Editions des Busclats (11/03/2011)
3.67/5   3 notes

Une très longue amitié unissait Chantal Pelletier et Kriss, la Kriss, inoubliable voix de Fip et de France inter, morte un jeudi gris de novembre 2009. Pour apprivoiser sa peine et poursuivre le dialogue avec celle qui demeure, pour elle, Doguina la voyageuse, la bosseuse, l'amoureuse du bleu de l'eau, du bleu du ciel, de tous les bleus qui font la lumière, l'écrivaine a rédigé un journal dont elle a écrit quelques pages... >Voir plus
Que lire après A coeur et à KrissVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8554)

199 tomes

Tu ne devineras jamais qui m'attendait tranquillement chez moi vendredi dernier quand je suis rentrée du taf.
Kriss. LA Kriss. Oui oui je sais qu'elle a changé de planète il y a déjà plusieurs mois, mais je te dis qu'elle bullait tranquillement sur la table, dans une belle enveloppe.

Une enveloppe qui frétille c'est plutôt rare, alors tu y vas délicatement au moment de l'ouverture, et là: des bulles qui enveloppent du rose.
Le livre de Chantal Pelletier qui raconte sa Kriss.
C'est la sienne, pas la nôtre, alors une petite distance s'installe, mais tu entends très vite cette petite voix qui a caressé tes oreilles à travers tant de Portraits Sensibles et qui te mitonnait de si croustillants Crumbles... Tu revois la fine équipe, Mario, Marie-Pierre, Jean-Jacques, tu te souviens que c'est elle qui t'avait (entre mille autres personnes) présenté Julien Perrot, le rédacteur/ initiateur de la Salamandre, ta revue fétiche, tu te souviens de tes larmes quand tu as écouté assise, sans bouger d'un millimètre le premier Crumble sans elle.
Tu l'imagines la tête entre les mains scrutant Higelin qui se raconte - un de tes plus beaux souvenirs. Tu l'entends encore quémander une histoire drôle en guise de préambule à ses invités, histoire de les mettre à l'aise.
Ecoute, tu entends ce rire?
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Pour moi Kriss, c'est d'abord une voix suave qui susurre aux parisiens qu'ils sont bloqués pour une éternité sur le périphérique. Après, je l'ai retrouvée dans "l'oreille en coin" sur France Inter, puis je l'ai suivie dans ses différentes émissions, jusqu'à la dernière, le Kriss Crumble du dimanche midi. Son ton était inimitable et elle nous a joué un bien mauvais tour en s'éclipsant un jour de novembre 2009.

Chantal Pelletier, amie de longue date, en dresse un portrait en vingt-quatre séquences, faites de souvenirs doux, ensoleillés, émouvants, où j'ai retrouvé entre les lignes la Kriss que j'écoutais et que j'aimais.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
lu jusqu'à la page 36, à reprendre

"Vingt-quatre jeudis ? Cette expression me rappelle les mômes que nous avons été rêvant de la semaine des quatre jeudis.
Cette expression ne nous rajeunit pas, je sais, mais ne t'inquiète pas. C'est ce que nous allons faire : rajeunir, remonter à notre source, jouer les saumons triomphants, redevenir les craquantes que nous avons été, emmerdeuses lisses et belles aux joues bourrées de collagène, devant lesquelles les hommes trébuchaient dans le vain espoir d'attirer leur attention. Deux cinglées qui n'avaient pas froid aux yeux, voulaient tout bouffer et avaient les dents pour. Deux filles bénies par les lagons aux poiscailles multicolores qui s'offraient des îles désertes juste pour le bonheur du bleu, deux princesses qui régnaient sans partage sur une flaque de sable où il n'y avait rien et où elles ne manquaient de rien".

D'un ami, on peut tout entendre...
Si on avait pour les amours, la tolérance et la compréhension qu'on a pour ses amis, la vie à deux serait nettement plus facile...
Et l'amour dans tout ça ? de Kriss Graffiti et Chantal Pelletier (Épigraphe p.5)

Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/