Xiu, Daxia, Mei, Fang et Baoying sont au coeur de ce roman choral magnifique et bouleversant. Cinq portraits de femmes, de mères ou d'épouses, qui luttent pour briser leurs chaînes et changer leur destin. Cinq femmes qui ont connu le pire et qui combattent pour leur émancipation dans une Chine en pleine mutation, victime du clivage entre les traditions de l'ancien temps et la métamorphose de la « Grande Chine » où tout devient possible. de 1957 aux années 2000, Chantal Pelletier dépeint, à travers ces différents destins liés les uns aux autres, l'histoire d'un peuple et d'un pays fragilisés par des luttes intestines et par une évolution trop rapide. Elle nous émeut à travers les portraits de ces rescapées, ces femmes qui ont survécu aux drames de leur vie, qui se sont endurcies et qui pourtant souffrent de solitude en dépit de leur réussite. La Chine apparaît comme un monde impitoyable, archaïque et hostile aux femmes, peu propice à leur épanouissement. Un gros coup de coeur pour ce roman d'une extrême sensibilité, qui alterne les portraits avec intelligence, dévoilant les différentes femmes par petits bouts, à travers le regard des unes et des autres. Une écriture délicate et percutante qui touchera toute femme (qu'elle soit chinoise ou non !^^) A découvrir !
Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine.

Cinq parcours de femmes qui s'éclairent l'un l'autre. Bref et pourtant si riche.