L'Epervier tome 9 sur 10
EAN : 9782302048461
Soleil (02/12/2015)
4.13/5   50 notes
Sur ordre de Louis XV, LÉpervier doit rejoindre le Canada pour sauver une périlleuse mission. Les Anglais, ennemis de toujours, alimentent là-bas de sournoises intrigues, y mêlant les populations indigènes. Yann de Kermeur devra succéder à un espion français quun certain Masque de fer a massacré. Mais la mer est peuplée de navires Anglais, la promiscuité sur la Méduse est pesante, et la traversée si longue.
Que lire après L'Épervier, tome 9 : Coulez la Méduse !Voir plus

Yves Swolfs

3.50★ (345)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Plonger dans l'univers de l'Épervier est toujours plaisant. Aventure, mystère et amour sont habituellement au rendez-vous. Dans ce neuvième tome, toutefois, Coulez la Méduse!, j'accroche un peu moins qu'à l'habitude. D'abord, on ne voit pas assez le protagoniste Yann de Kermeur. DU moins, pas assez à mon goût. Son histoire est diluée à travers celle d'autres personnages. Il y a la trame d'Agnès de Kermellec, on se doute bien que, éventuellement, elle rejoindra celle de l'Épervier mais en attendant…. Et que dire du roi à Versailles qui, lettre après lettre, reçoit des mauvaises nouvelles. J'avais saisi assez vite que les choses tournaient mal et que des traitres tramaient dans l'ombre. Je veux bien croire que la traversée de l'Atlantique est un moment plus calme pour l'Épervier et que l'alterner avec des scènes d'action en France ajoute des rebondissements (et des palpitations, de l'intérêt). Si c'était le seul but, pourquoi ne pas avoir fait arriver l'Épervier plus tôt en Amérique? Plutôt, j'avais l'impression qu'on l'oubliait par moment. La galerie de personnages est peut-être trop importante?

Au moins, les combats navals sont enlevants, bien que brefs. Tout comme la scène finale l'altercation entre le capitaine Wagner et l'Épervier ainsi que la fuite de ce dernier, inattendues, rebondissantes, dignes du corsaire. Elles ne m'étonnent pas (compte tenu de la psychologie des personnages), je ne les comprends pas complètement non plus. Et cela m'amène à mon dernier point : beaucoup trop de questions demeures en inexpliquée. Pourquoi fallait-il que Wagner voyage-t-il sur la Méduse? Pourquoi s'acharne-t-il sur Kermeur? Pareillement, pourquoi des Français nuisent-ils aux intérêts de la France et trament-ils contre Versailles? D'autres éléments de l'intrigue sont encore trop mystérieux. J'avais l'impression que trop d'éléments m'échappaient et que les filons de l'intrigue partaient dans trop de directions. Bref, ce neuvième tome était peut-être trop ambitieux? Ceci étant dit, ces éléments moins positifs sur lesquels je me suis attardé ne sont pas suffisants pour me détourner des aventures de l'épervier. C'est peut-être que Patrice Pellerin avait mis la barre très haute dans les tomes précédents. Il va sans dire que je lirai le prochain également. Dans cette critique, je n'ai pas mentionné les dessins puisque les paysages sont sensiblement les mêmes que dans les autres tomes et j'ai déjà fait savoir que je les admirais. Il me tarde de voir comment la Nouvelle-France sera dépeinte, transposée sur papier. le lecteur a eu droit à un fort français et quelques autochtones à l'allure guerrière. À suivre.
Il est vrai comme le disent les Babelionautes amateurs de L'Épervier, qu'il est long d'attendre l'album suivant… Quand en moyenne une série produit un album par an, avec Patrice Pellerin il faut bien deux ans minimum. Faire une série de cette qualité demande un énorme travail de recherche tant historique (c'est le plus facile) que de la documentation maritime (c'est sans doute plus ardu). Bâtir un scénario cohérent n'est pas à la portée du premier venu et s'atteler au dessin de cette qualité demande une patience et une persévérance de bénédictin (essayez donc de dessiner les cordages d'un bateau répétés dans chaque case !)
Mais s'il faut relire le ou les albums précédents pour se remettre dans le bain, l'exercice en soi n'est pas une punition, tant le dessin et le scénario sont complets. Ce neuvième album ne déroge pas à la série pour notre plus grande satisfaction.
Rebondissements, trahisons, et mensonges de la part du Roi pour emmener notre héros vers la Nouvelle-France. Batailles navales et bons sentiments ne font pas bon ménage, et notre Épervier en a déjà beaucoup trop vécu, le combat à tout prix ne l'enchante plus guère.
Pendant ce temps sur terre, se trame une intrigue dont les tenants et les aboutissants ne semblent être connus que du personnage masqué qui tire toutes les ficelles depuis la Cour jusque dans les bas-fonds.

Chers lecteurs ; il faudra être patients car l'auteur s'ingénie à nous faire languir d'une conclusion encore lointaine. Rendez-vous dans deux ans, peut-être moins ?
Yann de Kermeur a enfin prit la mer en direction du Canada, où sa mission promet d'être difficile et dangereuse. Mais avant d'arriver en Nouvelle France, il faudra d'abord qu'il échappe aux anglais. Ces derniers s'acharnent et cela ne finira pas sans quelques coups de canons!

