Presses de la Cité (06/10/2011)
3.67/5   29 notes
En Auvergne, la gendarmerie découvre, après une terrible tempête de neige qui l'a coupé du monde, un hameau entièrement décimé. Six cadavres. Mais nulle trace d'assassin.
Au récit de l'enquête se mêle en flash-back celui d'Alex, "bellâtre vagabond", qui raconte ce qui s'est passé, comment il s'est retrouvé aux Combes, lieu-dit aussi sublime que loin de tout, comment des liens se sont tissés entre lui et les cinq habitants du hameau à coups de verres de gnôles... >Voir plus
Que lire après L'homme qui en voulait tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le sujet est intéressant, même s'il est classique. Une personne chargée de déneiger l'accès à un petit hameau d'Auvergne, suite à une grosse tempête de neige, découvre un corps dans la neige. le meurtre ne fait aucun doute. Et quand on découvre 8 corps dans un hameau qui ne compte que 6 habitants, les gendarmes devinent qu'ils ont l'affaire de leur vie.

L'auteur va alterner les points de vue. On passe du narrateur omniscient à un récit en "je" de la part d'un des protagonistes arrivé là par hasard ou par amour, c'est selon. Puis on a des e-mails. Et des petites notes consignées dans un journal intime... Et on revient au présent avec l'enquête des gendarmes. Mais ces différents points de vue manquent d'équilibre. Leur alternance manque de structure. L'idée est belle, à défaut d'être originale. Mais cela manque d'équilibre et de structure.

On sent l'auteur à la poursuite d'un exercice de style. Il a sans doute beaucoup aimé Petits meurtres entre amis, cette comédie anglaise particulièrement savoureuse, cynique et qui en dit long sur notre société (et que j'aime beaucoup également). L'auteur nous fournit donc un huis clos qu'il voudrait pesant et railleur, mais qui n'est pas arrivé à me convaincre pleinement.

Il m'a manqué quelque chose. Peut-être un peu plus de graillon dans l'écriture (trop sage). Un peu plus de surprises. Un peu moins de cette volonté de l'auteur de tout expliquer, de manière fort scolaire. Les différentes voix, cela dit en passant, se ressemblent toutes. La vieille patronne du gîte parle quasiment comme le jeune autostoppeur et comme l'agent immobilier. C'est dérangeant, aussi. le final est convenu et attendu. L'auteur comble les vides laissés sciemment dans son récit, comme s'il pensait mystifier le lecteur, comme s'il pensait s'être joué de lui.

Bref, pas convaincu par l'aspect polar. Reste une étude de moeurs et un récit dans la montagne auvergnate, cruelle et intraitable en hiver.
Roman policier assez classique et plaisant qui après avoir décrit les cadavres, et le hameau ensanglanté (à part cette description un rien macabre, point d'hémoglobine ou d'horreurs qui puisse faire fuir le lecteur) se concentre sur les différents protagonistes. D'abord les gendarmes chargés de l'enquête qui sont obligés d'émettre des hypothèses, bien embêtés qu'ils sont par le manque de témoin et par l'absence totale de motifs : les habitants des Combes étaient paisibles, sans histoires, des gens normaux. On suit pas à pas leurs investigations, leurs questionnements, leurs doutes, leurs différentes versions des faits. On peut noter aussi l'ambition de certains et la peur d'autres de se faire saquerEnsuite, les morts, parce qu'en parallèle, Patrice Pélissier fait parler Alex, qui ne fait pas partie des morts, mais qui était présent sur les lieux ce week-end meurtrier. On ne sait d'ailleurs où il est, au début du livre. Alex est un homme de trente-cinq ans, dragueur, qui ne vit que sur le dos des femmes qu'il fréquente. Sa dernière conquête en date, c'est Julia, habitante du hameau. Alex raconte son arrivée aux Combes, une semaine avant le drame et fait défiler les jours, à la manière d'un journal intime. Il décrit tout ce qui se dit et se passe dans les maisons des uns et des autres. Nous, lecteurs, possédons donc un coup d'avance sur les gendarmes, parce que nous sommes à l'intérieur du hameau.

Roman classique dans l'écriture, simple, et sans artifices et dans sa construction qui met donc le lecteur dans les confidences bien avant les enquêteurs. Je suis passé par toutes sortes de suppositions sur le nom (ou les noms) du (des) coupable(s), avant de savoir le fin mot de l'histoire. Pas surpris par le dénouement, mais néanmoins pas déçu. L'auteur nous amène doucement vers son épilogue, en semant dans son récit des indices favorisant telle ou telle thèse, sans en divulguer une avant la fin.

Un petit bémol sur une technique qui m'a agacé un peu : à chaque fin de chapitre consacré à ce que j'appelle le journal d'Alex, Patrice Pélissier place une phrase sensée donner du suspense et qui est, à mon sens, superflue,C'est tout ce que j'ai à reprocher à ce polar très fréquentable, qui encore une fois, fait mentir ceux qui pensent que l'édition régionale est de piètre qualité, puisqu'il est en collection Terres de France, comme l'excellent Ceux de Menglazeg, de Hervé Jaouen.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Un hameau auvergnat violemment décimé, une enquête de gendarmerie et, en miroir, le témoignage de l'unique survivant. Bien ficelé, ce roman s'appuie à la fois sur les codes du roman de terroir (l'isolement auvergnat, la neige, les solitudes campagnardes) et du thriller (enquête, autopsie, multiplication des points de vue).
Sans être d'un suspense insoutenable, le récit est bien construit, l'écriture efficace et agréable. Au final, contre toute attente, un page-turner de campagne !
Voilà un polar fort intéressant qui se passe en Auvergne, au coeur du massif du Sancy. L'auteur, Patrice Pelissier, a le don de tenir le lecteur en haleine en alternant les chapitres où se déroulent les quelques jours avant que le drame ne se produise et ceux qui suivent la découverte des cadavres. Il fouille avec minutie la personnalité des protagonistes et nous livre un roman policier plein de psychologie. Un auteur qui a l'art de sonder l'âme humaine.

Un très, très bon polar à conseiller aux amateurs du genre huis clôt.
Une vraie enquête soignée et un dénouement plus qu'original mais là, chut....

Deux jours, c'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce petit bijoux. L'auteur nous tient en halène dès le début puisque ce dernier commence tout d'abord son oeuvre par la "fin" on connait donc le dénouement tragique de l'histoire mais on ne sait par qui ou par quoi il a été provoqué. J'ai beaucoup apprécier les différents styles d'écriture exploité par l'auteur et sa façon de décrire les faits. Ce roman n'est, à mon sens, pas qu'un simple Roman policier. Il démontre la connerie humaine -n'ayons pas peur des mots- et à quel point la nature d'un Homme peut changer du tout au tout et se révéler dangereuse. On y découvre les limites des personnages isolés dans le Hameaux et confronté à eux-mêmes et à leur démon.

Et le général de se souvenir d'une mutation, au fin fond d'une base militaire désaffectée dans l'Est, d'un colonel de ses amis à la suite d'une mauvaise gestion de crise lors d'un passage du président de la République. (p.99)
Mais dire sa façon de penser à ses supérieurs en permanence avait fait de lui la bête noire de la région. Et les bêtes noires, soit on les abat à la moindre incartade, soit on les oublie et on les ignore.
... je me fis la réflexion que nous ne tarderions pas pas à être coupés du monde. Sur le moment je n'imaginais pas que ce serait vrai et que cela nous mènerait à notre perte. (p.48)
Si Feyrat ne s'était pas trompé, le hameau abritait six morts. Ce qui était beaucoup, puisqu'il ne comptait que cinq âmes. (p.17)
Pas de doute, Jésup venait des tréfonds de l'enfer et nous devînmes ses anges exterminateurs. (p.26)