Critique de Errant

Dans ce troisième roman d'espionnage, la fameuse F, est maintenant solidement implantée en tant que directrice d'une agence de renseignement directement branchée sur le Président des É.-U.. Elle doit à l'aide d'un ex-agent qui avait déserté neuf ans auparavant, déjouer un complot terroriste visant à déclencher une guerre entre la Russie et les États-Unis. Éclairé par la présentation en tête de chapitre de stratégies du jeu de go, on assiste en parallèle au développement de l'attaque, à la progression de l'enquête et aux prises de décision des dirigeants des deux pays concernés. le fonctionnement des agences de renseignements y est aussi assez développé, de même que le vécu des acteurs qui y oeuvrent. Contrairement à la plupart des livres de ce genre, les personnages féminins sont forts, occupent une place aussi importante, sinon plus, que leurs collègues masculins. On y évite également les habituelles histoires d'amour et scènes de sexe propres au genre ce qui nous laisse avec un récit centré sur l'action, élaboré et toute en finesse, tout en explorant les motivations des acteurs principaux. En somme une lecture très agréable qui incite vraiment à s'embarquer dans la saga (en 7 tomes) des "Gestionnaires de l'apocalypse" qui suit