C'est avec de bouche à bouches que j'ai fait connaissance avec la plume et l'imagination de la Lyonnaise d'origine, Chantal Pelletier, que j'ai d'abord pensée Québécoise à cause de son nom, Pelletier étant chez nous un patronyme des plus courants.

Ma méprise réparée grâce aux renseignements glanés ici, je me suis plongée dans de bouche à bouches avec gourmandise. le roman de Chantal Pelletier réveille papilles comme pupilles avec ses descriptions de plats qui réveillent les sens et mettent en appétit alors que l'héroïne, une photographe plus proche de la petite fille que de la femme malgré ses trente ans dépassés, tente de retrouver le goût. Non pas le goût pour la vie ou pour quelque chose en particulier mais bien le goût tout court, celui des aliments, celui qu'elle a perdu à la suite d'un accident.

Guidée par son nez, elle part au bout du monde cueillir des odeurs et titiller son palais afin que sa langue puisse un jour reconnaître ce que sa mémoire n'a pas oublié. Là-bas, loin de tout, de tous, elle apprendra les rudiments de la cuisine, le velours d'une sauce, la teinte d'une viande cuite à la perfection, les épices, les couleurs, les mariages heureux qui délecteront ceux qu'elle s'appliquera à nourrir.

Elle qu'on a toujours alimentée, qui ne s'était jamais vraiment intéressée à la préparation mais seulement au résultat, va, parce qu'elle a perdu le sens des saveurs et des nuances, entrer dans un monde où la sensualité a une place bien plus grande qu'elle n'avait pu l'imaginer. de bouche à bouches parle du plaisir enfui, remplacé par un plaisir enfoui qui s'étale au grand jour. Un livre qui attise l'appétit et la curiosité culinaire, et qui révèle une auteure qui a le sens des descriptions. Un voyage à travers les sens, voici, entre autres, ce que propose le roman de Chantal Pelletier que je recommande vivement.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
A la recherche de nouvelles lectures, nouveaux auteurs à découvrir, j'épluche et décortique depuis quelques semaines de près les magazines littéraires Lire et Magazine Littéraire. C'est là que je découvre cette nouveauté apparemment gourmande et sensuelle: de bouche à bouches de Chantal Pelletier. La photo de la couverture finit par me convaincre : en route pour une lecture-nourriture.

La narratrice de "De bouche à bouches" , une jeune photographe, perd littéralement le goût, et avec ça également le goût à la vie. A travers des instantanés, comme des photographies, nous arpentons avec elle le chemin de la reconstruction, de la guérison. Elle qui n'a plus le goût à rien, va titiller les papilles des autres.

Le résumé, très prometteur, nous met l'eau à la bouche. Malheureusement, le repas qui suit n'est pas assez copieux… 132 pages seulement pour nous décrire des mois, des années de plats savoureux, de regards langoureux, de relations conflictuelles. C'est un peu comme une promesse non tenue. En effet, les personnages secondaires, auraient mérité un peu plus de profondeur, un peu plus de détails.
Ce livre, assez bref finalement, aurait pu être un menu gastronomique élaboré au lieu de rester une amuse-bouche. Peut-être auront nous droit à une suite? C'est souvent ainsi, quand c'est bon, on en demande toujours plus…

Parce ça l'est : bon, savoureux, goûteux, et bien assaisonné de jeux de mots et de métaphores. Parfois un peu trop, il n'y a pas un mot dans ce livre qui n'est pas accompagné de sa ribambelle de métaphores.
Le sens de certaines phrases en souffre car un plat trop épicé perd tout son intérêt.

En tout, j'ai savouré ce livre, je l'ai même dévoré… mais comme souvent avec la nouvelle cuisine, je suis resté un peu sur ma faim…
Lien : http://autourdeslivres.blogs..
Accepter de nourrir l'autre, de s'ouvrir au présent par l'éveil sensoriel des goûts, odeurs, couleurs, que propose la cuisine. le roman de Chantal Pelletier est un véritable récit initiatique où une femme-enfant, de rencontre en rencontre, apprend à se détacher de son père, de l'activité mortifère de la photographie pour prendre peu à peu contact avec le réel. Un récit très sensuel, extrêmement féminin, insolite par l'écriture aussi, directe voire violente.
L'héroïne n'est pas vraiment attachante au début de ce livre. Photographe à succès, elle semble avoir été guidée toute sa vie par un père possessif, à qui elle doit, suite à un accident de voiture, la perte du goût. Je me suis toujours dit que perdre ce sens devait être un enfer, et c'est cet enfer qu'on nous décrit : sentir des odeurs délicieuses mais ne plus rien avoir comme sensation une fois l'aliment dans la bouche, ne plus apprécier des aliments que leur texture, ne plus manger par plaisir, être à la merci d'aliments pourris sans même sans rendre compte... Les descriptions de l'auteur font ce roman, et donne envie de partir comme l'héroïne à la recherche d'aliments aux quatre coins du globe, avec l'avantage que l'on a, nous lecteurs, de pouvoir s'en délecter...
Le genre de livre très à la mode et pour de bonnes raisons : ils sont faciles tout en étant sexy et pleins de rebondissements. Dans la lignée des Gavalda, Pancol et autres écrivaines à succès, Chantal Pelletier met en scène une éclopée de la vie, talentueuse, qui va transcender son handicap : la perte du goût, en se mettant à la cuisine. Photographe à succès flaquée d'un père possessif et d'un ami "jumeau",elle va fuir son univers et rechercher au bout du monde en Inde, en Chine, ailleurs... les milles et une façon de sentir les aliments. En nourrissant les autres, elle se découvre et part à la rencontre d'elle-même. Chagrins et bonheurs sont au rendez-vous mais surtout la description savoureuse des sensations gustatives.
C'est si bien mijoté que je ne sais plus où commence la métaphore et où finit le llittéral ! Un réseau de sens et surtout une superbe histoire : perdre le goût pour apprendre le goût de la vie et le goût des autres. Une fête de tous les sens, magnifiquement écrite.
Bon début mais à un moment ça tourne un peu en rond et devient même un peu glauque. Je me suis demandée comment l'auteur allait terminer cette histoire. A mon avis, l'auteure n'a pas vraiment trouvé de réponse à cette question car la dernière page m'a laissé un goût de trop peu...
J'avoue avoir été perplexe pendant les 30 premières pages, cette fille mal dans sa peau, pas à sa place à coté d'un père trop exclusif et en manque d'une mère absente.
et puis, lorsqu'elle part vers d'autres cieux, elle nous nous met à la bouche avec des "odeurs", des couleurs, puisqu'elle n'a plus "de goût" suite à un accident, ses autrs sens se développent pour notre plus grand bien, on "voit" à travers ses yeus des marchés, des plats haut en couleurs, et comme des sensations connues lors de la lecture de "le parfum" de suskind, on voyage,on voit et on sent avec elle.
elle partagera avec "ses hommes" des moments délicieux, et nous enchantera.
Dans ce court roman, tous les plaisirs des sens se retrouvent mêlés. Jamais la table et le lit n'ont été aussi proches ! L'auteur est habile à dévoiler ce que nourrir, gaver, régaler , restaurer, déguster, savourer, rassasier signifient ...