Sarrazine Éditions (01/01/2009)
4.29/5   28 notes
« Les secrètions, c'est quand le jus des secrets commence à couler... » Dans les mémoires de Saint-Élie-de-Caxton, il y eut cette étrangère venue s'établir au lac aux Sangsues. Une femme silencieuse que les rumeurs élevèrent rapidement au rang de sorcière. Une arracheuse de temps, qui lisait les avenirs. Et les présents, surtout. La Stroop, un cheveu sur la soupe, partie comme venue après quelques années, emportant toutes les vérités dans son mystère. C'était une sp... >Voir plus
Que lire après L'arracheuse de tempsVoir plus
Fred Pellerin est un conteur extraordinaire. Débordant d'imagination et virtuose de la langue française, il jongle avec les mots avec une habileté déconcertante. Il invente des expressions qui respectent tellement la logique et l'esprit de la langue qu'elles pourraient très bien se trouver dans le dictionnaire ou y figurer un jour. Je pense notamment au « tenage de promesses » et au « décoiffeur ». Il se sert aussi d'expressions connues qu'il a transformées (e.g. le don « d'ambiguïté ») ou dont il utilise le doubles sens (e.g. C'était un arbre que les plus grands vents n'avaient jamais réussi à plier. Une beauté « inélaguée ».). Dans son écriture, on reconnaît également des mots anglais faisant partie du langage des Québécois depuis si longtemps que Fred Pellerin leur a donné leurs lettres de noblesse en les francisant (e.g. les ronds du poêle à « couquerie » ou le « permafrost », qu'il décrit de la façon suivante : « à cette latitude où le printemps n'est qu'une légende »). Sans oublier ses jeux de mots contenant des références culturelles que le lecteur averti aura le plaisir de décoder à la première lecture… ou à la cinquième, comme : un barbier de « sévices » ou neuf cent quarante-cinq « pieds nus dans l'aube ». Un petit bijou à lire aux enfants… et à relire pour soi.
Que de poésie, de métaphore et de tournure de langue magistrale. J'adore Fred Pellerin pour son imaginaire constructif. On a ici un conte sur la vie et la mort. Pourtant, rien n'est triste ou joyeux, tout est simplement fabuleux.
Je me suis laissée bercer par cette histoire, par ses mots méticuleusement choisis, ou inventé de toute pièce pour correspondre à l'image proposée par Fred. J'ai aimée les court chapitre de 1 à 3 pages, qui donnent juste envie de lire sans arrêt. J'ai aimée le sujet du conte, c'est rare qu'on parle ainsi de la mort et ça fait autant rire que réfléchir.
Je suis définitivement une grande fan de ce fabuleux conteur.
Fred Pellerin est donc un conteur québecois, originaire de Saint-Élie-de-Caxton (Québec, donc). Il s'inspire des contes de son village, lesquels, comme tout bon conte, s'éloigne au fil du temps de l'origine pour prendre des aspects plus magiques, plus féériques.

Monsieur Pellerin arbore donc l'accent et le vocabulaire québecois, mais il joue tellement avec les mots que faire la différence entre le québécois et les néologismes est cause perdue si vous n'êtes pas familier de la langue de nos voisins d'outre-Atlantique (cf le résumé et les citations). Mais ça ne gène pas franchement la compréhension, puisque c'est souvent assez transparent. Et autant vous dire que de lire (et entendre) quelqu'un maîtriser aussi bien l'art du néologisme et du jeu de mot est un plaisir dont je me suis délectée.

Et puis, il faut dire qu'on s'y attache à tout ce petit monde, au village. Ce qui est top, c'est que tous ses livres-cd et tous ses spectacles sont à propos d'eux, et qu'on en apprend un peu plus à chaque fois, plus d'histoires, plus de détails sur les personnages, plus de personnages. Ici, on a quatre contes. On découvre Méo, la belle Lurette, Toussaint Brodeur et sa femme Jeanette, la famille (nombreuse) Gélinas, le curé neuf, la Stroop, Babine, le forgeron Riopel, la Mort, mais aussi la grand-mère de notre narrateur.

La version audio est aussi un délice. le bonhomme est sacrément bon conteur, il est drôle, il captive, il fascine par ses mots, qu'ils existent ou non. Et y a un sacré goût de reviens-y...
Lien : http://listesratures.over-bl..
Encore une fois, j'ai été enchantée par la verve de Fred Pellerin, par sa manière unique de raconter son village, son histoire, ses légendes, son folklore... tout en étant étrangement contemporain dans ses réflexions et ses conclusions.
La meilleure histoire de Fred Pellerin, centrée sur la thématique de la mort. Bon, par contre, lire Fred Pellerin c'est bien, mais le mieux, c'est de l'écouter sur le CD qui accompagne le livre, de le voir en DVD ou, encore mieux, en chair et en os !

Saint-Élie-de-Caxton, c’est une terre de légendes. Un patrimoine bâti sur cette ressource surnaturelle qui nourrit l’industrie du jasage et les moulins à paroles. Un chemin de compostage où les passés font l’engrais des histoires à venir. Et comme les légendes y font nombre, la mort y flâne aussi. Parce que dans un processus normal de légendification, il faut mourir au préalable. C’est une règle. Posthume. Comme un poste de douane à l’entrée du narratif. Suivant le raisonnement, pendant longtemps, les gens n’avaient donc pas le choix de mourir. C’était la ligne à suivre.
Et toutes ces choses faisaient d’elle une prémonitieuse sans fil. En interurbain constant avec le passé. L’avenir aussi. L’indicatif passé proche, et le futur compliqué. Sans distinction. Il suffisait de la consulter quelques minutes dans une volonté de vous refaire le futur, que déjà vous n’aviez plus aucune idée
de ce que vous aviez fait la veille. À subjoncter au possible. Elle avait le don d’ambiguïté.
Ouvrant grand l’hospitalité, il trouva sur le pas de la porte une vieille bonne femme qu’il ne connaissait pas. Vétuste. Translivide. En haillons. Il crut deviner qu’il s’agissait là d’une quêteuse. Une mandatée de la charité pour l’amour du bon Dieu. Une mendiante à classer parmi celles à qui on ne peut pas refuser l’aumône sous peine de se voir jeter un mauvais sort. Toussaint se voyait coincé.
Il aura fallu déterrer les mots parce que chez nous, comme dans tous les
villages, il existe des milliers d’histoires tenues au silence. Un monde entier dans les souvenirs que les morts emportent souvent avec eux. Des anecdotes en cachette, des souvenirs à retrouver pour en goûter l’ampleur légendaire. Des secrets qui n’attendent que le grand jour pour germer en jasures.
S’il existe mille façons de mourir, il faut surtout trouver une façon de vivre.

Videos de Fred Pellerin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Pellerin
Acheter le livre: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/un-village-dans-un-fromage https://www.leslibraires.ca/livres/un-village-dans-un-fromage-suzanne-dion-9782897914653.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=4037898&def=Un+village+dans+un+fromage+%3a+patrimoine+agroalimentaire+du+Québec+en+évolution%2cDION%2c+SUZANNE%2c9782897914653 https://www.indigo.ca/fr-ca/un-village-dans-un-fromage-patrimoine-agroalimentaire-du-quebec-en-evolution-le/9782897914653.html
Préface de Fred Pellerin Postface de Daniel Vézina
L'histoire de la ferme Louis d'Or et de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick
En 1868, Joseph Déus Morin arrive à Little Warwick avec un cheval, une ­carriole et 500 $ en poche. le lot sur lequel le pionnier s'installe est aujourd'hui connu comme la ferme Louis d'Or, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. À travers cinq générations, Suzanne Dion raconte le cheminement de cette ferme familiale autarcique qui a suivi toutes les étapes du développement de l'agriculture québécoise. La ferme Louis d'Or est aujourd'hui une entreprise agroécologique dont la production laitière est transformée par la Fromagerie du Presbytère.
Cette histoire, qui permet d'expliquer les enjeux de l'agriculture actuelle, de dessiner les valeurs du monde rural et de faire valoir les péripéties de l'industrie fromagère du Québec, est aussi celle de nombreuses fermes laitières à travers le Québec. Elle parle de l'esprit d'entreprise et des préoccupations sociales de familles novatrices, des embûches mises sur leurs chemins, de leur opiniâtreté et de toutes les générosités qui ont transformé une forêt de feuillus en village accueillant où des foules se rassemblent aujourd'hui autour du fromage.