Éditeur : Lemieux Editeur (12/07/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Une enquête du colonel Grillet

Une lettre anonyme est remise à Roland Grillet de la DGSI. Elle annonce l’imminence d’un attentat terroriste à Paris, préparé par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, émanation d’al-Qaïda. Une course contre la montre commence, et s’oriente rapidement vers le trafic international d’œuvres d’art, troisième source de revenus des terroristes, juste après la drogue et les armes.

Un thr... >Voir plus

Taediumlitterae
  15 novembre 2017
Je n'ai jamais été une grande fan des romans policiers. Alors quand j'ai participé à la Masse Critique et qu'on m'a annoncé que j'allais recevoir L'Arsenal du diable de Jean-Jacques Pelletier, je suis restée un peu sceptique. Mais, curieuse comme je suis, dès que je l'ai reçu je me suis plongée dedans.
Si je ne suis pas très romans policiers, c'est parce que très souvent je me perds dans les histoires avec tous les différents noms des personnages, tous les lieux, toutes les intrigues. J'ai un peu de mal avec le fait d'être dans le suspens pendant ma lecture et d'imaginer toutes sortes de fins à l'histoire. Mais, au final, c'est pourtant le dénouement de l'intrigue qui me fait tenir jusqu'aux dernières pages.
Dans L'arsenal du diable, je retrouve tout ce qui me repousse habituellement : des noms de personnages à foison, des lieux en France, en Afghanistan, au Panamá, des intrigues diverses et variées, des sigles du monde policier - qu'on ne comprend même pas - à l'infini. Tout ce qui est fait pour me perdre et me demander à chaque ligne lue : « Hein ? Mais il parle de quoi l'auteur ? ».
Mais, dans ce roman, il y a deux dimensions qui m'ont permis de tenir et de m'obliger à continuer ma lecture : le monde de l'art et le monde du rêve.
En effet, l'intrigue policière tourne autour de ces deux sujets et permet de surprendre un peu le lecteur par rapport ce que l'on voit habituellement dans les enquêtes policières. Dommage en revanche que l'intégration du Rêve dans le roman n'ait pas été plus poussée.
L'écriture est assez fluide, le vocabulaire est accessible. Néanmoins j'ai trouvé la façon d'intégrer les pensées des personnages dans un style direct pas assez bien élaborée. Je me suis parfois demandée qui pensait et cela coupait le texte du récit en lui-même me faisant me perdre – encore une fois -.
Globalement, je n'ai pas été déçue par ce roman. Les personnages sont attachants et l'intrigue tient debout. Je lirai peut-être le deuxième tome "De la bouche des morts" si l'envie m'en vient.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Lemieux pour l'envoi de cet ouvrage.
steph89
  21 novembre 2017
Une explosion a lieu à Lyon au bord de la ligne du TGV. Il s'en est fallu de peu pour que cela vire au drame, seul le poseur de bombe semble avoir perdu la vie. A proximité est retrouvé la voiture de Francis Aboumalik, un homme de trente huit ans d'origine malienne qui travaille pour un groupe de constructions navales militaires à Nantes. Il est marié et père d'une fillette de onze ans. Il est passionné d'art. S'agit il d'un acte terroriste? Cet homme est il candidat au djihad ?
Roland Grillet, commandant à la DGSI, va enquêter sur cette affaire. Il a une compétence surprenante: C'est un "rêveur lucide". Il peut diriger ses rêves afin de trouver des réponses à ses interrogations.
Dans les contacts d'Aboumalik, Grillet et son équipe découvrent des personnages hauts en couleurs tels un peintre pyromane égocentrique et violent, une artiste numérique japonaise ou encore un peintre importateur depetite taille.
Tandis qu'on le croit mort, Aboumalik sillonne l'Europe et les fonds issus d'oeuvres d'arts circulent...
J'ai été déroutée par ce roman qui a une teinte très actuelle. L'enquêteur est un personnage à la fois mystérieux et attachant. le rythme est soutenu comme une course poursuite, une situation d'urgence.
Je conseille vivement cette belle découverte et je remercie Lemieux éditeur pour cette masse critique.
perlebleue83
  09 novembre 2017
Un thriller qui sort de l'ordinaire. Habituée aux meurtres et aux tueurs en série, j'ai trouvé ce roman très atypique. Associer Al-Qaïda, le terrorisme et le trafic d'oeuvres d'art était une idée hyper intéressante.
Personnage intéressant qu'est le colonel Roland Grillet. Dotée d'une forte sensibilité, ce flic possède une particularité que les scientifiques nomment le rêve lucide. En effet, Roland Grillet peut orienter son rêve de la façon dont il le souhaite. Et vous vous doutez bien que c'est là un grand atout pour un flic de la DGSI.
On est donc pris dans un contre la montre, un voyage de la banlieue nantaise vers le fin fond du Panama et passant par la Suisse et l'Afghanistan.
Un roman prenant, palpitant. Une belle diversité de personnages. On entre très vite dans cette enquête. Un bémol cependant, quelques longueurs m'ont freiné en fin de lecture. Mais rien de très grave, je lirai avec plaisir le deuxième tome des aventures du colonel Grillet : « de la Bouche des Morts »
Un grand merci à Babelio et aux éditions Lemieux pour l'envoi de ce roman
perlebleue83perlebleue83   09 novembre 2017
« il est des scènes de la vie qui sont comme des songes. Elle vous hantent et vous attristent, laissant en tête des traces poignantes, une chorégraphie chahutée de personnes que vous aimez, qui vous manquent, dont le souvenir vous brûle et vous harcèle. Un cortège de souvenirs douloureux, provocants.
(…)
Cette dernière soirée restera gravée dans ma mémoire jusqu’à l’instant de ma mort, peut-être proche.
C’était un dimanche, à la mi-mai, je m’en souviens très précisément. »