Le Cavalier Bleu (19/09/2013)
3.67/5   6 notes

L'anarchisme est la conception politique, philosophique et sociale probablement la plus méconnue. Il est vrai qu'il ne se laisse pas facilement appréhender.

Au-delà de quelques slogans comme "ni dieu, ni maître", il suscite de nombreuses idées reçues, souvent contradictoires. Les anarchistes seraient ainsi violents et/ou babas cool, marginaux et/ou syndicalistes, ils prôneraient un mode de vie spécifique et/ou s'agiteraient dans la révoluti... >Voir plus
Que lire après Anarchisme, vent debout ! : Idées reçues sur le mouvement libertaireVoir plus
Ce livre part d'une très bonne intention (analyser et répondre aux idées reçues sur l'anarchisme) mais je dois dire que j'ai eu du mal à le terminer. le début m'a plutôt bien plu, mais j'ai ensuite trouvé qu'il tournait un peu en rond, en traitant à tour de rôle les nombreuses idées reçues sur le mouvement anarchiste. Pire, je ne suis pas certain d'avoir appris grand chose sur l'anarchisme alors que mon but premier en lisant cet ouvrage était justement de découvrir ce courant de pensée (ou ces courants de pensée).

Je sors donc déçu de cette lecture, d'autant que j'en attendais beaucoup (peut-être trop justement). J'espérais un livre didactique pour découvrir l'anarchisme et j'ai trouvé que ce livre n'était pas forcément très accessible à ceux qui ne sont pas déjà initiés à ce mouvement politique.
Un livre idéal pour tout ceux qui se posent des questions sur la pensée anarchiste, si peu étudiée et associée à tant de clichés. Une première approche qui offre un panorama très complet et très accessible, et propose des références pour creuser le sujet selon ses envies
A partir d'idées reçues sur l'anarchie, Pelletier explique les grandes lignes de ce courant, déconstruisant les stéréotypes et exposant les divers courants de l'anarchie, leur accointance ou non avec d'autres mouvements comme le communisme, le nihilisme ou l'écologie.

C'est clair, complet. A lire !

Prends-toi d’abord en main, regarde autour de toi et vois ce qu’il y a à faire, nous n’avons rien à te dicter.