AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 273246600X
Éditeur : Editions de la Martinière (17/09/2015)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Après un premier récit graphique consacré à la Brigade de répression du banditisme, intitulé Enquêtes générales, Titwane et Raynal Pellicer ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre les policiers de la Brigade criminelle à Paris. Une immersion de quatre mois au sein des seins, le mythique "36, quai des Orfèvres". La "Crim'", l'ancienne Brigade du Chef créée en 1912, est toujours considérée comme le plus prestigieux des services de la Police judiciaire paris... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
jimpee
  12 octobre 2015
Ce récit illustré est un documentaire sur la Brigade Criminelle réalisé après une immersion des auteurs. On est loin des cow-boys ou des super flics des séries, c'est vraiment le vécu quotidien qui est rapporté, les attentes, les coups de bourre, le ressenti des équipes.
Ce documentaire graphique est intéressant, il nous plonge dans la vie de la Brigade, nous explique son organisation et nous fait suivre quelques affaires. On comprend mieux le déroulement des enquêtes, l'une est traitée rapidement, une autre a tellement peu d'éléments que l'on sent qu'elle va s'enliser. le tour d'horizon est complété par un juge qui parle du rôle des policiers lors des assises et par un détour par la Section Anti-terroriste.
J'ai beaucoup aimé les illustrations à l'aquarelle qui répondent au texte, offrent de beaux portraits et renforcent le coté humain de ce récit.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          30
etienne_bp
  11 décembre 2017
Immersion au coeur du 36 par un journaliste. le livre raconte avec précision, humanité et humour le travail quotidien de cette célèbre brigade.
Le résultat est plaisant, captivant et magnifique. Je trouve les dessins/peintures sublimes.
Je conseille cette bande dessinée à tous les passionnés de policier, car on comprend bien mieux les arcanes de cette institution particulière.
Commenter  J’apprécie          00
Dedikaas
  28 juin 2017
L'illustrateur Titwane et le scénariste Raynal Pellicer ont, fait très rare, eu l'autorisation faire une immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres auprès des agents de la Brigade criminelle pendant quelques mois, à Paris. le mythique « 36 » abrite entre autre ce service qui est considéré comme le plus prestigieux des services de la Police judiciaire et qui s'occupe des plus grandes affaires criminelles. Il en résulte ce très bon roman graphique qui relate le quotidien de plusieurs groupes d'enquêtes au travers de différentes affaires telles que crimes, arnaques, règlements de compte…
Lien : http://wp.me/p8E8NY-yp
Commenter  J’apprécie          10
BrindeCulture
  02 décembre 2015
Une plongée dans le monde des flics. La Brigade criminelle vue de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
SKTV
  10 juin 2018
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Sceneario   05 novembre 2015
Un excellent reportage de papier prouvant au passage (si besoin encore était) que le dessin peut tout aussi bien que la photo ou la vidéo être un art adéquat pour montrer les choses au mieux.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Videos de Raynal Pellicer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raynal Pellicer
Vidéo de Raynal Pellicer
autres livres classés : criminalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
404 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre