L'Epervier tome 3 sur 10
Dupuis (04/06/1997)
4.14/5   111 notes
L’Épervier, toujours accusé de meurtre a retrouvé la liberté.

Maintenant, il cherche à libérer son équipage, et à reprendre possession de son bateau, la Méduse. Mais une mauvaise surprise l'attend...

Pendant ce temps, le trésor des Kermellec commence à livrer son secret et une chasse au trésor en Guyane s'organise.
Que lire après L'Epervier, tome 3 : Tempête sur Brest Voir plus

Jean Dufaux

3.52★ (1249)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais plus où donner de la tête… L'histoire s'emballe… Nous en apprenons un peu plus sur le marquis de la Motte et le vicomte de Villeneuve. Des esprits retors, imbus de leur personne, avides de puissance et d'or.
Ils poursuivent sans relâche Yann de Kermeur, le seul à même de pouvoir arrêter leur projet tortueux. Mais toujours il leur échappe, mais toujours il s'en sort avec la grâce insolente des chanceux et des audacieux.
A bien y réfléchir, les deux sournois ne font pas le poids. Ils n'ont à leur disposition qu'une armée obéissante ; Yann, lui, peut compter sur une poigné de fidèles…
Nous voilà embarqués dans une course haletante qui mènera nos héros en Guyane, aux confins du monde…
N'en doutons pas ! celui que le petit peuple breton appelle avec admiration « Ar Sparfell » n'a pas fini de leur en faire baver…
Rochers perdus battus par les vents et chapelles accrochées à la terre, tricorne posé négligemment sur la tête, longues capes alourdies de pluie, bruits d'épée et sabots qui résonnent sur le pavés gris, perruques poudrées et souliers à boucle… Une belle histoire.
Tempête sur Brest. Un titre à prendre à tous les niveaux. Alors qu'une véritable tempête s'abat sur la ville, les personnages se livrent à quelques exploits spectaculaires. Yann de Kermeur a réussi à s'échapper mais son navire, La Méduse, est toujours retenu. Il doit donc libérer le reste de son équipage et trouver un nouveau moyen de transport. de plus, il doit retourner au château de Kermellec pour découvrir le secret derrière le meurtre du comte de Kermellec, dont on l'accuse. Pire, ses deux protagonistes, monsieur de Villeneuve et monseigneur de la Motte, décident d'unir leurs forces. Aussi, la jeune comtesse de Kermellec qui, jusqu'à ce point, jouait les victimes éplorées, me semble un peu plus dégourdie même si les dangers s'acharnent sur elle. Ainsi, ce troisième tome, même s'il ne comporte pas autant d'actions que les autres, met en place tous les éléments pour le reste de la série. En effet, il y avait bien quelques longueurs mais l'ensemble restait intéressant (ou, du moins, pertinent) parce qu'on en apprenait davantage sur le passé des personnages et l'intrigue. Un petit mot concernant les dessins de Patrice Pellerin parce que, dans chaque tome, mon attention s'attarde sur un aspect en particulier. Cette fois-ci, c'est sur l'opposition entre les scènes d'action très réussie, comme si les personnages étaient saisis sur le vif, alors que celles montrant ces mêmes personnages dialoguant me paraissaient plus statiques. Ceci dit, dans l'ensemble, je suis toujours aussi emballé, entre autres par la précision avec laquelle le dessinateur reconstitue les paysages bretons et les monuments de l'époque (le fort de Bertheaume, le Château de brest, pour ne nommer que ceux-là).
Avis de tempête sur Brest !

Une tempête qui s'annonce..Voilà qui pourrait retarder Yann et faire capoter ses plans. Mais à trop écouter la météo, on passerait sa vie au bistro et Yann, qui n'est pas un marin d'eau douce, n'est pas du genre à se la couler douce, même par mauvais temps !

Un troisième tome qui semble aussi subir les aléas du temps...Alors que tout semble figé, long à se mettre en place, un déferlement d'évènements survient et entraîne le lecteur à la fin de l'album sans qu'il puisse même reprendre son souffle. Une fin, d'ailleurs, qui s'ouvre sur une suite fort prometteuse !

Prêts à prendre le large ? Alors larguons les amarres et cap sur le 4ème tome !

Je ne suis pas particulièrement fan des BD historiques, de ce graphisme réaliste et minutieux, j'aime en général des oeuvres plus fantaisistes, mais là, je dois reconnaître que c'est du très haut de gamme. L'aventure est épique et passionnante, mais c'est surtout l'aspect graphique qui m'interpelle, la reconstitution historique de Brest et sa région est très poussée, les souterrains du Château de Brest sont très proches de la réalité, le Fort de Bertheaume, le Conquet, vraiment tels qu'ils étaient au milieu du XVIIIe siècle, de Brest dont pourtant il ne reste rien de l'époque, détruite pendant la seconde guerre mondiale, et la précision réaliste va jusque dans la forme de chaque rocher, des nuages, des couleurs du ciel, j'ai même parfaitement reconnu le climat local... Je suis impressionné !
Le choix d'exposer des planches de cette série pour inaugurer la nouvelle médiathèque de Brest, construite dans un site historique, est tout à fait judicieux.
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans le récit qu'avec les deux tomes précédents.
La faute, j'imagine, à un scénario très dense, riche en rebondissements, mais éclaté sur cinq personnages dont on suit les histoires en parallèle. le format de l'album comptant le même nombre de pages que les autres, toutes ces intrigues se retrouvent à l'étroit question développement. Bien sûr, on se régale toujours des coups de théâtre et autres révélations inattendues, mais le récit perd un peu de son intensité à être comprimé de la sorte.

Niveau dessin, on est toujours dans le haut de gamme, avec des paysages plus vrais que nature et des bâtiments dont on pourrait compter chaque pierre, chaque fissure, si le déroulement de l'histoire ne donnait pas envie de tourner les pages aussi vite. Et je ne parle même pas des navires !

- Il court dans ma famille une étrange histoire... une histoire à propos d'un trésor fabuleux que le marquis de Kermellec... oui... le père du comte qui vient d'être assassiné, aurait trouvé aux AMériques au début de ce siècle. Mort brutalement, il n'aurait pas eu le temps d'en révéler le secret à quiconque. Mais, pour l'abbé de Villeneuve, mon oncle, qui l'assistait dans ses derniers instants, la piste du trésor se trouve dans une idole païenne que Kermellec, malgré toutes les oppositions a tenu à emporter dans sa tombe...
- Tudieu ! La plaisante histoire ! ... Et vous vous proposez sans doute d'aller soulever le couvercle du tombeau de Kermellec pour retrouver cette mystérieuse idole ?
- ... Et prouver pa là même l'existence de ce trésor, oui ! Parfaitement !
revenir à kermellec sacrés
bon soir! tu tiens tellement
a te faire pendre?
crois tu qu'il ont oublié, et
que tu pourras échappé
a la potence une nouvelle
fois?
- je n'ai pas l intention de
me laisser attraper.
rien ne va plus pour Yann
accusé de meurtre son bateau confisqué,son équipage emprisonner.
une bonne bande dessinée
d,aventures.
Les indications du livre de bord du marquis de Kermellec sont sans ambiguité, c'est bien cette fortune fabuleuse que transportait son navire, quand il a fait naufrage !
En conséquence due quoi il la condamne à la déportation dans les territoires de la Nouvelle France. En attendant son embarquement, elle sera enfermée au refuge royal.

Lire un extrait
Videos de Patrice Pellerin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil ! Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite). Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr. Parution : janvier 2024 https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm