me suis dis ça si souvent, j'étais lucide. Quand j'ai rencontré Mon Chéry tout a basculé, on m'aurait que nous aurions eu 3 enfants en moins de 4 ans, je me serais fait pipi dessus! et pourtant mon périnée était en meilleur état.

On a toutes connu des gros connards, mais heureusement des mecs bien juste après. Ces livres sont une bonne thérapie.
Ils sont très bien écrit, avec de très belles tournures de phrases, un vocabulaire soutenu, l'auteur a une belle plume pour raconter les histoires. Les épilogues sont superbes. Cette littérature est à la fois moderne, franche, contemporaine, mais très riche culturellement (citer Zola j'ai adoré). C'était de délicieuses lectures que je conseille autour de moi. Particulièrement aux instits et profs :)

Ces bouquins mériteraient aussi d'être adaptés au cinéma, je trouve que l'on s'imagine bien les scènes.

Et je languis le prochain livre.
Ce roman est simple, l'histoire est assez banale, pourtant j'ai adoré. Je me suis reconnue en Ivana, j'ai moi aussi la trentaine et je suis en couple depuis huit ans (bon j'ai un enfant et la séparation n'est pas prévue ;)), c'est donc avec plus de facilité que j'ai pu comprendre le désarroi de cette jeune fille. Grâce à cela j'ai juste passé un très bon moment de lecture.

Les scènes sont cocasses et j'ai bien ris, bien-surs certains passages sont pour ma part un peu exagérés mais au vue du style du roman, cela n'a pas été gênant. de plus j'ai apprécié la mentalité d'Ivana et le message qu'essaye de faire passer l'auteur. En effet ce n'est pas parce que à 30 ans on est célibataire qu'on a raté notre vie, chacun le vit comme il le veut, et puis si une fille aime les histoires d'un soir, qui sommes-nous pour la juger? Tous ces points sont mis en avant avec parcimonie ce qui ne rend pas la lecture lourde.

Quant à fin, même si elle n'est pas surprenante je l'ai trouvé très rapide, en 3 pages le tour et joué. J'aurais préféré que ça soit un peu plus développé.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Après 8 ans en couple avec Baptiste, ce dernier rompt avec Ivana. La trentaine, cette professeur de français ne voit pas comment sa vie pourra évoluer alors qu'elle compte rides et kilos en trop. Sur les conseils de son amie, elle s'inscrit sur un site de rencontres et décide dès lors de se reprendre en mains.
Elle va vivre des expériences foireuses certes, ce qui la déprime quelque peu. Mais comme le dit si bien l'adage, « rien ne sert de courir... ».

Une bonne opportunité pour ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà. L'originalité de l'intrigue réside ici, dans notre héroïne. Nous suivons page après page son quotidien post-rupture et sa quête du nouvel amour. Bien rythmé, le récit nous offre pas mal d'émotions et surtout de l'humour.
Stéphanie Pélerin, que je découvre ici, a une plume fluide et très agréable à lire.

Je me suis attachée au personnage d'Ivana. Cette trentenaire qui vivait jusqu'alors en couple, se voit de reprendre à zéro dans la quête de l'amour. Si de prime abord, rides et rondeurs la déprime, elle positive par la suite et se reprend en mains. Certes, elle passera par des moments de doutes, des moments gênants, mais sa détermination la rend plus forte.
Les protagonistes secondaires sont soit intéressants pour la plupart, soit on a juste envie de leur mettre des claques et leur tourner le dos.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Un roman feel-good qui ne tient son originalité de par son héroïne et dont les pages défilent à toute allure. L'auteure nous livre une histoire qui met du baume au coeur et qui peut redonner quelque peu confiance à ceux qui doutent. Comme quoi, dans la vie, tout est possible !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
J'ai commencé à lire cette histoire en sortant du goûter qu'il y a eut en l'honneur de la nouvelle charte graphique qui est splendide au passage pour recevoir en avant-première le livre de Stéphanie Pélerin.

Arrivée à ma station pour prendre mon RER qui m'amènerait vers ma maison, j'avais déjà lu plus de la moitié du récit ! J'ai même faillis louper ma station tant j'ai été happé par la lecture de mon livre ! Mais il a fallu que je me résonne, je ne pouvais pas poursuivre ma lecture, il fallait d'abord que je termine mon autre lecture et c'est ce que j'ai fait !

J'ai repris mon histoire, là où je l'avais laissé et je l'ai englouti en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf ! La plume de Stéphie est simple, drôle mais très addictive ! C'est bien écrit, c'est très agréable à lire mais surtout on a le droit à avoir une héroïne en or, une comme nous ! Je me suis laissée entraîner par la plume envoûtante de Stéphie qui a su parler à mon moi intérieur.

On arrive dans l'histoire au moment où Ivana se fait larguer comme une vulgaire chaussette par Baptiste, l'homme qui partage sa vie depuis huit ans. Certes, ce n'était plus trop le grand amour entre eux mais il y avait une certaine stabilité qui faisait que, même si il y avait un truc qui clochait, Ivana ne voulait pas perdre cette routine, ce petit train-train quotidien qui éteignait lentement mais sûrement sa petite flamme intérieure.

Baptiste partie avec son coeur en miette, il ne lui reste que ses quelques kilos disgracieux pris au fil du temps, l'appart dans lequel ils ont vécu tous les deux mais aussi ses rides... Pas facile de revenir sur le marché des célibataires après tout ce temps... Mais ce qui fera qu'elle déprimera davantage est son cruelle manque de confiance en elle ! Bien plus que ses trente ans qui, soit disant l'empêche de revenir sur le marché du célibat...

Mais grâce à son amie, elle va reprendre du poil de la bête, elle va décider de noyer son chagrin dans un bon verre (ou bouteille ?!) de vin blanc le soir et la journée de faire comme si de rien n'était. Puis, elle finira par se réveiller totalement et se décidera même à reprendre les rennes de sa vie en main, elle va se mettre au sport pour se sentir mieux et même faire un régime qui va être folklo mais j'apprécie et applaudie son effort, je ne sais pas si j'aurai réussi à faire comme elle !

Elle décide également de reprendre sa vie amoureuse en main, et oui, le beau gosse qui lui fera tourner la tête ne va pas arriver tout seul, il faut aller le chercher et quoi de mieux de nos jours que d'aller sur internet et s'inscrire sur un site de rencontre... Idée soufflée par son amie, la voilà inscrite sur "Be my boy" en train de chercher l'âme-soeur... Si l'offre semble alléchante sur le papier, les produits sont souvent de mauvaises factures et mensongers ! On a pas idées d'exposer de pareils produits ! Les retours doivent être fréquent si vous voulez mon avis ! Heureusement que son amie le vin blanc est là pour lui tenir compagnie le soir. Est-ce que cette chère Ivana arrivera à se remettre en selle ? Trouvera-t-elle chaussure à son pied ?

Ivana va enchaîner les coups d'un soir à son plus grand désespoir parce que je vous le rappelle, elle recherche l'amour, le vrai pas le faux en papier mâché ! Elle y met tout son coeur et de sa personne pour le trouver. Elle déploie une énergie folle pour ça mais cela ne l'empêche pas d'avoir des besoins et de se laisser aller de temps à autres dans les bras d'un homme même si elle sait pertinemment que ce n'est pas le bon. Elle a honte de son comportement, elle sait que ce n'est pas bien et ce n'est pas du tout ce qu'elle recherche. Cette remise en question va être des plus salutaires pour la miss.

Ivana est un personnage attachiant et qui se voile la face mais ce n'est pas un personnage tristoune bien au contraire, elle est pleine de peps, elle est brillante mais elle n'a pas de chance dans la vie. Quelque part, je pense que nous sommes toutes des Ivana à notre façon, à différents stades évidemment 😉.

C'est intéressant de voir cette prof de français qui a un manque de confiance en elle et qui va se rebooster à l'aide de sa meilleure amie. Vous allez trouver cela cliché mais je pense que la véritable beauté est celle que l'on ne voit pas, celle qui est à l'intérieure.

Vous êtes à la recherche d'une histoire courte, drôle avec une héroïne déjantée ? Ce livre est fait pour vous !

