Critique de petitebelge66

A la recherche de nouvelles lectures, nouveaux auteurs à découvrir, j'épluche et décortique depuis quelques semaines de près les magazines littéraires Lire et Magazine Littéraire. C'est là que je découvre cette nouveauté apparemment gourmande et sensuelle: de bouche à bouches de Chantal Pelletier. La photo de la couverture finit par me convaincre : en route pour une lecture-nourriture.

La narratrice de "De bouche à bouches" , une jeune photographe, perd littéralement le goût, et avec ça également le goût à la vie. A travers des instantanés, comme des photographies, nous arpentons avec elle le chemin de la reconstruction, de la guérison. Elle qui n'a plus le goût à rien, va titiller les papilles des autres.

Le résumé, très prometteur, nous met l'eau à la bouche. Malheureusement, le repas qui suit n'est pas assez copieux… 132 pages seulement pour nous décrire des mois, des années de plats savoureux, de regards langoureux, de relations conflictuelles. C'est un peu comme une promesse non tenue. En effet, les personnages secondaires, auraient mérité un peu plus de profondeur, un peu plus de détails.
Ce livre, assez bref finalement, aurait pu être un menu gastronomique élaboré au lieu de rester une amuse-bouche. Peut-être auront nous droit à une suite? C'est souvent ainsi, quand c'est bon, on en demande toujours plus…

Parce ça l'est : bon, savoureux, goûteux, et bien assaisonné de jeux de mots et de métaphores. Parfois un peu trop, il n'y a pas un mot dans ce livre qui n'est pas accompagné de sa ribambelle de métaphores.
Le sens de certaines phrases en souffre car un plat trop épicé perd tout son intérêt.

En tout, j'ai savouré ce livre, je l'ai même dévoré… mais comme souvent avec la nouvelle cuisine, je suis resté un peu sur ma faim…
Lien : http://autourdeslivres.blogs..