Arléa (05/04/2018)
2.5/5   1 notes
On se retrouve déjà ailleurs alors qu'on se croyait encore là. De même, on devient autre alors qu'on était soi. L'enfance donne à chacun la possibilité de vivre ces évolutions rapides mais inaperçues qui font qu'à neuf ans on est si différent de celui qu'on était à six ans, et encore plus qu'à trois ans. Le processus ne s'interrompt pas, il ralentit de plus en plus, jusqu'à créer chez l'adulte l'illusion d'être figé dans ce qu'il est.

L'enfance, abord... >Voir plus
Que lire après Les années discrètesVoir plus
L'enfance est un territoire, un paysage. L'histoire y joue aussi un rôle. A partir, notamment, des lieux parcourus au fil des déménagements familiaux, causses de Lozère, gouffres de Dordogne, Pyrénées, rivages des Landes, l'auteur revisite son enfance, et la nôtre.Souvenirs, émotions, premiers émois, les copains, l'école... Ces années forgent notre avenir.
Beau livre émouvant, un brin nostalgique. Si seulement l'enfance , ses découvertes , ses illuminations, pouvait durer toute une vie!