Centon (01/01/2016)
2.5/5   2 notes
Un livre parle. Celui-ci parle du sourire, mais pas seulement. Il est un sourire. Genre singulier, ni essai ni poésie, ni recueil de nouvelles ni philosophie, il est simplement et avant tout littérature. Libre et sans prétention, une littérature dont le bienfaisant l'emporte. Dont le bienfaisant emporte.
Jonction par excellence du corps et de la conscience, ouverture sur l'extérieur et émanation d'un for intérieur, résolument reflet, le sourire dans ce li... >Voir plus
Que lire après Le sourire du mondeVoir plus
Je suis désolée de ne pouvoir établir une critique positive à ce livre.
Je n'ai malheureusement pas saisi où voulait en venir l'auteur dans toutes ces réflexions.

Ce livre est composé de nombreuses histoires de tous horizons et de toutes époques confondues. Il nous montre l'importance d'un sourire face à différentes situations qui peuvent être heureuse comme lors d'un mariage ou plus grave comme lors d'une guerre.
Mais le sourire reste un geste gratuit et réconfortant peu importe la situation dans laquelle on se trouve.

Je n'ai pas accroché au style de l'auteur car beaucoup trop de figures de style sont présentes dans les différentes histoires.
Certaines phrases je n'ai pas su les comprendre comme par exemple : "Je coince souvent lorsque je cours pour dire de courir. Autrement dit lorsque je n'avais pas foncièrement envie de courir" et beaucoup d'autres du même style.

Je n'ai donc pas su apprécier ce livre à sa juste valeur, mais peut-être que d'autres sauront le faire mieux que moi. Je remercie tout de même Babelio et les éditions Centon pour l'envoi de ce livre.
Cette oeuvre regroupe diverses pensées de l'auteur sur des sujets différents. Leur philosophie, les situations dont elles sont tirées ou encore la réflexion qu'elles amènent s'interprètent de diverses façons par le lecteur.

Je suis ressortie assez bredouille de cette lecture qui m'a laissée quelque peu mitigée. En effet, je savais avant de me lancer dans cette lecture qu'il s'agissait d'un recueil de pensée et tout laissait présager que ce serait des pensées qui nous feraient sourire et pourquoi pas qui enjoliveraient notre journée et nous feraient voir le côté positif des choses. Je dois admettre que j'ai été désolée de remarquer que cela n'avait fonctionné qu'à moitié pour moi.

Bien que j'ai fortement apprécié certaines pensées et que j'ai sourit à la lecture de ces dernières qui m'ont ému ou fait réfléchir au point que je n'ai pu m'empêcher de les noter au plus vite, d'autres m'ont laissées hermétique ou confuse à mon plus grand regret.

Je pense qu'il faut entamer cette lecture avec une certaine expérience de vie derrière soi afin de tout pouvoir comprendre. de ce fait, je n'ai pas été réceptive à certains éléments ; ce qui est vraiment dommage.

Cette oeuvre se lit malgré tout de façon très rapide et la plume de l'auteur est empreinte de poésie et de sagesse selon moi; ce que j'ai trouvé particulièrement plaisant.

A mon grand regret, j'ai été assez déçue de ma lecture. Je pense toutefois qu'avec un meilleur bagage d'expérience de vie, cette oeuvre pourrait être une découverte formidable. Les pensées qui y sont recueillies sont très poétiques et bien que certaines m'aient laissées perspicace, d'autres m'ont menées à des réflexions intéressantes et m'ont fait sourire.

Merci aux éditions Centon et la Masse Critique organisée par Babelio pour l'envoie de cette oeuvre.
Avant de commencer, je souhaite remercier les éditions Centon et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Pour ma part j'ai trouvé ce recueil de pensées intéressant. Au fil des pages on découvre le sourire sous toutes ses formes. Sourire de joie, de tristesse. Sourire narquois ou encore nostalgique. Ou même absence du sourire .Cette exploration des différentes facettes par le biais des pensées personnelles ou non de l'auteur est le point fort du recueil selon moi. Ce qui peut en gêner certains est le manque de liaisons entre les pages. Tout s'enchaîne sans aucun lien (que j'ai observé en tout cas), comme si l'auteur jetait ses pensées dans le désordre. C'est certainement pour cela que j'ai mis un peu de temps avant de le terminer. En dehors de cela le style d'écriture est parfois très élevé (beaucoup de figures de style, des phrases très très très longue !) ce qui freine un peu la compréhension, mais en général c'est plutôt accessible pour peu que l'on prenne le temps de réfléchir.
En bref, ce livre a été une découverte intéressante mais qui ne m'as pas marqué énormément non plus.

Si la vie n'a pas de prix, comme on l'entend souvent et fort à propos, le sourire en constitue la quintessence. Parce que tout le monde renferme un trésor, une source de vie et un lac d'amour.