Anne Soulé-Abeilhou (Traducteur)
Robert Laffont (25/02/1993)
2.25/5   2 notes
Depuis que Platon, il y a bientôt vingt-quatre siècles, a conté l'histoire de l'Atlantide, le continent perdu n'a cessé de hanter l'imagination des hommes. Des dizaines d'hypothèses, plausibles ou délirantes, ont été émises. Si les fonds marins de l'Atlantique ne révèlent aucune trace de cataclysme, il est possible que l'Atlantide ait été plus proche de nous. Car il existe bien en Méditerranée. et notamment en Crète, les ruines d'une civilisation brillante disparue... >Voir plus
Que lire après L'Atlantide découverteVoir plus
L'auteur est un paléontologue américain un peu dérangé. Sa théorie situe l'Atlantide à la place de l'actuelle île grecque de Santorin, détruite par l'explosion de son volcan en 1628 avant JC, suivant ainsi la théorie de l'archéologue grec Spyridon Marinatos. La démonstration de Pellegrino alterne de passionnantes découvertes archéologiques avec des élucubrations grotesques. Dommage…

Hiver 1982. Les brésiliens abattaient et brûlaient une partie de la forêt amazonienne. […] En conséquence, leur système de production libéra une quantité phénoménale de carbone. Celui ci s’attaqua aux systèmes respiratoires et immunitaires, et fit tomber des pluies acides et défoliantes. Le taux de dioxyde de carbone dépassa de loin ce que les arbres, en nombre maintenant réduit, et les diatomées marines pouvaient absorber, et la température de la Terre commença à monter lentement. (p.108)
En 1982 après JC, des plongeurs découvrirent à Rio de Janeiro une épave qui datait du 1er siècle avant JC […] Ces urnes que l’on appelle des amphores avaient été, sans aucun doute possible, fabriquées à Rome. […] En 1987, on trouva une autre épave de navire au Venezuela. (p.120)
Pourquoi nous est-il si difficile d’admettre qu’à l’époque des Minoens on connaissait vaguement des rudiments d’électricité ? (p.274)
Si Santorin n’avait pas explosé, on y aurait peut-être vu des télévisions à l’époque du christ. (p.123)

Dans la catégorie : Monde ancien hors EuropeVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Monde ancien hors Europe (40)