Critique de MartezeBeajour

Un emballage de tablette de chocolat, bleu, un peu kitsch, avec ses lettres dorées. le papier des pages intérieures fait plutôt penser aux vieilles feuilles d'un cahier de brouillon, à la couleur d'un paquet de "gauloises", à la littérature de colportage loin d'écoles bleues de Mao... Moi j'ai pioché dedans, deux mots par-ci, un poème par-là, et d'autres jours le toucher du papier, seulement. La première page est ma préférée, rouge sang bleu. Et le blues, donné comme une offrande, pour demander pardon. Plus loin la ballade est moins grave, et tout n'est que jeu ; jeu avec les espaces et les profondeurs pour plonger dans le trou d'eau bleu piscine, ou lire le bruit même de la vague montante-descendante, jeu avec les lectures, diverses à mesure que l'on y fait entrer les mots, ou non, qu'ils restent en marge comme un relief. C'est le côté désuet qui me convainc, l'objet dans les mains, et le texte qui repart comme il est venu : couleur bleu liberté.