Les Aigles décapitées tome 2 sur 30
Glénat (15/04/1987)
3.7/5   40 notes
Le cycle de l'imposteur

Comment Hugues le vagabond, le sans-nom, devient le jeune seigneur de la puissante forteresse de Crozenc après avoir déjoué la machination des hommes du Comte de Lusignan visant à assassiner le roi Louis IX. Complots, trahisons, faits d'armes et rebondissements inattendus sont au programme de ce premier cycle où Patrice Pellerin s'inspire d'anecdotes historiques et de références authentiques.
Que lire après Les Aigles décapitées, tome 2 : L'héritier sans nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Là, je suis sans voix !

Le méchant est toujours méchant, le mort ressuscité est peut-être mort finalement, le frère cadet du roi a juste mis les pieds dans un nid de frelons, notre jeune héro n'est plus un héritier du coup, juste un pseudo chevalier qui a perdu tous ses repères. Reste l'Histoire où la guerre pour le pouvoir entre vassaux et suzerains marquait le temps, éclaboussait de sang les territoires convoités et utilisait les pauvres pucelles comme monnaie d'échange ou de vengeance.

Un deuxième opus tout aussi riche que le premier même si la fin m'a quand même déstabilisée. J'ai maintenant trop envie de savoir la suite et donc, tome 3, me voilà :-)
On nous avait laissés dans un suspens intense en abandonnant le jeune Hughes au fond du très humide puits des fous avec des rats pour seule compagnie, tandis que son mentor Sigwald Tranchecol fuyait à travers la campagne enneigée. Heureusement, le jeune pseudo-troubadour ne tarde pas à trouver LE souterrain secret qui permet de remonter le puits sans encombre et commence à faire sa vie, même s'il se sent un peu déboussolé sans Tranchecol. Il ne tarde pas à être recherché par les hommes d'Enguerran. Ce dernier est tellement absorbé par la venue de ces drôles de trublions qu'il en oublie les préparatifs de sa fille en partance pour Poitiers. La jeune Alix va servir Jeanne, la femme d'Alphonse, en gage de fidélité au frère du roi. Pendant ce temps, au château de Crozenc, tout le monde (ou presque) se réjouit d'offrir aux corbeaux la dépouille d'un barbu défiguré qui ne peut être que le fameux Sigwald.

Ce deuxième album lance l'action et ne doit pas se lire autrement que d'une seule traite, à mon sens. Autant il était possible d'avoir envie de décrocher en lisant "la Nuit des jongleurs", son exposition de l'intrigue et de son décor peint sur fond d'Histoire de France, autant "L'héritier sans nom" tient forcément le lecteur en haleine. Sa force réside dans l'expression de trois champs d'action simultanés et assez rapprochés dans l'espace pour qu'ils puissent tous se rencontrer en fin d'album. En effet, pendant que Sigwald part régler son compte au chapelain qui détient le fameux objet manquant dans la bibliothèque de Crozenc, Hughes parcourt à l'aveuglette les petits villages de la Creuse couverte de neige, avant de se diriger vers un possible point de rencontre avec Tranchecol. Sur son chemin, il fait la connaissance d'Alix, esseulée et affaiblie après l'attaque du convoi qui l'emmène à Poitiers. Leur statut de fuyard est leur seul terrain d'entente, mais cela suffit grandement pour faire équipe.

Pas de chichis entre nous

Pellerin et Kraehn s'amusent avec les codes de la fin'amor comme des chats avec des souris : ils les torturent, les tournent dans tous les sens, mais de les achèvent pas complètement. On sait très bien que le beau clochard blond et courageux va forcément, un jour ou l'autre, taper dans l'oeil de la princesse caractérielle qui ne fait pas trop de manières, mais qui aurait bien besoin d'un chevalier pour la défendre, quand même ! Mais l'un et l'autre se vannent avec une certaine dureté avant qu'Hughes prenne son rôle de protecteur au sérieux, et qu'Alix reconnaisse et encourage sa bravoure. Dommage qu'une meute de loups vienne trop vite remettre tout ce beau monde à sa place "traditionnelle", car on s'amusait trop bien à les voir se moquer l'un de l'autre !
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Moins bien que le 1, on sort du contexte historique pour se consacrer aux mésaventures du héros. S'il y a une chose que je n'aime pas, ce sont les grosses révélations, et là sur un coup de colère, malgré une amitié de 20 ans, sortent la vérité sur les origines de Hugues. Et que je me fâche à mort, ... on a du mal à y croire. Sinon les aventures avec la belle Alix sont plaisantes à suivre. Un tome 2 un peu poussif, mais qui se lit assez facilement.
Fin du cycle dans le 3.
Il y a quelque chose qui est appréciable dans cette série, et que l'on est loin de trouver dans toutes les sagas fleuves de ce type, c'est un résumé du tome précédent... Et même, luxe suprême, celui-ci se fait également en images !
J'avais relu le tome 1 juste avant de relire celui-ci, mais malgré tout j'ai trouvé ce résumé aidant et confortable pour me mettre en train.
Un très bon deuxième tome, tout entier dans la neige, consacré à la fuite d'Hughes de Crozenc et au début de sa relation quelque peu tumultueuse avec la blonde Alix.
Assez exaspérante, cette Alix, au demeurant, et pas toujours logique avec elle-même : on a vu qu'elle préfère monter à cheval qu'aller en chariot avec les servantes, qu'elle aime accompagner les guerriers à la chasse, mais par contre la vue des pauvres lui est insupportable.
Reste que le décor est toujours fort bien rendu, et que le parler paysan, ou les commentaires scabreux des soudards, sont toujours extrêmement savoureux et authentiques dans des petites saynètes qui accompagnent les protagonistes en toile de fond et qui, bien loin de nous détourner de l'action, contribuent largement à l'atmosphère rustique de cette BD.
Une révélation fracassante sur les origines d'Hughes vous attend dans cet opus... Elle arrive presque trop vite, a-t-on envie de dire.
Ce tome 2 permet d'entrer pleinement dans l'intrigue. Face à face Hugues, descendant de Renaud et Enguerran qui a tué Renaud et usurpé sa place. Autour d'eux, de nombreux complots et affaires de famille. Beaucoup de développements possible. A suivre donc...

-Eh bien Eudes ! Par quel odieux supplice vas-tu maintenant faire couler le sang de ta race ?
-Par le plus cruel de tous, mon frère ! Par ton orgueil et ta stupidité, tu as causé la mort de tes compagnons ! Je veux que toute ta vie durant, leurs cris de douleur te poursuivent et viennent hanter tes nuits ! Je te laisse donc la vie, Ravenaud ! Et...j'espère qu'elle te sera très longue !
Hier c'était hier ! Et aujourd'hui, j'ai changé d'avis... c'est tout !
Pourquoi m'avoir caché la vérité si longtemps ?

Lire un extrait
Videos de Patrice Pellerin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil ! Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite). Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr. Parution : janvier 2024 https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm