EAN : 9782738196484
Odile Jacob (22/10/2009)
Qui n'a jamais rougi ? C'est une réaction banale et a priori bénigne. Mais certaines personnes en souffrent énormément. Un regard, un geste, un simple mot peuvent suffire à déclencher le malaise. Peu à peu, les situations sociales deviennent sources de peur et de honte. On finit par les fuir et se couper du monde. Longtemps négligée par les soignants, l'éreutophobie, c'est-à-dire la peur de rougir, est aujourd'hui l'objet d'études scientifiques qui ont permis de met... >Voir plus
Que lire après Ne plus rougir et accepter le regard des autresVoir plus
En rougissant, l’individu qui se sent menacé montre à l’autre qu’il reconnaît une erreur, voire une infériorité ponctuelle, pour éviter un combat inutile et dangereux. Cependant, il ne faut absolument pas en conclure que le rougissement est un signe de faiblesse, et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, ces réactions automatiques de notre corps et de notre esprit, programmées dans notre cerveau « animal », ne sont plus adaptées aux situations que nous vivons réellement aujourd’hui. Il ne s’agit en effet que de réflexes archaïques, à ne pas prendre au pied de la lettre car nous ne sommes plus des hommes des cavernes sans langage ni intelligence.
En lisant un livre, en regardant un film ou en discutant, notre attention est en général presque complètement concentrée sur l’histoire, les personnages que nous regardons ou les sons que nous entendons. À d’autres moments, en révisant par exemple seul un exercice avant un examen ou un texte avant de jouer un rôle au théâtre, notre attention peut être entièrement tournée vers cet apprentissage au point de négliger tous les bruits ou mouvements extérieurs à soi. Il arrive aussi que toute notre attention soit attirée par notre corps lui-même, par exemple quand une migraine tenace ou une brûlure très douloureuse nous empêche de penser à quoi que ce soit d’autre.
Même si tout le monde a déjà ressenti au moins une fois de la gêne, voire de la honte dans des situations sensibles, la crainte obsédante de rougir en public est très différente en intensité de ces expériences ponctuelles et vite dépassées. Et elle peut constituer un vrai handicap dans la vie quotidienne. Il en est de même pour d’autres craintes liées au regard de l’autre, comme la peur de trembler, de transpirer, de bégayer ou tout simplement d’être la cible de l’attention d’autrui.
Une émotion de peur (ou de stress, d’angoisse ou toute autre sensation négative) surgit et s’accompagne de signes physiques de préparation à l’action pour combattre ou fuir : le cœur s’accélère, les muscles se tendent, la respiration se modifie et… un rougissement peut apparaître.
Les femmes ont juste tendance à signaler plus de rougissements que les hommes dans trois situations spécifiques : parler d’un sujet personnel, être le centre de l’attention et recevoir un compliment. Les chercheurs qui ont essayé de faire rougir des personnes des deux sexes par des situations expérimentales n’ont pas retrouvé de différence.

Lire un extrait
Videos de Antoine Pelissolo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Pelissolo
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Réforme Affelnet : la mixité au détriment du niveau scolaire ? Invitée : Sabrina Agresti-Roubache - Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville • La mixité sociale au coeur du comité interministériel des villes • Plan anti-émeutes : des annonces sécuritaires et sociales • Plan anti-émeutes : priorité absolue à l'ordre ? • La responsabilité des parents, pilier du plan anti-émeutes • Encadrement militaire des jeunes délinquants : une idée pas neuve • le plan du gouvernement pour les quartiers populaires • Quartiers populaires : vers « plus de mixité » ? • le testing, technique de lutte contre les discriminations Invité : Pr Antoine Pelissolo - Chef du service de psychiatrie à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne) • Actualité anxiogène : moins s'informer pour moins s'angoisser ? • Santé mentale : quel impact de l'actualité ? • Comment se préserver face à une actualité anxiogène ? • Actualité anxiogène : quand faut-il s'inquiéter pour sa santé mentale ? • Informations anxiogènes : les enfants particulièrement fragiles • 8 Français sur 10 se disent touchés par l'éco-anxiété La Story de Mohamed Bouhafsi - Les radars automatiques ont 20 ans Le 5/5 : • Israël/Hamas : offensive terrestre imminente à Gaza ? • JO 2024 : indemnisation pour les étudiants évincés de leur logement • Ce week-end, la France passe à l'heure d'hiver • Novak Djokovic (presque) dans C à vous