Éditeur : Dupuis (15/11/2001)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 79 notes)
Île de Cayenne, 1742. Yann de Kermeur, alias l'Épervier, est dans une mauvaise passe. On l'accuse du meurtre du comte de Kermellec. Mais il proclame son innocence. Mais le temps lui est compté… Pour se disculper, il lui faut réunir les preuves de sa bonne foi. Et il a toutes les chances de les trouver sur La Méduse, son propre navire, dont s'est emparé le marquis de la Motte. Mais à bord règne la confusion. Il se murmure qu'un trésor attend les audacieux, quel... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  30 novembre 2020
Dépaysement total! Ce cinquième tome de la saga de bande dessinée l'Épervier, le trésor de Mahury, entraine ses lecteurs en Amérique du Sud. En Guyane, pour être plus précis. Pour moi, c'était l'inconnu. J'ai découvert Cayenne et son fort Saint-Louis, aux remparts recouverts de mousse et de végétation, très différent des murailles de pierre grise des châteaux bretons. Puis il y a la jungle impénétrable, une plantation jésuite, le fleuve rempli de sédiments, brunâtre, sur lequel naviguent des pirogues à travers les mangroves. Et du point de vue des dessins, wow! Couleurs vives et variées qui détonnent des tomes précédents, qui ne laissaient pourtant pas en reste. Ici, tout évoque l'exotisme : de la végétation luxuriante aux habitations (pourtant françaises) mais dont les intérieurs étaient éclairés dans des teintes jaunâtres particulières, comme si la lumière elle-même était différente sous ces latitudes.
À cela s'ajoute l'intrigue. Pour la première fois depuis le deuxième tome, Yann de Kermeur affronte directement ses rivaux. de part et d'autre, on assiste à des ruses et tactiques pour venir à bout de l'opposant. Deux navires, deux équipages, chacun pensant avoir le dessus. Villeneuve et de la Motte sont prêts à tout pour mettre la main sur un trésor aztèque enfoui à proximité, l'Épervier aussi, mais il reste un héros classique, chevaleresque. Il devra faire des choix, sacrifier…. le dénouement approche.
TheWind
  23 avril 2017
Changement de décor !
Cayenne, ça n' a jamais vraiment fait rêver...
La chaleur, les mangroves, les moustiques et les araignées géantes...c'est pas franchement le paradis pour les bretons et pourtant, lui, Yann Kermeur s'y sent bien, semble même retrouver une deuxième jeunesse. Et pour cause, c'est là qu'il a grandi avec les moines et surtout les Amérindiens.
Pour autant, les retrouvailles avec la Guyane ne seront pas de tout repos. Ici aussi, il est activement recherché et bientôt le voilà à nouveau arrêté.
Mais l'Epervier a plus d'un tour dans son sac et les vaches ont bien du souci à se faire...
Cet album est fort intéressant du point de vue historique. Nous sommes en 1742, les Français possèdent Cayenne et faute de volontaires, les colons ont recours aux esclaves noirs pour la culture des produits locaux. Un état de fait qui paraît normal à certains mais beaucoup moins à Yann...
Ce tome est également passionnant du point de vue de l'intrigue et c'est dans cet opus-ci qu'on comprend sans doute mieux le surnom donné au chevalier de Kermeur " L'Epervier" , qui n'a pas son pareil pour endormir la vigilance et la méfiance de ses proies afin de les attaquer plus promptement.
jamiK
  11 avril 2018
Cet épisode se passe intégralement en Guyane, donc pour ce qui est de la reconstitution historique, j'ai un peu moins de repères, mais je n'ai aucun doute, elle doit être très fidèle, vu le soin méticuleux et documenté de la représentation de le région brestoise au XVIIIe siècle dans les épisodes précédent. On découvre ici, que le projet de Villeneuve est de découvrir un trésor dans une épave. Ambiance de chaleur, avec les missions, les indiens d'Amazonie, la mangrove... On est dans le thème à cheval entre “Tintin et l'Oreille cassée” et “Le trésor de Rakham le Rouge”. C'est de l'aventure, avec du suspense, de l'action, de l'amour, de la ruse, un héros vaillant, plutôt bien ficelé, et même si au niveau des personnages, des rebondissements, c'est assez classique, le souci de reconstitution historique et la précision du dessin donnent à cette série un attrait indéniable.
tchouk-tchouk-nougat
  06 février 2016
Après une arrivée explosive à Cayenne, Yann se met aussitôt à rechercher les traces du passage de la Méduse. Dans ce pays où il a passé une partie de son enfance l'Epervier a des alliés mais c'est seul avec Cha-Ka et un esclave délivré de son maitre qu'il va délivrer son équipage de la main de fer de de la Motte et de de Villeneuve.
Sous la chaleur de la Guyane va se jouer un nouvel acte tout aussi passionnant.
Yann est décidément bien rusé, et tout autant chevaleresque. Tout ce qu'il faut pour qu'il soit attachant. Ce n'est pas la belle comtesse de Kermellec qui va dire le contraire. Sa seconde rencontre avec le corsaire sera teinté de passion à peine dissimulée.
Il nous faut également avouer que Monsieur Pellerin sait tout aussi bien rendre les mangroves de Guyane que les ports bretons.
beauscoop
  26 décembre 2017
La chasse au trésor se passe en Guyane près de Cayenne, toujours autant d'actions entre bons et méchants au sein de la forêt équatoriale, dessinée avec autant de précision que pour les navires, montrant bien encore les talents de dessinateur de Patrice Pellerin. Où l'on découvre aussi durant cet épisode une curieuse machine pour plonger, un ancêtre de bathyscaphe, mais c'est un simple tonneau qui tue plus qu'autre chose, heureusement ce sont les maudits saligauds couards de Villeneuve.