Pour ma part, je vous donne rendez-vous en mai pour lire la suite des aventures d'Ivana !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Nous découvrons donc Ivana au moment pile poil où elle va se faire larguer par ce petit trou de c.... de Baptiste. Un moment tout en joie, vous vous en doutez !

Et au fil de ses péripéties, cette (presque) jeune héroïne va se retrouver sur un site de rencontres "Be my boy". Si vous suivez mes chroniques depuis quelques mois, vous vous souvenez peut-être du roman "Tinder surprise" d'Ana Ker. L'histoire était également basée sur des rendez-vous via un site de rencontres. Et pour vous resituer la chose, je n'avais pas du tout aimé. L'aspect mythomane du personnage principal m'avait passablement refroidi. J'ai donc commencé le roman de Stéphanie Pélerin avec envie mais également une petite appréhension.

Mais avec grand plaisir, j'ai pu découvrir qu'Ivana était, non pas dépourvue de défauts, mais surtout sincère. Ce qui franchement est un trait de caractère qui m'importe dans ce type d'histoire. Pas vous ?

Mais là où je n'attendais pas ce roman, c'est dans la réflexion qu'il m'a apportée. Soyons franches, quand on commence ce genre de romance, on veut avant tout un moment de divertissement sans prise de tête. Et sans aller à dire que mon cerveau a eu une entorse (il est fragile mais quand même), ce roman m'a néanmoins donné à réfléchir.

Je m'explique.

Ivana enchaîne les conquêtes et un peu les histoires d'un soir. Elle croit au grand amour et est énergiquement à sa recherche mais cela ne l'empêche pas de succomber à plusieurs hommes qui de toute évidence ne lui conviennent pas plus que ça. Suite à ces "craquages", elle ressent beaucoup de culpabilité sur la vision que pourrait avoir son entourage face à son attitude. Face à ce que "devrait" être la conduite d'une "fille bien".

J'ai la petite prétention de croire que je suis plutôt ouverte d'esprit quant à la façon de vivre de mes congénères féminines (pour les hommes aussi, mais ce n'est pas vraiment le sujet vu que ces messieurs n'ont pas la même pression sociale quant au nombre de leurs conquêtes). Pourtant quand je lisais les aventures d'Ivana, je me suis surprise quelques fois à me dire : "Bah si tu cherches l'amour, tu t'y prends un peu comme un manche, tu ne devrais pas faire ça, etc...".

On est d'accord, j'étais clairement dans le jugement !

Et au fil de l'évolution d'Ivana et de sa vie sentimentale où la jeune femme prend confiance en elle et en sa liberté, j'ai moi-même pris conscience de plusieurs choses.

Tout d'abord, malgré les discours d'ouverture d'esprit, de féminisme, d'égalité, nous ne sommes jamais à l'abri d'avoir toujours de vieux réflexes de derrière les fagots. Nous avons toutes été élevées avec l'idée qu'une femme devait se comporte d'une certaine façon. Notamment dans les relations amoureuses. "Une fille bien ne ferait pas ça".... Je suis la première à m'écrier devant les réactions réacs qui me hérissent le poil. Mais honte à moi, je me suis aperçue que certaines des miennes n'étaient pas mieux.

Une fille, quand bien même à la recherche d'une belle histoire d'amour, a le droit d'enchaîner les histoires (même celles dont elle sait pertinemment qu'elles n'aboutiront à rien).

Je pensais que c'était quelque chose d'acquis pour moi. Et pourtant, je me suis surprise à avoir des visions rétrogrades des femmes. Si d'après moi, je n'aurais pas forcément agi de la même manière qu'Ivana, son attitude doit pouvoir être abordée sans jugement et condamnation.

Cette romance de prime abord assez classique, m'a donc donnée à réfléchir...

Mais attardons-nous un peu sur l'histoire... A ce sujet, j'ai pu avoir quelques réserves sur le déroulé assez rapide. Les péripéties s'enchaînent et nous avons assez peu de temps pour nous immerger dans l'univers d'Ivana.

