Éditeur : Kennes Editions (05/10/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 23 notes)
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait le poète. C’est pourtant sans joie que notre Ulysse entreprend le voyage posthume que lui propose son père. En guise de dernière volonté, celui-ci l’invite à répandre ses cendres sur l’île de Wight, en Angleterre, en suivant le même périple que lui lorsqu’il s’était rendu au mythique concert de 1970. Une odyssée rock qui avait changé le cours de sa vie. Et qui pourrait bien changer la sienne… Sur une bande-... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
yanndallex
  04 janvier 2019
Voilà un magnifique Road Trip existentiel !
La couverture du livre est belle et colorée, et invite évidement le lecteur à ouvrir l'ouvrage.
Le début du livre peut paraître surprenant et totalement en décalage vis a vis de l'effet de la couverture, mais la suite de l'histoire n'en est pas moins passionnante…
Cette BD est un fabuleux travail graphique et conceptuel des deux auteurs.
Le scénario:
Comme vous l'avez constaté, le titre de cette BD fait référence à un célèbre chanson des Beatles qui tournait en boucle dans les années 70. Et le petit plus de cette BD, une belle idée conceptuelle et scénaristique, est de nous fournir une playlist musicale pour accompagner la lecture. Ainsi chaque chapitre fait référence à une chanson « oldies » bien trippante. Je vous recommande donc fortement d'ouvrir un Deezer, Spotify ou autre, et d'écouter les morceaux de la liste musicale afin de bien vous mettre dans l'ambiance de ce génial road trip.
Au début de la BD, on sent nettement une animosité chez Ulysse envers son père. Les relations n'étaient apparement pas forcément joviales entre eux. Mais au fur et à mesure des évènements et des rencontres (notamment les trois anciens complices du père), Ulysse va redécouvrir son père, sa famille, mais aussi ce qu'il souhaites faire par dessus tout.
Avec un immense talent, le scénariste Christopher a su transformer cette banale historique de la vie d'un père en une superbe quête initiatique du protagoniste.
Tout le parcours est tissé de relations humaines intenses, de remises en question et une recherche d'identité.
Bien qu'Ulysse doit faire le deuil de son père, qu'il perde sa femme au cours de récit (leur couple battait de l'aile dés le début) et qu'il revit les souvenirs du suicide de sa mère, il a su construire (ou reconstruire) une famille des plus chaleureuse au cours du périple avec les trois vieux loubards et en se réconciliant avec sa soeur qui a enfin su lui dire ce qu'elle avait sur le coeur, le tout supporté par sa tante. A la fin de la lecture de ce livre, on se sent bien et apaisé comme lorsque l'on revient au source de la famille.
Et c'est là une superbe performance du scénariste réalisée via un excellent découpage, une ambiance bien décrite et des valeurs touchantes.
Je dis chapeau !
Le dessin :
On ne présente plus le talentueux Rubén Pellejero !
Comme à son habitude, il nous livre un dessin remarquable.
Il sait doser les détails à merveille. Tantôt légères et parfois ultra-complètes les vignettes sont réalisées au plus juste.
Le trait épais mais fluide et dynamique est vraiment très appréciable, et Il colle parfaitement à l'ambiance « rétro »-contemporaine…
A quelques exceptions près, chaque page a une dominante de couleur plutôt clair et chaleureuse, jaune/marron pour le présent, violet pour le passé, et des couleurs vives et tranchantes pour les cotés psychédéliques hallucinés… Les aplats sont maîtrisés et le jeu des tons par effet d'ombres et lumières est remarquable !
Les mises en scènes sont bien faites et sont très suggestives, la succession de plans variés nous met dans l'ambiance des virées routières et du kitch des « Seventies »!
Les personnages sont communs mais attachants (surtout les vieux rockeurs) et permettent évidement de se projeter facilement dans le récit.
En bref, le dessin de Rubén Pellejero nous met à l'aise avec la singulière famille qui se construit petit à petit tout au long du récit de cette excursion sur les traces d'un père qu'Ulysse ne connaissait finalement que trop peu.
Cette BD est saisissante.
Elle nous rappelle brillamment l'importance de la famille et de l'influence qu'elle peut avoir, y compris et surtout après la disparition de certains membres.
Lien : http://www.7bd.fr/2019/01/th..
orbe
  11 novembre 2016
Ulysse doit, afin de remplir les dernières volontés de son père, se rendre à l'île de Wight afin de disperser ses cendres.
Le problème est qu'il n'a pas tissé de lien de son vivant si ce n'est celui de l'absence.
Pourtant, il va accepter de se lancer dans un périple qui va lui faire traverser toute la France et découvrir le passé de son géniteur.
Accompagné par les amis de son père, à bord d'un bus improbable tout droit sorti des années hippies, ils vont vivre ensemble des aventures fortes et émouvantes...
On aime ce personnage fragile et touchant, projeté malgré lui dans une excursion sans pareille. Dépassé, il n'accepte dans une premier temps cette mission que pour échapper à l'impasse de sa propre vie.
La découverte du journal que son père a laissé à son intention va sceller sa démarche introspective...