Dionysos89Dionysos89   20 juin 2012
Yann est arrivé en Guyane à l'âge de 9 ans. Son père était mort en France, tué dans un duel. Et sa mère s'était remariée à un riche marchand venu s'installer dans la région ! Elle est morte six mois après son arrivée à Loyola. Une mauvaise fièvre. Le marchand est reparti très vite vers d'autres cieux, abandonnant l'enfant. Ce sont les bons pères qui ont recueilli le pauvret et tenté de lui donner une éducation digne de son rang... Mais dès qu'il avait fini ses versions latines, il se réfugiait chez les Amérindiens qui avaient leurs carbets dans l'habitation. Ainsi, au fil du temps, la mère de Cha-Ka est devenue aussi la sienne... et Cha-Ka et Yann ont vécu comme deux frères... inséparables dans tous les moments de la vie. C'est à cette époque que je les ai connus et que j'ai partagé leurs jeux ! Et, bien que la vie nous ait souvent séparés, notre amitié est toujours aussi forte !
SpilettSpilett   27 décembre 2013
- Vous savez comme je répugne à l'usage que vous faites ici de ces pauvres nègres déplacés de leurs pays d'origine !
- Allons, Yann ! Nous en avons déjà parlé maintes fois ! C'est le seul moyen de faire prospérer ce pays ingrat ! Eux seuls supportent sans broncher ces climats terribles !
- Sans broncher ? Le fouet des commandeurs les y aide beaucoup !
- L'ordre à besoin de la richesse de ses domaines pour répandre la parole du Christ !
- Quel paradoxe que de prêcher une foi qui proclame que tous les hommes sont frères... et d'en asservir une partie !
angie22angie22   09 juillet 2013
- Le voilà le misérable ! Ne vous avais-je pas dit qu'il quitterait son terrier !
Ha, ha, ha ! Il n'a pas pu résister à la vanité de se montrer chevaleresque !
- Voilà qui ne risque pas de vous arriver, vicomte !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   06 février 2016
-Voilà que les indiens s'en mêlent! Et encore nous avons de la chance! Ils n'ont fait que des blessés!
-Des blessés? Mais c'est bien pis! Il ne nous sont plus d'aucune utilité et nous devons pourtant les soigner et les nourrir!
-Si c'est ce qui vous tracasse, n'ayez crainte! Avec ce climat, leurs blessures s'envenimeront vite... et nous en débarrasseront!
-J'admire votre cynisme, mon cher...
beauscoopbeauscoop   26 décembre 2017
- Vous ne me croyez pas coupable, au moins ?

- Allons, mon fils, je vous connais depuis si longtemps ! Je vous sais incapable des vilenies que l'on vous prête !

Mais pour la justice il faut des PREUVES !