J'ai néanmoins passé un bon moment et j'ai trouvé que les sentiments des personnages étaient amenés avec beaucoup de délicatesse et une complexité que nous n'attendons pas toujours dans ce type d'histoires. Après, c'est une romance qui répond aux codes du genre, donc d'un point de vue suspense, c'est assez limité. Mais personnellement, ça ne me dérange pas !
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
Une grosse déception...
Pour moi ce roman est trop court et pas assez développé.
Je n'ai pas accroché à l'histoire même j'ai bien aimé le personnage d'Ivana qui m'a bien fait rire, mais j'ai trouvé que le roman est trop court, des pages en plus auraient pu lui apporter plus pour l'intrigue et surtout pour la fin!!!.
La fin, que j'ai trouvée à bâcler en deux pages pouff l'intrigue ce conclu, tout est bien qui finit bien o.O, donc non ça ne l'a pas fait avec moi, ce que je trouve dommage car l'histoire du départ était sympa.
Déçu, je m'attendais à mieux, j'ai déjà lu des romans très court qui avaient une intrigue et des personnages bien plus développés que ce que j'ai pu lire là.

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Pour une fois, ce n'est pas une chick lit avec une femme de moins de 30 ans mais bien l'inverse et ça fait du bien ! Ce roman sera même une bouffée d'air frais et d'encouragements pour mes copines (encore, à nouveau) célibataire :) Et vu que l'héroïne est prof, j'ai pensé à plusieurs d'entres elles lol

C'est frais, c'est drôle, c'est réaliste et l'écriture est fluide. Pas très long mais rien ne manque. J'ai été transportée du début à la fin, amusée par les aventures d'Ivana qui m'ont rappelée un peu les miennes avant de tomber sur l'homme de ma vie. Même le site internet qui rappelle clairement Adopte un mec. Mais, soit dit en passant, j'ai trouvé mon chéri dessus et ça va faire 7 ans ^^

J'ai tout aimé ! Je ne me suis pas du tout ennuyée et ça m'a fait vraiment du bien après quelques lectures qui tiraient en longueur. Alors merci Stéphanie pour ce bon moment !! Je vous le conseille pour cet été mais aussi à la rentrée, à Noël... n'importe quand en fait ! Un roman léger et qui pourtant soulève des points sensibles sur le célibat et la vision des femmes sur elles-mêmes, le couple et le reste.

Coup de coeur ♥

Bisous !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Après un livre exigeant, envoûtant, remuant, il me fallait quelque chose de léger. "(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire », le premier roman de Stéphanie Pélerin qui me faisait de l'oeil depuis quelques semaines m'a semblé correspondre au critère.

Je ne m'étais pas trompée, encore que… Bon, je commence par le début : Ivana, jeune trentenaire, enseignante (prof comme on dit) de français dans un lycée parisien vient d'être quittée par son compagnon, comme ça, un matin sans avoir eu le temps de se rendre compte de quoi que ce soit. Après 8 ans de vie de couple, ce n'est pas si simple. Mais, vaillante, notre héroïne va prendre le taureau par les cornes.

Il m'aura fallu une petite soirée pour atteindre le mot fin de ce roman pétillant et sérieux à la fois. L'écriture dynamique, vive, piquante, bourrée d'ironie est addictive et il me fut impossible de l'abandonner en chemin. C'est un roman léger, donc. Les soirées arrosées, les discussions entre copines, les rencontres masculines rapides et sans lendemain, l'inscription sur des sites de rencontres et d'aide à la perte de poids ou encore dans une salle de sport donnent au récit un ton enlevé, un rythme entraînant. Et encore, je ne vous révèle pas la fin. Pourtant, subrepticement cachées derrière cette fougue, nombre de questions existentielles sont posées : la place des femmes dans la société, celle qu'on leur fait, celle qu'elles se font, la difficulté de la vie de couple ou de célibataire, l'importance donnée à l'apparence, la société et ses exigences.

J'ai beaucoup aimé l'humour et la lucidité avec lesquels l'auteur aborde les difficultés de la vie, le poids de l'enfance et des relations avec les parents. Je n'ai pas davantage boudé mon plaisir à la lecture des coups de griffe sympathiques donnés à l'image de certains personnels de l'Education nationale et de leurs rapports avec les usagers. Tout est dit avec élégance, sans jugement ni mots revanchards.

C'est un récit court et agréable, un véritable bonbon acidulé à consommer sans modération.