Critique de NigraFolia

Le roman noir se fait gourmand. 2046 en Provence. Quelques mois auparavant, des attentats alimentaires, ont tué dans cette France où les citoyens sont sans cesse contrôlés. Impossible d'échapper aux stages de récupération de points de permis de table, aux maisons de redressement alimentaire alors que la faim, après les différentes catastrophes climatiques, transperce les plus pauvres.
Anna Janvier et Ferdinand Pierraud sont flics, des policiers alimentaires enquêtant sur le meurtre d'une femme retrouvée ligotée nue à une chaise gavée à mort d'un festin remplis de mets introuvables voire interdits.
Les personnages sont attachants. Ferdinand Pierraud, l'ancien parisien est allergique à tout surtout au Sud, au midi, son binôme, Anna Janvier, est pittoresque et respire la gourmandise, comme Lou qui se démène pour gérer sa cuisine et les trois vieux qu'elle a recueillis.
Le futur est proche. Entre milices, investisseurs chinois, dans un monde totalitaire où domine le chacun pour soi, la haine de celui qui est différent, a pris le pas sur les libertés individuelles. Je frémis rien qu'à penser au permis de table, aux stages de récupération de points, aux devoirs d'intérêt général, aux centres de redressement. Temps d'écran, alimentation contrôlée, drones et caméras de surveillance, reconnaissance faciale, conséquences du changement climatique, canicule, inondations, incendies, tout y passe. Sens interdits montre demain à travers cette enquête influencer la vie d'Anna, de Ferdinand et de leurs proches. Et si ce roman noir est gastronomique et original, il éloigne la confiance en un avenir joyeux.

Lien : https://nigrafolia.fr