AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782304045765
266 pages
Manuscrit (10/03/2016)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Quand la famille de Lilly décide de s'installer dans la banlieue de Boston, cette famille d'expatriés français pense avoir trouvé le foyer qu'ils n'ont jamais connu. Cette vie rêvée vole en éclat le soir du bal de promo de Lilly.

Comment faire son deuil quand ce en quoi on a cru jusqu'alors n'était qu'illusion? Comment se reconstruire quand la traque continue?

10 ans après, Lilly se pose toujours ces questions et espère trouver dans la... >Voir plus
Que lire après Le brouillard d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 10 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme vous le savez, j'aime aller à la rencontre de nouveaux auteurs. C'est comme cela qu'un jour de début février, j'allais à la rencontre de Cécile Pellault. J'étais alors au salon de Mennecy en Ile de France (91) et il y avait là une vingtaine d'auteurs rien que pour moi . Et beaucoup que je ne connais pas. J'ai papoté avec chacun d'eux mais ma belle rencontre du jour ce fut Cécile Pellault.

Je ne connaissais ni son nom ni sa maison d'édition. Et en effet son éditeur est un éditeur numérique qui ne publie qu'à la demande. Cécile m'a raconté son parcours, son rapport à l'écriture, les premiers concours de nouvelles. Les deux premiers romans édités, des comédies familiales. Sa vie étudiante. Ce troisième roman sous forme de thriller. Son séjour américain à Boston, où ce situe le roman. Sa thématique toujours et encore autour de la famille. Comment un drame est vécu par chacun des membres d'une même famille et comment chacun se révèle à travers cet incident.

Bref nous avons bien accrochée, elle a su me donner envie de lire son roman. Malheureusement ayant perdu mes papiers et mes moyens de paiement et me retrouvant sans le sou, je n'ai pas pu le lui acheté. Mais...
...Cécile, ayant cru aussi à mon baratin, m'a fait confiance et crédit et je suis reparti avec le brouillard d'une vie sous le bras.

Quelques mois plus tard, je le lisais d'une traite et quelques-moi après je vous en parle enfin. Car oui j'ai bien trop tardé pour vous parler de ce parfait suspense psychologique.
Alors le Brouillard d'une vie de quoi ça parle ?
D'une famille d'expatriés français qui décide de s'installer dans la banlieue de Boston après des années de contrats à travers le monde. Après n'avoir connu que déménagement sur déménagement, la famille Rodier pense trouver un foyer dans cette charmante maison . Lilly s'épanouit dans cette vie de lycéenne américaine malgré les problèmes de Romain, son frère. Mais leur vie rêvée car basculera le jour du bal de promo de Lilly. un meurtre a fait voler sa vie en éclat et elle plonge alors dans les affres d'un deuil impossible
Ce sera le début pour Lily de 10 années de descente en enfer où elle
s'enfonce dans la culpabilité de ne pas avoir pu empêcher la tragédie. Et
surtout à craindre pour sa vie et celle de ses proches jusqu'à ce qu'elle soit
forcée de se jeter sur les routes des US pour fuir de nouveaux drames. A partir de là, la culpabilité et l'incrédulité sur sa vie d'autan vont se mêler pour l'asphyxier.
Vous l'aurez compris , le Brouillard d'une vie c'est avant tout une histoire de famille. On peut dire que c'est un thriller familial doublé un roman noir.
Un des thèmes central du livre c'est la culpabilité. Mais ici Cécile ne s'intéresse pas à la culpabilité des bourreaux, mais bel et bien à celle des victimes. Comment en tant que victime on arrive à se sentir responsable de ce qui nous arrive.
Comment on se met à douter de tout, de notre entourage. Et les questions surviennent. Pourquoi je n'ai rien vu venir? Qu'aurai-je pu faire ? N'ai-je pas introduit le loup dans la bergerie ?
"Lorsque le malheur frappe dans une famille ou lorsque les coupables sont dans l'entourage, on se sent irrémédiablement responsable." voilà ce que nous dit Cécile.
Cécile place l'intrigue de son roman aux Etats-Unis dans le année 90. Enfin plus exactement entre 1987 et 1997, sur une période de 10 ans. Aussi l'auteur ayant vécu aux states dans ces année là, elle arrive à retranscrit avec subtilité, l'atmosphère d'un campus universitaire dans le Mississipi à la fin des années 90. On ressent à travers son regard de petite frenchy, les failles de la société américaine.
Mais, le brouillard d'une vie, c'est aussi une histoire de manipulation. Comment on perd, comment on peut perdre ses repaires lors tout s'effondre autour de nous. Comment on devient vulnérable. Ici on va suivre les protagonistes avant et après le drame, on va les observer et voir comment ils y survivent surtout quand leur fondements sont attaqués. Quand la famille s'écroule.
Je vous le disait, c'est une histoire de famille et Cécile me confiait : " Je crois être obsédée par la famille, ses relations, les conséquences sur chacun. Nous avons deux choix dans la vie on se construit soit grâce ou contre sa propre éducation.
Notre famille, notre éducation, nos amis qu'on se choisit sont notre point d'ancrage. Hors mon héroïne perd tout cela, mon histoire tourne autour de ce sentiment où l'on ne se fait même plus confiance. Elle perd pied après le malheur qui frappe sa famille."
Alors m'attendais plus pour découvrir ce drame familiale, cette histoire de manipulation et de culpabilité. C'est vraiment un excellent premier polar. Un pur roman psychologique. J'ai hâte de lire son prochain.
Mais ce n'est pas le premier roman de Cécile, non avant cela elle a écrit Serial Belle Fille en 2005 et On ne choisit pas sa famille en 2007. Vous voyez quand elle vous dit que les rapports familiaux l'obsèdent, elle ne vous ment pas !
Et moi je vous promets que l'on retrouvera très vite Cécile Pellault dans ces pages.
A suivre donc...

