Albin Michel (03/02/2021)
4.1/5   5 notes
En fouillant dans sa boîte à souvenirs, Morgane Pellennec a retrouvé un trésor qu'elle avait presque oublié. Une lettre envoyée par son premier amour de colonie de vacances. Le petit mot était drôle, touchant, un peu absurde. Elle s'est alors demandé quelles perles pouvaient bien contenir les boîtes à souvenirs des autres, et en a finalement récolté près d'une centaine ! Ce livre rassemble ces mots d'amours d'enfants et les souvenirs qui les accompagnent.
Que lire après Tu n'es pas belle, tu es pire !Voir plus
Amoureux : (nom masculin) qui éprouve de l'amour, qui aime. Désigne également sa douce moitié dans les cours de maternelle et de primaires; sur des critères aussi originaux que divers. Et en un sens, l'amour devrait rester aussi simple, dénué de fioriture en grandissant, cela éviterai bien des tracas.

La Saint Valentin. Journée de l'amour qui déchaine les passions et les points de vues. Pour ma part, cette journée a toujours eu une autre signification. le jour d'anniversaire de mon grand père. Et même s'il n'est plus, je suis heureuse d'avoir cette journée pour me le rappeler encore un peu plus. Surtout ne pas l'oublier.

La Saint Valentin. Seule journée de l'année malgré tout où j'assume mon côté romantique, voire cucul la praline. le reste de l'année, il est refoulé bien loin je l'avoue. Cette année encore, j'ai eu la chance de la passer bien entourée, d'autant plus que des déclarations en tous genres sont venues se mêler à la fête. Celles du recueil de Morgane Pellenec, tu n'es pas belle, tu es pire. « En fouillant dans sa boîte à souvenirs, Morgane Pellennec a retrouvé un trésor qu'elle avait presque oublié. Une lettre envoyée par son premier amour de colonie de vacances. le petit mot était drôle, touchant, un peu absurde. Elle s'est alors demandé quelles perles pouvaient bien contenir les boîtes à souvenirs des autres, et en a finalement récolté près d'une centaine ! Ce livre rassemble ces mots d'amours d'enfants et les souvenirs qui les accompagnent. «

Dès les premières pages, je me suis retrouvée propulsée des années en arrière, à force de papier à lettres Diddle, de mots griffonnés en cours et passés à la barbe des professeurs ou encore des mots échangés sur les agendas et autres cahiers de textes. J'ai lu chaque déclarations et souvenirs avec une certaine nostalgie. J'ai aimé les déclarations enflammées des bouts de choux de sept ans, plein de ferveur dans leurs mots et leurs sentiments. J'ai aimé cette polygamie assumée, ces phrases qui s'enchainent, sans queue ni tête parfois. Cette politesse dans ces demandes en mariage et autres projets d'avenir au long cours.

J'ai souri, j'ai ri. Je me suis souvenue. de mes premiers coups de coeur, de mes premières amourettes, de mes premiers émois, de mon premier amour. de cette bascule qui s'effectue, quand la simplicité fait place à la pudeur, quand les sentiments commencent à nous faire peur. de ce naturel déconcertant propre à l'enfance qui nous quitte du jour en lendemain sans nous prévenir.

A l'heure de l'amour consommable et jetable, lire ce recueil de (jolis) mots d'enfants m'a fait un bien fou, et je ne saurai trop vous conseiller de vous y réfugier, ou de l'offrir, en bref de savourer Tu n'es pas belle, tu es pire de Morgane Pellennec.
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
L'idée est très bonne, elle me rappelle les perles du baccalauréat ou du brevet. C'est toujours très drôle de lire des écrits inspirés et dits avec le coeur.
C'est donc tout naturellement que je me suis dit que j'allais lire cet ouvrage.
J'ai beaucoup apprécié le style de la police d'écriture, ça fait très écolier et on est plongé plus rapidement dans l'ambiance scolaire.
Disons le, les lettres sont touchantes. On sent qu'elles ont été écrites avec le coeur et parfois'.. avec humour aussi !
On a le visu des ''vraies'' lettres papier, puis on a une retranscription... enfin une traduction devrais-je dire... pour certaines c'était difficile de comprendre ce qui était écrit ! Cela dit je me suis efforcée à essayer de déchiffrer les petites écritures et pattes de mouches des tourtereaux et tourterelles.

J'y ai découvert des graines de poètes et d'écrivains ! Sérieusement, il y avait des lettres si belles et si bien écrites... que moi même j'aurais voulu en être la destinatrice.

C'était drôle à lire, j'ai passé un bon moment et j'ai bien ri.
Si je devais émettre des critiques négatives je dirais :

- qu'il a trop peu de lettres... ça se lit trop vite et on en veut encore !
- beaucoup de lettres se ressemblent donc je pense qu'il aurait été plus judicieux d'en trouver des plus originales
-il y a des lettres trop clichés et banales du type " tu m'aimes ? oui ou non'' .. c'est mignon une fois ( histoire de se remémorer des souvenirs mais après c'est lassant et redondant)

NN: Envoyez des lettres, c'est mignon, ça reste sur le marbre, c'est chic et romantique.
Un jour, Morgane Pellennec a retrouvé une lettre en d'amour envoyée par son premier amour en colonie de vacances. Elle l'a relue et a trouvé que c'était émouvant et drôle. Elle a eu l'idée de récolter ensuite d'autres lettres d'amour d'autres enfants et de les publier dans ce petit recueil.

Quelle bonne idée ! L'original de chaque petit mot touchant, de chaque déclaration d'amour est représenté en image avec ses fautes d'orthographe, son ton plus ou moins juste, ses mots d'enfants, ses espoirs et ses mots drôles, ses déclarations franches ou ses tentatives plus ou moins "réussies" de vers et de poésie.

Quel plaisir !!! C'est frais, c'est émouvant, c'est rigolo. Chacun retrouvera un peu de lui-même dans ces amours éphémères ou éternels !
Sympatique lecture.... Et rapide... Des mots d'enfants concernant leurs amours . le titre du livre en est un extrait.
Vie quotidienne et grand amour eternel se mélangent avec bonheur. Reposant,
Un regret:l'edition Albin Michel se desarticule au fil de la lecture:desagreable, dommage.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
15 février 2021
Morgane Pellennec publie «Tu n'es pas belle, tu es pire», une authentique collection de billets amoureux échangés dans les cours d'école. Craquant.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Je t'aime
Les filles comme toi sont difficiles à trouver mais je suis heureux de t'avoir rencontree.
Je t'aime plus que tu ne peux limagıner. Je ferais tout pour etre avec toi. Je t'aime et rien ne pourra m'empecher de continuer a taimer. Je pense souvent a toi, même dans mes rêves. Je peux rester éveillé juste pour te voir dormir il n'y a pas de mot pour décrire ce que je ressens pour toi. Si je doiS partir sur une ile pendant un an et que je dois prendre une seule chose, je t'emmenerai avec moi.
Mais pourquoi ne pas partir tous les deux pour toujours?
Peu importe ce qui va se passer entre nous, tu ne m'empêcheras pas de t'aimer. J'aime toutes les étoiles dans le ciel mais aucune n'est comparable a celles dans tes yeux Tu peux m'empecher de te voir mais tu ne m'empecheras pas de t'aimer. u peux tomber d'une montagne. Tu peux tomber d'un arbre. Mais le meilleur moyen de tomber, c'est de tomber amoureuse de moi !
Maelie, je suis amoureux de toi depuis le premier jour. Tu es plus belle chaque jour. Quand je te vois, mon cceur bat plus que jamais, comme quand on fait une dictee et que jai oublie de reviser ou quil y a hamburger frites à la cantine. Bref, ije t'aime, salut. Ruben, 9 ans
2007 1er MAI
bientot c'est le jour j. je demanderai la fiançaille a valentin en plus j'attends un petit mot de lui du jenre je t'aime Aurore. il m'en a déjà donné un c'est ❤️
Z007 21 Mai
ça y est mon reve ce realise, j'ai un cochon d'inde Paille
_Aurore 7ans et demi_
Photo jointe du texte original- sur papier a lettre coloré-(journal intime)