ISBN : 2266219839
Éditeur : Pocket (12/09/2013)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 20 notes)
La rencontre improbable entre un vigneron fou de gastronomie et une jeune fille marginale et rebelle, qu'il engage comme cuisinière. La confrontation de deux monstres, dont chacun ignore ce que dissimule l'autre.

DoVerdorie
  15 juin 2013
Ça commence par une salade de céleri, qui trop acide, tourné au vinaigre !
Un vigneron quinquagénaire bourguignon tue sa femme parce que la salade de céleri rémoulade faite maison ne convient pas au palais délicat de ce despote domestique. Dès qu'il s'est débarrassé du corps de sa chère et tendre, il fera croire à son entourage qu'elle est partie en Afrique pour s'accomplir dans quelque oeuvre humanitaire. (Le mensonge opère si bien qu'il commence à y croire lui-même d'ailleurs). Privé de repas-à-mettre-pieds-sous-table, il va prendre ses habitudes de gourmet dans les restos des alentours, mais bien vite il s'en lasse...ses papilles gustatives se souvenant de la cuisine familiale...
Il réfléchit à une solution qui pourra satisfaire son égoïsme de fine gueule, quand il rencontre Aline...une sauvageonne de 24 ans...
Ah, la merveilleuse Aline...tout, sauf gourgandine !

Un tout petit polar, aux goûts de terroir, à l'humour noir et au langage parfois bien cru, qu'on avale en se léchant les doigts (pour tourner les pages plus vite ; vile habitude !) parce qu'on se doute bien que l'auteur va contenter notre (!) gourmandise (livresque)...à savoir...le sort qu'elle réserve à ce bonhomme odieux.
cdilyceehotelier
  11 décembre 2015
« Tirez sur le caviste » est un roman policier français écrit en 2009 par Chantal Pelletier, écrivaine et romancière française du XXIe siècle spécialisée dans les romans policiers. Ce livre a été adapté au cinéma en 2009 par Emmanuelle Bercot, avec comme acteurs principaux Niels Arestrup dans le rôle de Gérard, Julie-Marie Parmentier dans celui d’Aline et Christine Citii dans celui de Vanessa.
Gérard, vigneron et fin gastronome, tue sa femme pour avoir raté un céleri rémoulade. Quelques jours après il rencontre Aline, une jeune sans abris qu’il engage comme cuisinière. Mais il se rend vite compte que la jeune femme qui vit avec sa copine en faisant des braquages et en tuant des gens n’est pas aussi douce et gentille qu’elle veut le faire croire.
Je n’ai pas aimé ce livre car je n’ai pas accroché à l’histoire et je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages. Ensuite tout le long de l’histoire il y avait beaucoup de flash-back d’Aline et sa copine. Cela me faisait perdre le fil de l’histoire et je n’arrivais plus à me situer. Je n’ai pas non plus compris la fin de l’histoire.
Même si je n’ai pas aimé ce livre je le recommanderais quand même aux personnes qui aiment les romans policiers et qui aiment lire.
Morgane
Lul
  25 novembre 2013
Un polar tout en arôme de boeuf bourguignon arrosé d'un sauvignon cabernet. Si le polar gastronomique est un genre littéraire qui n'existe pas encore Chantal Pelletier en est la précurseuse. Chef de file de ce genre en devenir, elle livre un polar aux accents de roman noir qui donne envie de se mettre à table ou aux fourneaux, selon les convenances.
Quand vous l'aurez lu vous saurez que le céleri rémoulade se prépare avec une bonne mayonnaise maison agrémentée d'un peu de persil. Malheureusement pour la femme de notre caviste c'était la faute de gout de trop qui lui a couté une balle dans le buffet. le caviste ne rigole pas avec la bouffe. Fin gourmet au palais raffiné, il est accro aux bonnes choses mais un peu feignant. Alors hop, une chômeuse de moins, ce qui ne fait pas de mal à personne en ce moment, il engage une fille un peu paumée pour lui cuisiner des petits plats. La mayonnaise prendra t'elle entre les deux gourmets ?
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Culturopoing
  29 avril 2011
Le céleri rémoulade était dégueulasse, et ma femme vraiment trop mauvaise cuisinière, je n'en pouvais plus, j'ai tiré. Cette première phrase d'anthologie donne le ton de polar, le numéro 11 de la nouvelle collection « suite noire » à la couverture cartonnée et au design qui rappelle irrésistiblement les premières « série noire ». Et si vous en doutiez encore chaque titre de cette nouvelle collection dirigée par Jean-Bernard Pouy vient évoquer un célèbre titre de la mythique collection créée par Marcel Duhamel en 1945 : Quand la ville mord (Marc Villard) ; le petit bluff de l'alcooltest (Jean-Bernard Pouy) ; Ze big slip (Hervé Prudon) ; Les fans sans balance (François Joly) ,…
La critique complète rôde sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
agilmoagilmo   20 avril 2010
Le céleri rémoulade était dégueulasse, et ma femme vraiment trop mauvaise cuisinière, je n'en pouvais plus, j'ai tiré. Elle est tombée, net, sans crier, ses yeux se sont juste un peu écarquillés, du genre : qu'est-ce qui t'arrive ? Elle avait l'habitude de mes blagues, j'étais d'un naturel assez taquin, mais, assez vite, elle a compris que je ne plaisantais pas; et sa tête a lâché sur le côté. Cette fois, elle avait tout oublié, fini !
koalaskoalas   21 juillet 2019
Dans une rue se trouvait un traiteur qui vendait des pieds de porc en gelée dont je me souvenais encore une bonne quinzaine d'années après les avoir suçotés.
Videos de Chantal Pelletier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Ainsi commence la quatrième de couverture du nouveau thriller de Franck Thilliez, "Luca", qui explore les dérives alarmantes du transhumanisme et du Big Data. Terreur aussi, au coeur de la comédie policière de Chantal Pelletier, "Nos derniers festins", qui imagine, dans un futur proche, une société de drastique prohibition alimentaire. Terreur enfin d'un monde éditorial passé aux mains des marchands dans "Le dernier thriller norvégien", la nouvelle fantaisie noire, aussi drôle que vertigineuse, de Luc Chomarat.
"Luca" de Franck Thilliez, (Fleuve noir) "Nos derniers festins" de Chantal Pelletier, (Série noire, Gallimard) "Le dernier thriller norvégien" de Luc Chomarat (La manufacture de livres)