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
… ou une fille dans le brouillard car c'est catastrophe sur catastrophe qu'elle accumule au long de sa jeune vie ! Dure vie aussi que celle des enfants d'expatriés qui renouvellent leurs cercles d'amitié à chaque déménagements en sachant que rien ne durera. Tout est donc instable autour de Lilly, même si sa mère essaye de donner le change en apportant un peu de sérénité. Jusqu'au drame et à la succession de dérapages … Des amitiés il y en a, de solides même, un amour aussi mais … au bout du chemin une fuite. Enfin la solution aux toutes dernières pages alors que le lecteur pouvait tout imaginer, sans pour autant abandonner ce sentiment d'empathie avec Lily.
Très bon moment de lecture, belle découverte de cette auteure attachante et une plume bien agréable !
Tapez « Perrault » dans votre moteur de recherche vous y trouverez les contes de Charles (Perrault) … sachez que notre Cécile est capable d'en écrire aussi.
https://collectifpolar.wordpress.com/2017/11/19/cendriophelia-et-ses-flingueuses/
A suivre …
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour à toutes et à tous…

C'est le premier roman de Cécile Pellault que je lis.

Le Brouillard d'une vie, est un thriller doublé un roman noir, une histoire de manipulation, un road trip à travers les États-Unis. Mais c'est surtout une histoire de famille très prenante.
Le suspense m'a tenu en haleine du début à la fin.

Comment se reconstruire lorsqu'on a vécut un drame familial ?
Tout le roman tourne autour de cette phrase. Lilly se sent coupable du drame qui est arrivé à sa famille.
Elle se met à douter de tout, de son entourage, de sa famille, même d'elle-même…
Elle perd tous ses repères et quand tout s'effondre autour d'elle, elle préfère fuir loin des siens.

J'ai suivi Lilly dans sa douleur, ses doutes, dans sa fuite vers l'impossible.
Jusqu'à la “surprise” finale.
Bravo Cécile, je me suis bien fait avoir.
Avec un style très agréable à lire, la toile de l'énigme est tellement bien ficelée qu'à aucun moment je ne suis parvenu à deviner qui était qui !

Un bon polar psychologique.
Il ne me reste plus qu'à te suivre sur tes autres romans !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Malgré ses tentatives désespérées, elle ne réussit pas à reprendre son souffle. Elle essaya d'ouvrir les yeux mais un voile imperméable lui bloquait la vue, elle entrapercevait des ombres et un murmure, peut-être son nom. Une main tentait de l'atteindre, ses longs doigts ressemblaient à ceux de sa mère. Dans l'esprit de Lilly, surgit l'image des mains impeccablement manucurées de sa mère qui préparait le repas dominical et le soleil qui se reflétait sur les tomettes de la cuisine, c'était peut-être cela mourir se laisser aller aux dernières images du bonheur et arrêter de courir. Sam se tenait aux côtés de sa mère, il fronçait les sourcils, il lui parlait, se faisait même menaçant, sa mère hochait la tête à chacun de ses propos mais Lilly ne les entendait pas. Un couteau, du sang, du sang partout, Lilly hurla à se déchirer les poumons. Haletante, elle eut du mal à savoir où elle était. Les chiffres rouges du réveil indiquaient “4 h”. »
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie
Cécile Pellault
266 pages
Sorti le 24/02/2016
Chez le manuscrit

Ce livre m'a été offert par Cécile Pellault lors du salon « Sang pour sang thriller », le 30/09/2018. Oui je sais, cela fait 5 mois que je possède ce roman ! J'ai enfin du temps pour faire diminuer ma PAL personnelle.
Je vous dis d'ores et déjà que c'est un merveilleux roman.

Depuis leurs tendres enfances, Lilly et Romain suivent leurs parents, de déménagements en série que la profession de leur père leur impose. Pas facile pour eux de se faire des amis.
Puis un jour, la famille de Lilly s'installe dans la banlieue de Boston. Leur mère a eu un coup de coeur pour une maison, fini les déménagements, enfin ils vont avoir un vrai chez eux !

Jusqu'au jour où Lilly rentrant au petit matin du bal de promo avec son fiancée et voisin Mike, découvre qu'un drame s'est déroulé pendant son absence. Et là tout bascule pour elle.