Si durant ce nouveau tome Yann traverse l'Atlantique, non sans encombres, on ne peut pas dire que le mystère de sa mission se lève. Au contraire il semble de plus en plus épais et il nous tarde d'en savoir plus. hélas! On devra bien attendre le prochain tome pour avoir de plus amples indices!
On découvre un Epervier un peu plus dur que dans le cycle précédent, sous ses dehors de chevalier et sa tendance à faire le joli coeur, on avait presque oublié l'âme du corsaire la dessous. Au final c'est une bonne chose de montrer qu'il a aussi une facette un peu plus sombre.

Toujours de magnifique planches de marine dont on se régale. Mais j'apprécie tout autant lorsque les glaces et le luxe de Versailles scintille.
La série « L'épervier » a un seul défaut ; ses dates de parution trop espacées. On attend, on attend …on attend, et pour lire le dernier tome, on a parfois du mal à se rappeler de ce qui s'est passé dans le tome, édité 2 ans auparavant…

A part cela, c'est du bonheur. Il suffit de regarder la finesse du dessin, la qualité des couleurs, et on apprécie facilement la comparaison avec certaines autres BDs. Quel bonheur, d'admirer certaines pages sur la méduse qui part en mer.
Dans ce tome, Yann le Kermeur va s'éloigner de sa belle et partir au Canada avec son équipage : la mer va lui apporter son lot de surprise et de combats….
Il a dû laisser sa belle sur la terre ferme : l'éloignement du beau Yann va laisser la jeune fille face à ses prédateurs.
Enfin, une troisième intrigue complète la belle histoire d'amour perturbée… : c'est le complot qui se trame à Versailles, avec ce mystérieux personnage masqué, qui semble avoir une puissance illimitée...c'est plus de l'ordre de l'espionnage que du simple complot !
Pour conclure, c'est un tome dans la lignée de la série, attirant, attrayant, intriguant, plaisant….et pour lequel on espère une suite dans l'année qui suit !
Voilà, j'arrive à la fin de la série telle qu'elle est aujourd'hui. Et il me tarde que le prochain tome soit disponible.... Avec un peu de chance ça ne devrait plus tarder.
Parce que clairement, ça fait trois volumes que je lis sans savoir qu'elle est cette fameuse mission.
Il me tarde aussi d'avoir les premières représentation du Canada. J'ai certes eu un avant goût dans le premier tome, mais j'imagine que les prochains tomes se dérouleront presque en totalité outre-atlantique, donc les images seront plus précises.

critiques presse (1)
Sceneario
14 décembre 2015
Les couleurs sont superbes. Les scènes de mer, du coup, prennent plus de force. Coulez la Méduse ! est un très bon épisode des aventures de L'Epervier.
L'épervier :
....diable, main de fer, te voilà bien grave ! Que se passe t il ?!

Main de fer :
Hum....tu crois pas qu'il serait enfin temps de nous en apprendre un peu plus sur TA MISSION ?!
Nous t'avons suivi aveuglement jusqu'à présent, armé la méduse en catastrophe malgré toutes les embûches et appareillés en urgence ! Tout cela sans connaître guère plus que notre destination finale : LE CANADA !
Et maintenant ? Dans quelle nouvelle galère nous emmènes-tu ?
Toutes les tentatives de sabotage contre la méduse, contre toi... ces navires anglais qui nous pourchassent à présent démontrent à l'évidence que ta MISSION est beaucoup plus importante que ce que tu nous en as dit jusqu'ici !
Alors, si on doit y laisser notre peau, ça serait bien de savoir POURQUOI, non ?!
-Décidément, Monsieur De Kermeur est un étrange corsaire! Par deux fois, au lieu de combattre, il a fui... comme un...
-Si vous dites lâche, mon père, je vous étrangle malgré votre robe! Où est la bravoure d'engager un combat inutile et perdu d'avance? nous n'avions aucune chance! Et le capitaine n'est pas homme à risquer la vie de son équipage et de ses passagers dans le seul but de prouver sa valeur!
- C’était pitié de vous voir ainsi… Comme un pantin.
C’est le père Abgrall qui officiait…

- Agnès, Comtesse de Kermellec… Acceptez-vous de prendre… pour… époux… Henri, Marquis de Beaucourt, ici présent ?
- Elle a dit oui, mon père ! Pardonnez sa timidité ! L’émotion sans doute !

- ?! Il a répondu à ma place ? Il a osé ?
- C’est certainement pourquoi le Père Abgrall bredouillait tellement quand il a béni votre union.

- V… Vous voilà désormais mari et… femme ! Que… Que Dieu tout-puissant vous bénisse !

- Beaucourt l’a soudoyé, n’est-ce pas ?
- Ou… Menacé ! Oui assurément !
- Le monstre ! Il m’a droguée… Et il a profité de ma faiblesse… Pour faire de moi sa femme !
- Hélas Madame !
- Laisse-moi, Perrine ! Je t’en prie ! J’ai besoin d’être seule ! Vraiment seule !
Mariée, je suis Mariée ! Oh mon Dieu !…

Lire un extrait
Videos de Patrice Pellerin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil ! Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite). Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr. Parution : janvier 2024 https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm