Les temps criminels tome 2 sur 2
Cent Mille Milliards (01/03/2022)
4.12/5   4 notes
Second volet d’une trilogie intitulée Les temps criminels, nous retrouvons ici la commissaire Plume Loison pour une enquête difficile qui la mènera, après une immersion dans les arcanes du monde de la finance, à revenir sur son trouble passé.
Trois puissants, Bertrand Arnoud, PDG du groupe de luxe MBLD, Arnaud Le Berre, ministre du Budget, et Catherine Mégarde, présidente de la Réserve européenne, sont retrouvés morts l’un après l’autre, la tête loin du corps... >Voir plus
Que lire après Les temps criminels, tome 2 : BowlingVoir plus
Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je commence tout d'abord par remercier babelio ainsi que les éditions Cent Mille Milliards pour m'avoir adressé cet ouvrage et permis de découvrir cet auteur, me faisant un peu sortir de ma zone de confort.

Dans ce deuxième volet (moi qui n'ai pas lu le premier, j'avais peur d'être complètement perdue mais il n'en a rien été, aussi vous pouvez vous aussi commencer directement par celui-ci), l'auteur nous plonge dans le monde de l'argent, mais là on ne parle pas de petites ou modestes sommes mais les personnages principaux font partie des plus grosses fortunes mondiales. Ici, ils sont au nombre de trois, Bertrand Arnoud, Arnaud le Berre et Catherine Mégarde et un autre point les relie en dehors de leur fortune : ils sont tous trois assassinés par décapitation et leurs corps retrouvés (ou la tête parfois en premier) dans des endroits huppés et avec une étrange mise en scène ! Alors qu'ils étaient tous trois sur le chemin de la rédemption, j'entends par là qu'ils s'étaient tournés vers un autre chemin, celui non pas d'avoir toujours plus mais au contraire d'essayer de rendre le monde plus juste, qui aurait eu intérêt à voir ces trois géants de la finance, prêts à se tourner vers les autres, disparaître ?

Plume Loison, policière chargée du premier meurtre est bien décidé à mettre son nez dans les suivants et à trouver qui se cache derrière tout cela ? Crimes qui ressemblent étrangement à ceux qu'utilisent les extrémistes religieux, Plume y a cru mais est rapidement détrompée dans ses certitudes et plus que décidée à aller au bout de son enquête, voire plus car elle est persuadée que les deux autres meurtres ne sont pas un hasard !

Un roman extrêmement prenant, dans lequel j'ai mis un peu de temps à me plonger il est vrai en raison de l'affluence de grands noms de ce monde (qui pourrait très bien être celui dans lequel nous vivons) mais une fois lancée, il me tardait de découvrir le dénouement et cela se termine comme cela avait commencé...sur des détails pas si anodins que cela finalement ! Un coup de maître de la part de l'auteur et une lecture que je ne peux que vous recommander !
J'ai reçu le livre "Bowling" édité par "Cent Mille Milliards" et écrit par Bernard Pellegrin dans le cadre d'un Mass Critique. Je remercie d'ailleurs Babelio pour cette opportunité.

J'adore les Mass Critiques car cela me permet de découvrir des romans que je n'aurai jamais achetés par moi-même. A la base, j'ai postulé, un peu trop vite, pour le roman "Bowling" simplement pour le titre. Ma maman étant fan de ce sport, je m'étais dit pouvoir lui prêter par la suite et aussi, en lisant le quatrième de couverture, j'étais persuadée que c'était au coeur de l'intrigue.

Et bien non, en réalité, le seul passage qui concerne le bowling est celui justement écrit dans le résumé... Ce qu'il faut vraiment lire, pour savoir de quoi le bouquin va parler, c'est le dernier paragraphe: "(...) pour ce second tome, l'auteur s'intéresse à trois puissants: Bertrand Arnoud, un milliardaire du luxe, Arnaud le Berre, ministre du Budget, et Catherine Mégarde, une banquière européenne. Ces trois-là voulaient changer, mais la rédemption n'est pas offerte à tout le monde."

Quand je me suis rendu compte que le roman m'emmènerait dans une intrigue un peu politique, mais aussi que c'était le second tome de la suite "Les temps criminels", j'ai eu très peur que ça ne me plaise pas et, surtout, que je ne comprenne rien.

