Éditions Hurtubise (16/11/2017)
3.9/5   10 notes
« On est à des années-lumière des scènes de crime sordides. Pas de flaques de sang. Pas d'os qui protubèrent ici et là. Pas de substances glaireuses qui s'écoulent de la tête... Tout l'intérieur de la victime est demeuré sagement rangé à l'intérieur des frontières définies par son épiderme. »Normalement, les cadavres ne sourient pas. Et ils n'ont pas l'air aussi heureux. Pas après avoir reçu deux balles dans la tête.D'où la perplexité de l'inspecteur-chef Dufaux...S... >Voir plus
Que lire après Deux balles, un sourireVoir plus
Deux balles, un sourire est une autre lecture que j'ai adorée de Jean-Jacques Pelletier. Rien de nouveau sous le soleil, dirait-on!
Deuxième aventures de l'inspecteur Dufaux et peut être la dernière. Enfin, si je me fie au titre suivant, sorti en 2018, qui reprend son inspecteur initial. Mais pour l'heure, revenons à notre inspecteur Dufaux, aux kids et a l'énigmatique Balco.
Le thème de l'actuel roman est l'écoterrorisme et encore une fois, grâce à ce thème, l'auteur se retrouve bien dans l'air du temps. Les cadavres s'accumulent et laisse l'inspecteur dans une situation bien difficile.
Comme d'habitude, cette lecture fut une joie. L'humour noir, le ton mordant, les thèmes toujours très actuels, les personnage attachants au possible; tout me plait dans ces romans signé Jean-Jacques Pelletier.
Voici le deuxième roman de Jean-Jacques Pelletier que je lis et j'ai ressenti autant de plaisir à suivre la nouvelle enquête de Dufaux.

Quel personnage singulier! Il n'y a pas deux inspecteurs comme lui. Comment peut-on donner la direction d'un département complet à un inspecteur qui discute avec sa femme décédée et qui semble avoir de plus en plus souvent des trous noirs? Sans oublier qu'il passe plus de temps au restaurant, le 3845, qu'à son propre bureau du SPVM. Toujours est-il que cela ajoute un brin d'humour que j'aime bien.

Plus j'avance au sein de cette saga, et plus je suis sous le charme des personnages qui s'y trouvent. Dufaux est entouré d'une équipe vraiment efficace et qui fonctionne relativement bien sans lui. Ils ont des personnalités et des qualifications qui permettent de rendre cette équipe performante. Voilà pourquoi leur réussite fait des envieux!

L'enquête fut vraiment captivante. J'ai bien aimé que l'auteur ajoute ce petit côté écologique associé au terrorisme. Et puis, il est intéressant de voir deux forces policières qui s'associent. C'est à la fois un roman policier et d'espionnage. Cela rend l'intrigue encore plus addictive.

Tout comme lors du premier tome, la plume de Jean-Jacques Pelletier est fluide, simple et cela rend donc le roman agréable à lire. Les chapitres défilent rapidement. D'ailleurs, j'aime bien la structure de ses romans.

Le troisième tome m'attend déjà sur ma table de chevet donc surveillez mes prochaines chroniques puisque je prévois de lire la suite cet été!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
29 janvier 2018
Jean-Jacques Pelletier se préoccupe toujours des différentes formes d’exploitation de l’homme par l’homme. Dans son nouveau roman, Deux balles, un sourire, il s’est penché sur le thème inquiétant de l’écoterrorisme.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
On tolère les délires collectifs sur les médias sociaux. On subventionne les apprentis sorciers de la pédagogie. Résultat: on produit en série des crétins débordant d'autosatisfaction, qui ont une compétence minimale et qui sont susceptibles comme des islamistes aussitôt qu'on remet en cause ce qu'ils prennent pour leurs idées... C'est ce genre de choses qui met au pouvoir des bouffons et leur entourage de rapace! Ce genre de choses qui produit des sauveurs autoproclamés qui décident de nettoyer la planete parce qu'ils ont entendu Dieurleur ordonner de le faire!
Les pollueurs exploitent sans scrupule l’environnement, détruisent l’écosystème qui nous permet de vivre. C’est pourquoi ils seront détruits. Sans plaisir. Sans violence inutile. Mais impitoyablement.
Cette planète est l’écosystème qui rend notre vie possible. Sans elle, nous sommes morts. Et ils la détruisent en l’exploitant à outrance. En éliminant des formes de vie essentielles à son équilibre.
Ils saccagent la terre, qui est le support de toute vie. Ils empoisonnent l’eau, qui est la source de toute vie. Ils polluent l’air, qui assure le maintien de toute vie.
Je suis à peine assis que le serveur se matérialise à coté de nous.
- Monsieur désire?
- Bien sûr que monsieur désire! Monsieur est un être humain normalement constitué! Monsieur désire des tas de choses!
Avoir conscience d’être à l’intérieur d’un rêve ne change rien. Malgré mes efforts, je suis incapable de me réveiller.
Soudain, ça y est: je réussis à m’asseoir dans le lit.
Le silence baigne la pièce. J’attends quelques secondes pour profiter du calme, puis je me laisse retomber.
On ne savait pas d’où il venait.
On ne savait pas quand il partait.
Et on ne savait pas où il allait.
De lui, on ne connaissait rien.

Lire un extrait