Fayard (07/01/2009)
3.75/5   2 notes
Mon roi, c’était mon père. Mon père devenu hémiplégique et aphasique à la suite d’un accident cérébral. J’avais treize ans et ma jeunesse aurait dû s’arrêter là. Mais mon père voulait se battre, reconquérir ce qu’il avait perdu, marcher, parler, enfiler ses vêtements, vivre. Il y croyait encore et moi aussi. Alors je me suis battu avec lui, et la fin d’une certaine insouciance s’est transformée en nouveau départ. Main dans la main, mon père et moi nous sommes forgés... >Voir plus
Que lire après Mon roiVoir plus
Nicolas avait 13 ans, en 1978, quand son père, directeur de la banque Indosuez, est victime d'un AVC qui le rend hémiplégique et aphasique.
Il est le dernier de 7 enfants. Sa mère Monique Pelletier , alors ministre de la condition féminine (elle a d'ailleurs également écrit sur le même sujet "La ligne brisée") est donc plutôt happée par ses responsabilités et ses grands frères et soeurs ont tous plus ou moins pris leur indépendance. C'est donc Nicolas qui va passer le plus de temps avec son père diminué. Trente ans plus tard, il revient sur cette période et raconte avec beaucoup de tendresse, d'amour et parfois d'humour, les combats et les petites victoires de son père contre le handicap. Un beau témoignage émouvant, sans mièvrerie.

Lire un extrait