Editions Chandeigne (08/04/2009)
3.5/5   1 notes
A Lisbonne existe un chant qui, à la tombée de la nuit, parcourt les ruelles tortueuses et les cœurs nostalgiques dans les recoins des tavernes. On l'appelle fado, ce souffle qui, sur quelques accords de guitare portugaise, enfle les voix rythmées par la poésie et les blessures du " destin ". Né il y a deux siècles dans les quartiers du port, parmi marins et prostituées, ce chant d'origine populaire a évolué au fil du temps. Chronique sociale anonyme, il a fait rire... >Voir plus
Que lire après Le fadoVoir plus
En voyage au Portugal, parti respirer loin du couvre-feu parisien, la semaine où l'oukase présidentiel annonçait un nouveau confinement, j'ai pu assister à un concert de Fado. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur ce pan de la culture lusitanienne. Lors de la visite de la fameuse libraire Lello de Porto qui a inspiré celle d'Harry Potter, mon chemin a croisé celui d'Agnès Pellerin et de son anthologie sur le Fado qui attendait patiemment sur une étagère que je m'en empare. Aucun regret ne subsiste après la lecture de cet ouvrage qui entraîne au coeur de Fado, de l'origine lisboète très populaire, ses variations géographiques ou thématiques, jusqu'à son essaimage dans le reste du Portugal, qui verra son aristocratisation ; elle participera à son ancrage dans l'héritage culturel du pays, même si les textes n'ont jamais cessé de porter la voix et les voies du peuple. Amalia Rodrigues assoira définitivement la renommée du Fado dans le monde entier. Cerise sur le gâteau, l'histoire de cet art de vivre portugais est accompagnée d'un recueil de textes et d'un CD à la mélancolie inimitable.
Cet ouvrage, accompagné d'un CD et d'une anthologie, retrace d'abord l'histoire du Fado et en explore les différents thèmes. le Fado s'est surtout développé au cours du XIXème siècle dans certains quartiers populaires de Lisbonne, au sein d'une population bigarrée et souvent marginalisée : marins, anciens soldats, ouvriers, prostituées, mendiants, malfrats, etc., attirant même certains membres d'une aristocratie vagabonde. le Fado en exprime les passions, les tourments, les rêves et la misère dans une suave mélancolie : la Saudade. Au XXème siècle le régime autoritaire de Salazar tenta d'intégrer le Fado, qu'il jugeait dangereux, à son histoire nationale, en le soumettant à sa censure. Aujourd'hui le Fado est encore joué par de nombreux musiciens et interprètes. Un très bel ouvrage.

Chanter le fado signifie ainsi partager et renouveler une pratique, une mémoire collective qui pourrait disparaître au fil du temps. La prestation fadiste, aussi fugace soit-elle se prolonge dans la mémoire de ceux qui écoutent, et les chanteurs, en se passant ainsi le relais du chant, ravivent par leur art une petite flamme d'éternité.