Voilà, c'est fini !

Enfin presque...Disons, plus exactement que le cycle 1 de L'Epervier s'achève avec ce tome 6.
L'aventure fut belle, pleine de rebondissements : les mystères sont résolus... ou presque, les méchants sont punis... ou presque et l'histoire s'achève sur un brin de romantisme.
On se doutait bien qu'entre la belle Agnès et l' irrésistible Yann de Kermeur, cela finirait par une romance, même si l'on s'étonne qu'elle ne se révèle et ne s'enflamme qu'au dernier tome !

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de lire la suite des aventures de L'Epervier mais si elle se présente, je ne la manquerai pas ! le beau brun aux yeux bleus me manque déjà !
Dans le dernier tome, l'Épervier a dû se rendre à ses opposants. En effet, même si sa ruse et la supériorité de ses forces semblaient évidentes, Villeneuve et de la Motte détenaient la comtesse de Kermellec et menaçaient de la tuer. Malgré cette légère déconfiture, personne ne doute que le corsaire et aventurier réussira à reprendre le dessus dans ce sixième et dernier tome, Les larmes de Tlaloc. Effectivement, il peut compter sur sa connaissance du pays (la faune et la flore de la Guyane ont peu de secrets pour lui) et sur ses nombreux amis. C'est que l'Épervier, de son vrai nom Yann de Kermeur, a su nouer des relations utiles grâce à son charisme et sa loyauté.

Le dénouement de cette aventure était prévisible et approprié. Après tout, un pareil héros pouvait-il vraiment échouer? Toutefois, il ne rafle pas tout : le trésor aztèque et l'amour semblent l'éluder. Mais c'est mieux ainsi, on ne veut pas que l'Épervier se retire dans un sombre château breton pour épuiser une fortune. Plutôt, l'on souhaite pour qu'il puisse partir vers d'autres aventures sans attaches. Pour ce qui est des autres personnages, ils connaissent la fin qu'ils méritent.

Côté dessin, je ne peux que continuer à vanter la grande maitrise de Patrice Pellerin. Je peux relever, entre autres, les nombreux levers et couchers de soleil, ainsi que les intérieurs éclairés à la chandelle. Bref, toutes ces teintes de jaunes, qui ont particulièrement attiré mon attention et qui donnaient le ton à cette intrigue située dans les terres australes.

Il me tarde le me lancer dans le prochain cycle des aventures de l'Épervier!
Fin du premier cycle, et cet épisode est un peu moins enlevé, moins de rythme, avec quelque flashback pour revenir à l'histoire du grand-père Kermellec. Ce tome fournit les explications que l'on attendait, et une conclusion satisfaisante, à la hauteur de l'aventure. L'intrigue amoureuse ne m'aura pas convaincu, et vient un peu se poser là artificiellement. Ce n'est pas le meilleur épisode, mais est tout de même indispensable à l'intrigue et forme un élément d'un tout avec les cinq premiers albums. Ce que j'ai aimé dans cette série : l'aspect historique, la qualité de la reconstitution graphique du XVIIIe siècle en Guyane et dans la région de Brest (que j'ai aimé retrouver à la fin de cet épisode), le rythme de l'ensemble et l'intrigue bien imaginée, le héros digne des grandes aventures de capes et d'épée, bien qu'un peu trop lisse et parfait, malin et rusé mais qui manque quand même un peu de charisme. C'est de la très bonne bande dessinée historique.
Pour sauver la belle comtesse de Kermellec, Yann s'est rendu à ses ennemis et doit maintenant leur servir de guide dans les mangroves et marais de Guyane afin de regagner Cayenne. Notre corsaire n'a pas fini de les faire tourner en bourrique puis de trouver le bon moment pour s'enfuir avec la belle blonde.

Voici le tome qui va donc achever le premier cycle des aventures de l'Epervier. le voyage aura été passionnant, que ce soit dans les rues bretonnes, sur les mers ou à travers les bayous.
Nous savon enfin le fin mot du trésor des Kermellec et même s'il est un peu convenu il reste une conclusion tout à fait honorable. L'auteur va nous préciser les détails et différents mystères. Ne reste que l'étrange raison qui a poussé le comte de Kermellec à demander à Yann une entrevue secrète. Je suppose que la réponse nous sera donné dans le prochain cycle. Monsieur Pellerin n'est pas du genre à abandonner un fil rouge ainsi!
Une fin aussi pour les ennemis de Yann de Kermeur. des méchants à la rancune tenace et d'autre plein de rédemption., ça équilibre.

Au travers des marais de Guyane, une belle intimité se noue entre Yann et Agnès. Je trouve au départ leur relation plutot subtile et délicate, et puis... en quelques jours c'est la passion. Et ça donne quelques répliques franchement cucul du genre "mais pourquoi madame? Pourquoi ne voulez vous pas répondre à ma flamme".
Je suis surprise par la fin de ce tome. Puisqu'il y en a d'autres après, j'imaginais que celle ci serait ouverte pour la suite des aventures. Mais ça tombe bien puisque je n'ai pas sous la main la suite de la série. Je n'aurai donc pas a affronter la frustration de l'attente dans les prochaines semaines.
C'est le tome de conclusion, alors comme pour le tome d'introduction je suis un peu moins emballée : il s'agit de fermer toutes les histoires ouvertes, tuer quelques méchants et ramener tout le monde à Brest.
Mais globalement, jusque là j'aime beaucoup cette série.
Un sixième tome qui ferme avec beauté ce premier cycle de L'Epervier, tout en restant fidèle aux caractéristiques dont il est doté depuis le premier tome : aventures, rebondissements, intrigues et trahisons.
Félicitations à Patrice Pellerin pour ce premier cycle, des bandes dessinées réussies; au contexte original !
Yann poursuit sa route pour libérer son équipage. Ce tome est émaillé d'aventure et teinté de sentiments profonds d'amitié et d'amour.