AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896070664
Éditeur : Soulieres (27/09/2007)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
A quinze ans, Raphaëlle n'a d'autre univers que celui du patinage artistique : dans l'espoir de voir sa fille briller, sa mère fait peser sur ses épaules une pression insupportable. L'univers de Tristan se limite au hockey sur glace : son père compte bien en faire un champion et ne voit plus les désirs profonds de son fils qui a besoin de s'épanouir et d'être encouragé. Les routes de Raphaëlle et de Tristan vont se croiser avec les mêmes soucis et les mêmes souffran... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
catherined
  01 décembre 2008
A quinze ans, Raphaëlle n'a d'autre univers que celui du patinage artistique : dans l'espoir de voir sa fille briller, sa mère fait peser sur ses épaules une pression insupportable. L'univers de Tristan se limite au hockey sur glace : son père compte bien en faire un champion et ne voit plus les désirs profonds de son fils qui a besoin de s'épanouir et d'être encouragé. Les routes de Raphaëlle et de Tristan vont se croiser avec les mêmes soucis et les mêmes souffrances qui inévitablement les rapprochent.
Commenter  J’apprécie          40
Cielvariable
  19 mai 2017
Roman jeunesse très touchant sur la pression que peuvent ressentir les adolescents qui portent le rêve de leurs parents sur leurs épaules et qu'il ne s'agit pas réellement du leur. Les personnages sont profonds, réalistes et bien définis. Les dialogues sont touchants et rendent bien la réalité des jeunes aux prises avec un problème similaire.
L'histoire d'amour est vraiment belle et touchante.
Commenter  J’apprécie          30
touti-didi
  15 août 2009
À quinze ans un gars une fille peuvent être totalement différent mais le malheur d'avoir des parents trop exigent peuvent faire en sorte que le destin d'avoir une situation se ressemblant les réunissent pour un amour non permis et secret..
Commenter  J’apprécie          00
Jessoya
  09 août 2010
Une lecture pour les adolescents qui se reconnaîtront sans aucun doute dans les questionnements et les révoltes – souvent justifiées – de Raphaëlle et Tristan. J'ai apprécié ma lecture, même si je ne fais visiblement pas partie du public cible. D'ailleurs, je me demande encore comment ce livre est apparu sur ma LAL. J'ai trouvé que tout se terminait un peu trop bien un peu trop vite, mais, c'est la règle du genre. Un livre que j'aurais sans aucun doute dévoré à l'adolescence.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   20 mai 2017
Raphaëlle se relève avec peine. Elle a encore raté un saut. La glace a mouillé son collant et la culotte de son maillot. Sa cuisse est sûrement rougie et compte sans doute une nouvelle ecchymose. Elle glisse sur ses lames, découragée, et rejoint son entraîneur. Ce dernier a froncé les sourcils : on les voit à peine, cachés sous le rebord de sa tuque. Il a croisé les bras sur son manteau Kanuk, visiblement insatisfait de la piètre perfomance de son élève. Raphaëlle ne le regarde pas, elle sait déjà qu'elle subira ses réprimandes. Malgré tout le talent qu'elle possède, elle se sent minable.

-Eh bien! Qu'est-ce qu'il t'arrive aujourd'hui? lui demande-t-il, impatient.

Lorsqu'il parle, un petit brouillard se produit au contact de l'air froid. Raphaëlle est restée tête basse, penaude. Elle frotte discrètement ses fesses endolories. Encore une fois, la désillusion l'assaille.

-Je ne sais pas. Je n'y arrive pas, marmonne-t-elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : pressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3480 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre