EAN : 9782021044089
Seuil (13/09/2012)
4.5/5   3 notes
Dans la seconde moitié du XXe siècle s’est imposée en France une désignation tantôt valorisante, tantôt péjorative : « cathos de gauche », par extension « chrétiens de gauche » – car cette nébuleuse englobe des catholiques et des protestants. Qui étaient-ils et comment ont-ils pris le tournant de l’engagement à gauche face à une Église massivement portée à droite ?

Au début du XXIe siècle, cette variété de militants chrétiens existe-t-elle encore ? Qu... >Voir plus
Que lire après À la gauche du Christ : Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos joursVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
04 janvier 2013
Ce livre fera (...) date. Il explore une histoire cachée de la gauche et une histoire cachée du catholicisme qui s'entrecroisent pour révéler des tensions majeures du champ politique. Il révèle la grande difficulté qu'ont les acteurs individuels à franchir les frontières définies par l'ordre historique et social.
Que reste-t-il du passage des chrétiens de gauche ? Moins des discours et des théories que ce qu'ils ont construit dès la Résistance et dans les décennies qui ont suivi : leur contribution à la solidarité et à la justice sociale, au "Bien commun" (comme dit l'Eglise catholique pour désigner l'"intérêt général"), en vertu de convictions fortes sur la valeur de l'engagement dans la Cité politique.

Lire un extrait