Comment Lilly va-t-elle réagir face à ce drame ?
Quelle solution va-t-elle trouver pour se reconstruire ?
Fuir ou affronter la réalité ?
Mais quelle est vraiment la réalité ?

Dès le 1er chapitre, j'ai senti tout de suite l'atmosphère angoissante et la peur me pénétrer. La peur du moindre bruit, le regard insistant d'un passant, la peur d'être suivie, peur pour ma vie. Fuir sans savoir où aller, car pendant cette lecture, je me suis sentie prise dans un brouillard épais, ne sachant pas où fuir, puis au fil des pages, le voile se lève peu à peu. Pourtant en suivant cette famille française de déménagement en déménagement, où la famille doit s'adapter aux us et coutumes, je me suis dit, c'est une famille heureuse, mais le jour où ils ont enfin décidé de s'installer pour de bon, et bien là tout bascule.

Cécile a une écriture fluide, elle pose ses mots, ses phrases avec précision, ce qui provoque l'envie incontrôlable de tourner les pages. C'est un bon roman, je dirais même plus un très très bon roman.
À découvrir impérativement !
Je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Lors de la dernière édition de Polar sur Loire, le salon du polar Tourangeaux, j'ai fait connaissance avec Cécile Pellault. Elle était l'une des intervenantes de la table ronde animée par Between the Books sur l'écriture féminine Aka l'écriture masculine. Et face à un auteur particulièrement misogyne, elle s'en est extrêmement bien tirée ! Nous avons ensuite pas mal discuté et j'ai acheté son roman le brouillard d'une vie.

Commençons par ce qui fâche pour terminer sur une note positive. Bémol pour les fautes et coquilles que l'on trouve tout au long du roman. Il y a clairement un souci de relecture, même des erreurs de noms dans les personnages, qui auraient pu facilement être évités. Et c'est vraiment dommage, ça gâche pas mal la lecture. Mais si on met ça de côte, je dois avouer que je me suis bien fait balader.

Lilly et sa famille voyagent au gré des postes du père. Et finalement, tout le monde décide de poser les valises du côté de Boston. On sait que le soir du bal de Lilly va se produire un drame. Et comme une grosse nouille, je pensais avoir trouvé – pour une fois que je suis sûre de moi… – et je me disais que c'était dommage de tout dévoiler dès le début. Sauf que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, ce qui fait que j'ai été agréablement surprise. Comme quoi, finalement…

Si vous lisez de temps en temps mes chroniques, vous savez que j'aime bien m'attacher aux personnages. Ici, ça a été absolument impossible avec Lilly. La jeune femme est froide, dure, elle rejette tout le monde et se noie dans l'alcool et les médicaments, ça n'aide pas franchement à l'aimer ou à se mettre à sa place. Mais c'est plutôt intéressant car cela nous force à gratter, à tenter de comprendre son attitude et à faire preuve d'empathie. Ce qui est bien aussi parfois de ne pas tout avoir livré sur un plateau.

Je suis contente d'avoir pu sortir ce roman de ma Pile à lire et d'avoir fait connaissance avec la plume de Cécile, j'ai passé un bon moment. Ça aurait été parfait s'il n'y avait pas eu autant de coquilles. Damn it !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les bruits de pas dans la rue derrière elle, les buissons qui s’agitent à son passage, les craquements du parquet, les chuchotements dans un rayon de supermarché, les cliquetis de clés dans la main d’un inconnu, les claquements d’une portière, le frôlement d’une main dans son dos dans une gare routière emplissait Lilly de terreur. Chaque instant de sa journée, les sens aux aguets, elle interprétait chaque bruit, chaque mouvement comme une menace potentielle. Lilly était une survivante depuis 10 ans et une fugitive depuis 4 ans
Commenter  J’apprécie          30
Une main tentait de l’atteindre, ses longs doigts ressemblaient à ceux de sa mère. Dans l’esprit de Lilly, surgit l’image des mains impeccablement manucurées de sa mère qui préparait le repas dominical et le soleil qui se reflétait sur les tomettes de la cuisine, c’était peut-être cela mourir se laisser aller aux dernières images du bonheur et arrêter de courir.  Sam se tenait aux côtés de sa mère, il fronçait les sourcils, il lui parlait, se faisait même menaçant, sa mère hochait la tête à chacun de ses propos mais Lilly ne les entendait pas. Un couteau, du sang, du sang partout, Lilly hurla à se déchirer les poumons. Haletante, elle eut du mal à savoir où elle était. Les chiffres rouges du réveil indiquaient “4 h”.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ses tentatives désespérées, elle ne réussit pas à reprendre son souffle. Elle essaya d’ouvrir les yeux mais un voile imperméable lui bloquait la vue, elle entrapercevait des ombres et un murmure, peut-être son nom.
Commenter  J’apprécie          10
Boston leur plu instantanément, ce petit goût d'Europe mixé au dynamisme américain emporta l'adhésion de tous.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Cecile Pellault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecile Pellault
La nouvelle à l'origine du roman " Le brouillard d'une vie" qui vient de paraître aux Éditions Le Manuscrit, disponible sur Amazon en version papier et Kindle et dans tous les bonnes librairies
autres livres classés : bostonVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}