De Montpellier à l'île de Wight le lecteur se laisse emporté, bercé par la bande son de grande qualité suggérée.
Une véritable odyssée, souvent burlesque, qui montre bien qu'il est plus facile d'avancer dans la vie lorsque l'on renoue avec ses racines.
Une quête musicale pleine de surprises, une bande dessinée qui propose un parcours de vie dense, tout à la fois émouvant et drôle, intime sans être solitaire !
A lire !
Scénario de Christopher
Dessin de Rubén Pellejero
Éditions Kennes
Provenance : Lecteurs.com
Découvrir ou redécouvrir l'atmosphère et la musique des années 70 par une bande dessinée.
The Long and Winding Road, une B.D. qui porte le titre d'une chanson des Beatles.
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », ce vers de Joachim du Bellay
pourrait résumer cette B.D.
Après le décès de son père Lucien, Ulysse entreprend un long voyage au volant du combi Volkswagen, le Commodore, de ce dernier, sur ses traces, alors qu'il se rendait à un concert sur l'île de Wight, en 1970.
Ce père qu'il connaissait bien peu, qui même mort continue à le faire « chier », lui a confié la mission de répandre ses cendres sur l'île de Wight.
Aux prémices de ce long voyage, Ulysse est bien loin de s'attendre à tout ce qu'il va découvrir sur ce père qui lui était, en fait, un parfait inconnu.
Dans ce périple, il sera accompagné par trois amis de Lucien, Alain, Jacques et William, trois personnages plus farfelus les uns que les autres, qui livreront à Ulysse de nombreuses clés sur son père.
Cette B.D. de 181 pages, accompagnée d'une bande-son de 45 chansons des années 70, est une véritable pépite.
L'histoire de ce rapprochement entre Ulysse et son père Lucien, de cette rencontre après le décès de ce dernier, est très émouvante.
Les dessins de Rubén Pellejero illustrent superbement cette magnifique histoire.
J'ai été très sensible au clin d'oeil à la librairie spécialisée B.D. du Mans.
J'ai beaucoup apprécié ces chansons qui ont complété ma lecture.
A recommander pour ceux qui ont envie de découvrir ou de redécouvrir l'atmosphère et la musique des années 70, sur fond d'histoire familiale et de long cheminement intérieur.
A ne pas rater.
Rock
Lien : https://caflittraire.wordpre..
pgouiffes
  10 novembre 2018
A la mort de son père, Ulysse entreprend un voyage préparé par ce dernier afin de répandre ses cendres sur l'île de Wight. La lecture est plaisante au fil de la playlist rock qui rythme les différents chapitres.
DOMS
  08 octobre 2016
voilà une magnifique BD qui nous emporte dans les années 60, avec un graphisme superbe par l'actuel dessinateur de Corto Maltese, Pellejero, un scénario qui nous entraine dans un road movie rempli d'émotion, par Christo Christopher.
Et la playlist à télécharger pour vivre ses émotions en musique !

Lien : https://domiclire.wordpress...

Sceneario   09 novembre 2016
Une des belles découvertes de cette fin d'année, une lecture qui fait du bien, très agréable !
BoDoi   03 novembre 2016
Une histoire simple, cohérente et pleine de sentiments, qui fleure bon les luttes politiques, les expériences musicales sous drogue et la quête d’idéal entre souvenirs joyeux et révélations familiales.
BDZoom   18 octobre 2016
Un long et bon moment de lecture pour ce one-shot de 180 pages publié chez Dimitri Kennes !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   04 décembre 2016
Il ne sait rien de moi. Comment le pourrait-il ? Toi non plus, tu ne sais pas. En fait, rares sont les enfants qui connaissent leurs parents.
fannyvincentfannyvincent   23 octobre 2016
C'est une groupie. Elle a accompagné différents groupes comme les Pretty things, Free, Pentangle.
Videos de Ruben Pellejero (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ruben Pellejero
L'essentiel de la journée de vendredi en vidéo ? Et comme on est sympa, sur notre chaine Youtube, TOUTES les vidéos sont en intégralité. ? Expositions (16 vidéos et interviews): http://bit.ly/Expositions2018 ? Un oeil en coulisse (2 vidéos): http://bit.ly/OeilCoulisses ? La vie du Festival (5 vidéos) : http://bit.ly/Vie2018 ? Mais aussi le Zapping (3 vidéos) : http://bit.ly/Zapping2018 N?hésitez pas à partager vos moments préférés.
? le concert exceptionnel de Rokia Traore? et Ruben Pellejero?, les émissions de France Inter? en direct du #FIBD2018 avec Antoine de Caunes? Page Charline Vanhoenacker? Guillaume Meurice? et #PhilippeColin, l'exposition immersive d'Oriane Lassus, la Rencontre Internationnale avec Joann Sfar? & Christophe Blain? qui ont évoqué leur reprise de #Blueberry, le live Facebook avec GIPI (Gian Alfonso Pacinotti)?, focus sur Emmanuel Guibert?, extraits de la Masterclass Fairy Tail by Hiro Mashima - Official?, gros plan sur l'artiste Sonny Liew?
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr