AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749937786
269 pages
Michel Lafon (28/02/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Je voulais juste sauver ma familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Stephan Pélissier raconte le calvaire qui l'a mené à être condamné à 7 ans de prison ferme en Grèce pour avoir voulu aider sa belle-famille à fuir la Syrie.

En 2015, la belle famille de Stephan décide de fuir précipitamment leur payr, la Syrie, dans lequel ils ne sont plus en sécurité.
On découvre dans le livre leur terrible périple et la façon dont ils ont échappé de justesse à la mort entre la Turquie et la Grèce... On a alors une pensée horrifiée pour tous ceux qui ont eu moins de "chance" qu'eux et qui ont péri dans la mer (17000 migrants ont péri dans la Méditerranée depuis le début du conflit en Syrie), victimes tout à la fois d'un régime totalitariste, de la cupidité des passeurs et de l'inhumanité de ceux qui profitent d'une guerre pour perdre leur morale.

Après une série d'obstacles, la belle-famille de Stephan rejoint la France. Il a essayé de leur venir en aide en Grèce, mais il est arrêté comme passeur. Quelques mois plus tard, il apprendra qu'il a été condamné à 7 ans de prison dans le pays de ses origines (la Grèce donc).

On découvre, hagards, les rouages de la justice grecque, pays européen, qui semble ignorer tous les principes fondamentaux des droits de l'homme. On découvre la manière dont des êtres humains respectables sont pris pour des animaux dès lors qu'ils deviennent des "migrants". On découvre la cruauté d'un monde injuste qui ne vient pas en aide comme ils le méritent à ceux qui en ont besoin.

Malgré une écriture néophyte, ce témoignage apporte un éclairage salutaire sur un conflit dont les médias ne nous disent pas l'essentiel...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette nuit-là, pour la première fois, je ressens la douleur de ce que nous sommes devenus: des sous-humains, des déracinés, des désespérés à la merci de ceux qui se trouveront sur notre route.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : migrantsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Stéphan Pélissier (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}