ISBN : 2081231646
Éditeur : Flammarion (10/02/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Cette anthologie rassemble un pan ignoré de la littérature française : les écrits que des femmes d'exception et quelques écrivains célèbres ont consacrés à un combat singulier de longue durée (XVI-XX), celui de l'égaliténentre hommes et femmes. Accès à l'instruction, droits civils et politiques, droit au divorce, accès à tous les métiers, égalité des salaires : tels sont quelques-unes des revendications qui reviennent au fil des textes de ce recueil.

maylibel
  06 avril 2013
Cet ouvrage propose une série de textes, écrits du Moyen âge au XXe siècle par des auteurs français, qui défendent les droits et la condition des femmes : droit au vote, à un salaire égal à celui des hommes pour le même travail, à l'avortement… Il mêle des textes d'auteurs célèbres, comme Simone de Beauvoir, à ceux d'autres moins connus, à l'image de Maria Deraismes ou Madeleine Pelletier. Il permet ainsi de disposer d'un premier accès à des essais souvent difficiles à trouver, certains n'ayant pas été republiés depuis des années. Par son organisation chronologique, il propose également au lecteur de suivre l'évolution et l'histoire de ces revendications.
Écrits féministes de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir est donc un livre très intéressant pour toute personne s'intéressant au féminisme. Mais on peut regretter un certain manque de mise en contexte des textes présentés, ceux-ci n'étant accompagnés d'aucunes notes autres que celles d'origine.
Un ouvrage dont le principe et la réalisation sont à saluer, mais dont la lecture peut s'avérer ardue pour les non-initiés.
redblueredblue   03 décembre 2012
Mais enfin qu'est-ce que votre féminisme ? Qu'est-ce qu'il demande en plus de ce que nous offrons ?
(...) Le vrai féminisme c'est d'être socialiste ! (...) Le vrai féminisme c'est d'être syndicaliste. (...)
A u nom d'elles toutes, je voudrais essayer d'expliquer ici pourquoi c'est faux, pourquoi les militants hommes eux-mêmes n'y croient pas beaucoup et se sentent troublés et inquiets devant le féminisme qui s'affirme et qu'ils ne comprennent pas (...) - Hélène Brion