Alors déjà, bonne surprise : pas besoin d'avoir lu le premier tome pour se plonger dans celui-ci, même s'il y en a quelques allusions. Ensuite, je ne connais pas l'auteur, Bernard Pellegrin, mais il écrit merveilleusement bien. C'est agréable à paginer avec un vocabulaire bien choisi. Il connait vraiment bien le sujet qu'il exploite et il a dû d'ailleurs beaucoup faire de recherches pour que le tout forme un ensemble cohérent.
Enfin, l'enquête menée par "Plume", une commissaire en charge d'investiguer sur le meurtre de trois grandes personnalités parmi les plus puissantes de la planète, était intéressante et différente de ce dont j'ai l'habitude.

Le petit bémol selon moi c'était la fluidité entre les chapitres. Parfois on sautait du coq à l'âne et les moments où j'étais un peu trop fatiguée pour lire, j'avais du mal à suivre au point de reposer le bouquin après quelques pages (ce pourquoi j'ai mis 20 jours à le lire). Même si j'admire la plume de l'auteur, ce n'est pas le genre de bouquin que j'affectionne. Je suis cependant contente de l'avoir découvert et je suis sure qu'il y aura encore des suites à cette saga.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Cent mille milliards pour ce livre gagné lors de la dernière Masse Critique.

Voici donc le tome 2 d'une trilogie annoncée, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er tome (Matador) qui mettait déjà en scène la même enquêtrice atypique Plume Loison, les enquêtes étant suffisamment indépendantes.

Dans ce nouveau titre, l'affaire est située dans le gratin de la société, hautes sphères économiques et politiques, que l'auteur, journaliste indépendant, connaît bien pour avoir signé des essais sur le sujet.
3 de ces puissants, inspirés de personnages réels aux noms à peine modifiés - Bernard Arnaud de LVMH devient ainsi Bertrand Arnoud de MBLD - veulent se convertir, renoncer, en tout cas changer, mais ça ne plait pas à tout le monde, au point qu'on les retrouve séparés de leur tête dans des mises en scène macabres, dont une sa passe dans un bowling.

L'enquête est essentiellement basée sur les discussions avec les témoins, de longs flashback sur la vie des victimes et des extraits de leur journaux intimes. Elle comporte peu d'action, un peu d'humour, de nombreuses références artistiques, culturelles et littéraires, le tout menée par la commissaire Loison, qui s'appuie sur son intuition et ses rêves pour résoudre ses enquêtes. Son passé, dont une partie liée au 1er tome, finira par la rattraper, rendant la fin surprenante.

Au final un bon livre que j'ai apprécié, autant pour son côté polar que la peinture de moeurs des ultra-riches.

"_Je peux quoi pour vous ? a demandé la milliardaire de façon assez rudimentaire.
_Y avait-il des tensions au sein du conseil d’administration, Madame Debosscher ?
_Il y en a toujours, c'est humain surtout dans ces lieux de totale inhumanité.
Debosscher rit.
_Sur quoi portaient-elles ? interroge Plume agacée.
_L'argent ma belle, le montant des jetons, des tantièmes. C'est quoi pour vous un conseil d'administration ?
_Je ne sais pas.
_Alors sachez-le, ma petite, c'est un enfer.
_Commissaire, je vous prie.
_Sachez-le, commissaire, c'est le diable qui contrôle l'argent."
"Loison n'avait pas remarqué le tatouage sur le bras gauche dégagé par la manche relevée, une calligraphie en arabe. Bêtement, comme prise par son rêve éveillé, elle demande :
_Ça veut dire quoi ?
Daoudi se raidit et répond les dents serrées :
_Révolution partout. Vous vous attendiez à quelque chose du genre vive le Prophète ou à ma maman ?"
"Car l'argent, mes amis, est plus fort que tout. Il est liquide, lumineuse matière qui coule dans les veines de ceux qu'il distingue. Il est fluide, prêt à toutes les transformations, à toutes les alchimies. Il est simple, résumé à un principe unique : en avoir ou pas."
"Dans l'esprit de chacun, un septuagénaire calabrais est aussi sec que sa maudite terre, le visage dessiné au couteau, le regard sombre sous des sourcils épais, toujours froncé pour voir la mer étinceler au soleil. Le cliché peut prévoir qu'il soit taiseux et parle peu en articulant à peine le dialecte local les rares fois où il s'exprime. Il faut prêter attention à ce qu'il dit, à la fois pour le comprendre et ne pas le fâcher. On ne sait jamais. Mais Pio est petit et rond, le teint rosé, le visage plein, le regard clair, bavard comme une pie. S'il y a des pies en Calabre."
"Savez-vous que le vrai bourreau de Camille et Lucile sera à son tour coupé en deux le 10 thermidor de la même année par ce même Sanson. Savez-vous que la tragédie des hommes est sans fin. Savez-vous que la lame de la faux n'a pas besoin d'être aiguisée puisqu'elle est inaltérable."